Clichés de Bosnie

Ecole Nationale d’ingénieurs du Val de Loire - Blois
Jeudi 21 novembre - 14 h 30
Intervenant : Aurélien Ducoudray, scénariste
Coproduction : Université du Temps Libre de Blois & bd BOUM

Cliches de BosniePrésentation de Clichés de Bosnie par Aurélien Ducoudray. En 2004, photographe de presse dans un petit quotidien de province, il décide d’accompagner un convoi humanitaire se rendant en Bosnie.

Il raconte le voyage, fait le portrait des volontaires du convoi et la découverte d’un pays encore blessé par la guerre fratricide qu’il a connue auparavant.

L’ouvrage fait passer du rire aux larmes, car à la cocasserie de nombreuses situations s’oppose la dure réalité de ce pays dont la guerre a marqué la fin du XXe siècle.

Souffrances d’enfance

Médiation familiale (ACESM) - 29-31 rue Duguay Trouin
Jeudi 21 novembre – 18 h
Intervenants :
Laurent Galandon et Christophe Lemoine, scénaristes, Cécile, dessinatrice
Coproduction : ACESM & bd BOUM

Souffrances d'enfanceTable ronde sur le thème de l’enfance, en collaboration avec le service de la médiation familiale, dans le cadre du festival bd boum

L'association des centres éducatifs et de sauvegarde des mineurs et jeunes majeurs (ACESM) est une association dont la vocation est d'apporter la protection et l'aide matérielle, psychologique et éducative nécessaire aux jeunes du département, en difficulté grave d'insertion familiale et sociale.

Dans le cadre du festival, une rencontre est organisée sur le thème des souffrances d’enfance avec la présence de Laurent Galandon, auteur de L’enfant maudit, de Cécile, dessinatrice de Clara et Corinne Benassis, médiatrice familiale et Renate Stypinski, psychologue de l'ACESM.

Débat bd BOUM, histoires et regards sur 30 éditions

Auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire
Samedi 23 novembre – 10 h 30 
Intervenants : Jean Solé, auteur, Claude Gendrot, éditeur, Hervé Cannet, journaliste à la Nouvelle République, Daniel Fuchs, organisateur.
Modérateur : Patrick Gaumer

bd 30En 1984, la fédération des œuvres laïques et son délégué culturel José Poulin, l’ALEP incarnée par son directeur Alain Roussel, les dessinateurs de l’association des jeunes blésois déterminés du fanzine fond de poche représentée par Thierry Bunas se mobilisent.

Ensemble ils fondent V.L.A.N (Val de Loire ANimation) et créent le 1er festival bd boum, sous la présidence de jean-michel Lemaire. A l’occasion de la trentième édition, analyse de l’évolution du festival de Blois et de son inscription dans le paysage de la bande dessinée en Fance ; ses particularités, son militantisme, son savoir-faire pédagogique, sa politique éditoriale seront analysées par un organisateur de la première heure, un auteur, un journaliste et un éditeur.

Le livre à consulter en ligne

 

Illettrisme, grande cause nationale 2013

Auditorium bibliothèque abbé Grégoire
Samedi 23 novembre – 15 h
Coproduction : CRIA 41 et bd BOUM
Intervenant : Hervé Fernandez, directeur de l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

IlletrismeLe 1er mars 2013, le label grande cause nationale a été attribué par Jean-Marc Ayrault au collectif « agir ensemble contre l’illettrisme », fédéré par l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).
Par cette distinction, le premier ministre a voulu souligner et encourager la démarche de rassemblement des principales associations et organisations qui luttent contre l’illettrisme.

Il souhaite également sensibiliser les français à un problème méconnu et sous-estimé. Dans le cadre de bd BOUM, Hervé Fernandez, directeur de l’ANLCI, interviendra afin de sensibiliser le grand public à ce fléau national.

Les gens normaux

Café historique : Les gens normaux

Bar de la Halle aux grains
Samedi 23 novembre – 16 h
Coproduction : Rendez-vous de l’histoire et bd BOUM
Intervenants : Florence Tamagne, maitre de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille-III Charles-de-Gaulle et Hubert, scénariste bd.
Cafe historique gens normaux

Les gens normauxA l’occasion de la sortie de l'ouvrage Les gens normaux, paroles lesbiennes gay bi trans, échange entre Hubert, scénariste de l’album et Florence Tamagne, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Lille-III Charles-de-Gaulle. Spécialiste de l’histoire du genre et des sexualités, en particulier de l’homosexualité, elle a notamment publié Mauvais genre. Une histoire des représentations de l’homosexualité (éditions de la Martinière) et Une histoire de l'homosexualité en Europe. Berlin, Londres, Paris - 1919-1939 (Le Seuil).

[Conversations], Marc-Antoine Mathieu

Fondation du Doute – 6 rue Franciade
Samedi 23 novembre à 15 h
Production : Fondation du Doute

ConversationsRécapitulons. Nous ne sommes donc nulle part, sans espace, sans temps... et sans histoire. Dans ce nouvel opus de Julius Corentin Acquefacques, le lecteur est invité à suivre l'errance du héros en quête de sa propre épaisseur, et les pérégrinations des personnages secondaires en quête de leur histoire... Un huis clos out-door où l'absurde et la logique dialoguent de part et d'autre de l'horizon des événements.


fondation du doute

Rencontre professionnelle avec Denis Bajram

Bibliothèque Abbé-Grégoire
Samedi 23 à 10 h (public : auteurs)
Samedi 23 novembre à 15 h (public : amateurs avertis ou jeunes professionnels)
Production : bd BOUM

Denis BajramDenis BajramDenis Bajram fait ses premiers essais sur tablette graphique numérique au début des années 90. Il a été, une décennie plus tard, un des premiers auteurs de Bande Dessinée à réaliser totalement ses albums sur ordinateur. Mais s'il a délaissé le papier, la gomme et le pinceau, Denis continue à professer haut et fort qu'il travaille à la main. C'est avec cette main et ses mots qu'il partagera ses expériences avec d’autres auteurs de BD

Vente aux enchères au profit de la lutte contre l'illettrisme

Halle aux grains – Espace Caisse d’Epargne
Samedi 23 novembre à 11 h

▶ Pour la quatrième année consécutive, la Caisse d’Epargne Loire-Centre et bd BOUM organisent, pendant le festival, une vente aux enchères de dessins originaux d’auteurs de BD. L’an passé, la vente de solidarité avait permis de récolter 6 090 € au profit du CRIA. Un appel a été lancée en direction des auteurs présents à bd BOUM afin qu’ils fassent don d’une œuvre originale (dessin, album dédicacé, objet..).

Vente aux enchères - bdBOUM - Caisse d'Epargne

La vente aux enchères est animée gracieusement par Aymeric Rouillac, commissaire-priseur à Vendôme..

Caisse depargne