Résidence de Barroux

D’avril à mai 2021, avec le soutien de CICLIC

Chiara ArsegoD’avril à mai 2021, la Maison de la bd accueille l’auteur-illustrateur Barroux en résidence, pour son roman graphique en cours d’écriture. Ces deux mois seront l’occasion de rencontres avec le public blésois autour de son œuvre. Une résidence soutenue par Ciclic.

Lire la suite

Résidence de Claire Malary

De juin à juillet 2020, avec le soutien de CICLIC.

Chiara ArsegoLe désert d'Ata un projet de Claire Malary, dessinatrice, et Mélanie Trugeon, scénariste :
Jahel, ornithologue spécialiste des « phoenicopteriformes » (ordre des grands oiseaux aquatiques), roule dans le désert à la recherche d'une espèce : le flamant rose Andin. S'étant arrêtée pour étudier l'un des groupes présents, elle profane à son insu le tombeau consacré par Ata, un autochtone. En plein cœur de ce «no man's land» hostile, deux êtres rongés par la culpabilité et la solitude vont s'affronter . Leur secret honnis, enfouis au plus profond de leur enfance seront mis à nu dans un geste de rédemption. « Le désert d'Ata » est un conte noir , épuré, raconté en noir et blanc et séquencé par des tableaux ainsi que des flashs de couleurs, comme une explosion des sens. Mélanie Trugeon et Claire Malary portent un regard acerbe et impitoyable sur la violence de notre humanité, à travers ce récit construit à la manière d'une tragédie, à la forte nature imprévisible, à la brutalité de la perte, à la cruauté de leur passé.

Les mois de juin et juillet 2020, Claire Malary, dessinatrice, bénéficiera d'une bourse de résidence à Blois avec la Maison de la bd et l’agence CICLIC, pour travailler avec Mélanie Trugeon sur leur projet d’album « Le désert d'Ata ». Lauréate du Grand prix Artémisia 2019, Claire Malary a publié son premier ouvrage de bande dessinée «Hallali» aux éditions de l'Oeuf. Mélanie Trugeon est auteure et réalisatrice. Sa collaboration avec Claire sur «Le désert d'Ata» est son premier projet de bande dessinée.

Decouverte du desert d'Ata ici :

videos OFF

 

Rencontre avec l'autrice : 

"Sieste musicale", mercredi 15 juillet, 15h- 16h30, sur inscription, en compagnie de Mélanie Trugeon, Maison de la bd

"Réflexion sur le genre" en compagnie de Mélanie Trugeon, jeudi 23 juillet, 18 h 30, Librairie Au Centre des livres, 16 rue Emile Laurens à Blois

Résidence de Stellina

Autrice accueillie du 3 décembre 2019 au 3 mars 2020
En partenariat avec le Centre Culturel de Taïwan à Paris et le Ministère de la Culture de Taïwan.

Chiara ArsegoDessinatrice de presse, elle est membre de Cartoonnig for peace et de Cartoon Movements. Ses œuvres peuvent être vues principalement dans The News Lens International, un média anglais localisé à Taïwan qui traite principalement de l’actualité asiatique, avec lequel elle travaille depuis 2017.

Les caricatures de Stellina traitent à la fois de la politique locale et des questions internationales.Dans certaines de ses contributions les plus récentes, elle dénonce les derniers développements dans les relations inter-détroit, en particulier le gain de force de Xi Jinping.
Sa résidence dure de décembre 2019 à février 2020.

Cette résidence résulte d’une collaboration entre le ministère de la Culture de Taïwan à Paris et bd BOUM. Elle travaille sur son projet In Search of Roots où elle décrit le voyage de ses grands-parents en Chine pour y rencontrer les membres de leur famille.

Rencontre jeudi 13 février, 18 h 30

Chiara Arsego

 

RÉSIDENCE AVEC JUNG-HYOUN LEE

Octobre-novembre 2019, avec le soutien de CICLIC

Chiara ArsegoJung-Hyoun Lee est née à Seoul en Corée du Sud. Elle a étudié le design graphique et multimedia à l’Ewha University ainsi qu’à la Korean National University of Arts.

Elle a travaillé comme professeur de dessin, designer et illustratrice. Un premier récit court, La mort (2003), publié dans le magazine des éditions coréennes Sai Comics lui permet de commencer sa carrière d’auteur de bandes dessinées. Son ouvrage Les Jumeaux, paru en 2012 aux éditions Frémok, est un récit muet à la limite entre le rêve et le cauchemar. bd BOUM a le plaisir de faire découvrir le travail exigeant et unique de Jung-Hyoun Lee, un travail d'expérimentation graphique aux influences multiples.

De la Corée du sud à la France où elle réside aujourd'hui, Jung-Hyoun Lee impressionne par son parcours et ses expériences artistiques. S'inscrivant dans la ligne éditoriale des éditions Frémok, elle repousse les limites et possibilités que lui offre le médium bande dessinée. En résidence de début octobre à fin novembre 2019 , elle a travaillé sur un son projet éditorial dont le titre est Mannequin organique à paraitre aux éditions Frémok.La dessinatrice a effectué des rencontres avec le public dans le cadre de sa résidence. Elle présentait son parcours et sa méthode de travail.

P1050231 Jung Hyoun Lee  couverture
     

Résidence de Chiara Arsego

Autrice accueillie du 9 avril au 9 juin 2019

pile poilIMG 0046Née en Italie en 1979, Chiara Arsego est illustratrice. Après une formation d'illustration et animation 2D à Bruxelles et à l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, elle travaille dans le graphisme et expose ses gravures.

En 2008, elle s'installe à Paris pour réaliser son rêve : vivre de ses illustrations et travailler avec les enfants, principaux destinataires de ses créations. Elle travaille avec plusieurs maisons d'éditions de livres jeunesse et réalise des expositions, comme à la Maison de la bd en mars 2018 dans le cadre du salon du livre jeunesse de Saint-Gervais-la-Forêt.

Après Colette, Pile-Poil, Monsieur Poinsettou et Le Passage secret, Chiara Arsego travaille en résidence à la Maison de la bd sur son premier ouvrage de bande dessinée intitulé "La Mère Veilleuse" sur un scénario de Caroline et Charlotte Girard.

Dans le cadre de ce temps de création soutenu par CICLIC, elle a rencontré le public le mardi 14 mai à la Maison de la bd. Elle a évoqué son métier d’illustratrice et a présenté l’avancée de son projet.

 

IMG 0003