3ème colloque bande dessinée et éducation

Journée d’étude La bd picturale
Mercredi 12 avril 2023
Organisé par la Maison de la bd à l’ETIC | École d'Art et de design
6 Rue Anne de Bretagne, Blois

colloque 2023La case de bande dessinée n'est pas un tableau: à l’exécution plastique de l’oeuvre picturale, qui invite le spectateur à s’y plonger durablement, s’oppose traditionnellement la simplicité du trait graphique de l’image qui vise à rendre plus fluide sa lecture. Le tableau se contemple, la case de bd se lit au rythme de sa narration. N’existerait-il pas pourtant un espace intermédiaire, une «bande dessinée picturale», qui nuancerait cette opposition entre les arts ? Quand l’auteur de bande dessinée se fait peintre, ou quand les arts plastiques envahissent la page de l’album... Ce colloque visera à définir les rapports qui se jouent entre peinture et bande dessinée, et associera conférences théoriques, ateliers pratiques et pédagogiques ainsi que temps de rencontres avec des auteurs du 9e art.

Cette journée est ouverte aux professionnels du livre (bibliothécaires, auteurs, libraires, organisateurs d’événements, journalistes, éditeurs...) et de l'éducation.

Lire la suite

1er colloque bande dessinée et éducation

La bande dessinée du réel : un autre regard porté sur le monde
Mercredi 3 avril 2019 

La Maison de la bd met en place une rencontre annuelle gratuite sur le thème bande dessinée & éducation. L’objectif est de proposer un espace de rencontres et de débats pour l’ensemble des acteurs de l’éducation avec des échanges avec le milieu du neuvième art.

Lire la suite

Colloque BD & éducation

Journée d’étude autour du dessin d’actualité « Sous les pavés la presse »
Mercredi 6 avril 2022, Blois

À l’ETIC | École d'Art et de design - 6 Rue Anne de Bretagne - Blois

Les tragédies de l’attentat de Charlie Hebdo et de l’assassinat de Samuel Paty réactivent dans l’actualité notre besoin de réfléchir collectivement et d’éduquer à ces images auxquelles nous sommes profondément attachés, et qui parfois heurtent et divisent. Accusé de « mettre de l'huile sur le feu », le dessin satirique subit aujourd’hui de nouvelles formes de censures ou de pressions qui visent à en atténuer le pouvoir. Cette journée d’étude se proposera de donner quelques outils et perspectives pour mieux comprendre ces images pas comme les autres, et pour mieux les défendre.

Lire la suite