L’escalier Denis-Papin
Octobre-novembre-décembre
Alix Garin
Coproduction Ville de Blois, Chato’do & bd BOUM
Depuis 2013, les contremarches de l’escalier sont régulièrement habillées de visuels géants pour le festival bd BOUM en novembre. A l’occasion du trentième anniversaire du Chato’do (Scène de Musiques Actuelles), les marches sont illustrées par l’autrice Alix Garin.
©Garin
Les drôles de petites bêtes
Antoon Krings
22, 23 et 24 novembre
Halle aux grains
Coproduction Galerie Gallimard et bd BOUM
Visite commentée par l'auteur samedi 23 novembre, 11h
Depuis trente ans, Antoon Krings enchante petits et grands. Au fil des 73 albums, l’artiste a donné vie à un jardin et à un bestiaire extraordinaire. Plus de 70 petites bêtes mènent joyeusement leurs vies minuscules dans un jardin fabuleux, toutes plus cocasses, drôles, poétiques les unes que les autres.
©Krings/Gallimard
Evasions
Grenson Olivier
22, 23 et 24 novembre
Halle aux grains, 1er étage
Production bd BOUM
Visite commentée par l'auteur le diamnche 24 novembre, 17h
Après Niklos Koda, une série aux frontières du réel et du fantastique, Olivier Grenson opère un tournant dans sa carrière en adoptant la couleur directe avec ses ouvrages, La Femme accident, La Douceur de l'enfer ou La Fée assassine. Son dernier album Le Partage des Monde, mêle des situations réelles avec l’imaginaire dans de splendides pages à l’aquarelle.
©Grenson/ Lombard
Mounta calà
Mathilde Paix
22, 23 et 24 novembre
Halle aux grains, 1er étage
Jeune Talent La SAIF 2023
Production bd BOUM
Viste commentée par l'autrice le samedi 23 novembre, 18h
Elle commence pendant ses études à publier ses bandes dessinées sous forme de fanzines auto-édités. En 2023, elle publie Jacques Bonhomme chez Pain Perdu et remporte le Prix jeune Talent – La SAIF lors de bd BOUM 40.
©Paix
Les Transports Sentimentaux - Comme un lundi
Florent Pierre
22, 23 et 24 novembre
Parvis de Halle aux grains
Production bd BOUM & Azalys
Chaque année, un auteur différent écrit un nouvel opus des "Transports Sentimentaux". Comme un lundi relate le début de semaine d'une conductrice de bus. L’histoire a été imaginée par Florent Pierre dont le premier album La Ride, avec Simon Boileau, a été salué par la critique.
La longue marche des dindes
Léonie Bishoff
D’après le roman de Kathleen Karr
23 octobre - 11 décembre
Prix Ligue de l’enseignement pour le jeune public 2023
Bibliothèque Abbé-Grégoire, espace jeunesse
Coproduction bd BOUM, Agglopolys & Ligue de l’enseignement
Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé sa classe, Simon doit voler de ses propres ailes. Il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d'acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu'il a le sens des affaires.
©Karr / Bishoff/ Rue de Sèvres
Do it Yourself (DIY !)
Panorama des fanzines francophones de BD (1964-2024)
4 novembre - 7 janvier
Bibliothèque Abbé-Grégoire
Commissariat Philippe Morin et Pierre-Marie Jamet
Coproduction bd BOUM & Aggolopolys
Visite commentée le dimanche 24 novembre, 10h30
En France, les premiers fanzines de bandes dessinées sont apparus au début des années 60 et vont se développer jusqu’à l’explosion d’Internet. Présentation d’une centaine de revues francophones de ces six dernières décennies (Falatoff, Solaris, PLGPPUR, Sapristi ! , Fond de Poche, Zéro5…).
©Morin
Anita Conti
José-Louis Bocquet et Catel
4 novembre - 7 janvier
En partenariat le Fonds patrimonial des bibliothèques d'Agglopolys
Bibliothèque Abbé-Grégoire, Espace Julien-Angelier
Coproduction bd BOUM & Aggolopolys
Visite commentée par Catel, José-Louis Bocquet et Alain Girault-Conti, samedi 23 novembre, 16h30
Anita Conti est une pionnière de l’écologie et fut la première femme océanographe française. Dès les années 1940, elle s'inquiéta des effets de la pêche industrielle sur les ressources halieutiques. En 1971, elle publie L'Océan, les bêtes et l'homme, où elle établit le bilan de ses recherches quant aux conséquences de l'activité humaine sur l'océan.
©Bocquet/ Catel/ Casterman
Petit Pays
Gaël Faye, Marzena Sowa et Sylvain Savoia
8 octobre au 19 octobre dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire
22 novembre au 7 décembre dans le cadre de bd BOUM
Maison de la bd
Commissariat Éditions Dupuis
L'adaptation du best-seller à résonance autobiographique de Gaël Faye - prix Goncourt des lycéens 2016. Exilés au Burundi, Gaby et Ana, enfants métis franco-rwandais, voient leur quotidien joyeux bousculé par la guerre civile.
©Faye/ Sowa/ Savoia
Le Partage des Mondes
Olivier Grenson
3 octobre – 24 novembre
Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire
Production Ville de Blois & bd BOUM
Septembre 1940. Au beau milieu du tumulte des sirènes, Isaac rencontre Mary, une petite fille égarée qui ne retrouve plus sa famille. L’un et l’autre vont découvrir à quel point l’imagination est la meilleure arme contre l’adversité.
©Grenson/Lombard
Kamalari
IDA et Nicolas Antona
6 - 30 novembre
Hôtel de Ville, 9 Place Saint-Louis
Dans le cadre de La semaine contre les violences faites aux femmes
Production bd BOUM
Vernissage le jeudi 21 novembre, 18h30
Librement inspiré de la vie de la jeune népalaise Urmila Chaudhari, vendue comme esclave à ses 6 ans, des traditions séculaires impactent les petites filles de certaines ethnies en ne leur laissant que peu d’espoir d’évolution sociale.
©Antona/ Ida/ Michel Lafon
De la Mano à Manu
Gaston
Ben's Blues Bar, 41 Rue Saint-Lubin
12 au 25 novembre
Rencontre avec l’auteur samedi 23 novembre, 21h
Depuis les années 90, Manu Chao est une figure majeure du rock français et de la musique latine d’abord avec son groupe La Mano Negra avant d’entamer une carrière solo internationale à succès.
©Gaston/Idées+
David Prudhomme le principe de la recherche
Commissariat Patrick Gaumer & bd BOUM
Exposition en partenariat avec la Galerie Barbier
22 novembre 2024 - 29 mars 2025
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Vernissage le vendredi 22 novembre, 18h30
Visite commentée le dimanche 24 novembre, 11h en présence de l’auteur
Né à Tours, dans la même clinique que Pascal Rabaté et Dominique Bertail, David Prudhomme se souvient d’avoir toujours dessiné. En 1990, il intègre la section bande dessinée de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême. Deux ans plus tard, il entame Ninon secrète, une série scénarisée par Patrick Cothias. Au fil des épisodes, il s’affranchit d’un trait académique. Puis il dessine Port Nawak, un récit ironiquement absurde dessiné dans un style rond et coulant. Avec L’Oisiveraie, il met en scène un marginal inspiré d’une des figures locales de Grangeroux, dans le Berry. En compagnie d’Étienne Davodeau, il adapte La Tour des miracles, inspirée du roman éponyme Georges Brassens. Il livre une interprétation zoomorphique de la Farce de Maître Pathelin, célèbre pièce comique du théâtre médiéval, puis interprète les poèmes de J’entr’oubliay de François Villon
Avec son compère Pascal Rabaté, David signe La Marie en plastique puis le vivifiant Vive la marée ! En 2009, l’auteur se lance en solo avec Rébétiko. L’occasion de découvrir la culture populaire grecque directement associée à la chanson et à la danse. Il fait La traversée du Louvre en gambadant avec son avatar. Après Mort & vif avec Jeff Hautot, il s’associe à Fabien Vehlmann et illustre son second livre de L’Herbier sauvage puis, sur des textes de Sonia Déchamps, il réalise Sumographie. David revient sur ses années à Grangeroux avec Du bruit dans le ciel. Il se livre ouvertement sur son travail avec une indispensable monographie Le dessin mène la danse aux éditions Barbier. A l’occasion du festival sort Rébétissa - la suite de Rébétiko - dans une version collector en noir et blanc au format l’italienne.
Danse macabre
Exposition extérieure rue des Fossés du Château
12 novembre – 12 janvier
Production bd BOUM
Pendant quelques semaines, une farandole de vivants et de squelettes, habillés de couleurs vives et joyeuses questionnent le public sur son rapport à la mort.
©Prudhomme