Jim Hawkins
Sébastien Vastra
18, 19 & 20 novembre
Halle aux grains, rez-de-chaussée
Commissariat Jean-Charles Enriquez et le CDSAE
Immersion dans l’univers des pirates avec Sébastien Vastra, auteur de la trilogie Jim Hawkins d’après le roman L’Île au Trésor. Dans son adaptation, il livre une version anthropomorphique, où le héros éponyme est un lionceau, qui insuffle au récit un vent de renouveau. Une série riche en clins d’œil et en références.
Cette année, l'escalier Denis Papin est aux couleurs de Jim Hawkins.
© Vastra/Ankama
Lauffray met les voiles
18, 19 & 20 novembreHalle aux grains, 1er étage
En partenariat avec la Galerie Neuvième arts
Mathieu Lauffray est le dessinateur de Long John Silver, une série qui propose une suite au roman L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson. En 2017, il collabore avec Wilfrid Lupano autour d’une jubilatoire aventure de Valérian et Laureline revisitée par leur soin. Puis il se lance en solo dans un nouveau projet Raven chez Dargaud et revient à la grande aventure permettant de déployer son talent de dessinateur et de narrateur.
© Lauffray/ Dargaud
RétroViseur
llustrations de Will Argunas, É. Boitier, A. Bouthémy, É. Cartier, É. Cousin, J. Diaz, Jean-C. Denis, P. Erlos, A. Floc’h, Kokor, F. Meddour, Moon Li, J. Pourquié, É. Sagot, É. Sauvaget, Stéfanni, Relom, J. Solé, Terreur Graphique & Paddy O' Turner.
18, 19 & 20 novembre
Halle aux grains, 1er étage
Coproduction bd BOUM & Roxette
Pour ses 20 ans, Roxette s’associe à bd BOUM et à l’ETIC pour éditer un ouvrage avec vingt artistes illustrant vingt concerts : Bellrays (USA), Poppa Chubby (USA), Flamin’ Groovies (USA), Inspector Cluzo (Fr), Little Bob (Fr), Elliot Murphy (USA), Pretty Things (UK), Yarol (Fr)... L’exposition présente les illustrations du livre.
En parallèle des vinyles customisés à la manière de ont été réalisés par Manon Nicollet.
© Pourquié
Dibujos y historietas
Jorge González
18, 19 & 20 novembre
Halle aux grains, 1er étage
En partenariat avec la Galerie Huberty & Breyne
L’argentin Jorge González est l’un des plus illustres représentants du roman graphique. Avec sa narration inventive, ses dialogues au cordeau et son art unique de la mise en couleur, il a su imposer un ton autant qu’une identité visuelle. A travers son exploration romancée de sa vie et de ses racines, il parle au cœur et à l’imagination de tous les publics.
© Gonzalez/ Ilatina
Rock, vinyles & guitares
Achdé, Beb Deum, C. Berbérian, H. Bouhris, J-C. Chauzy, Charpentier, Jean-C. Denis, P. Druillet, J. Ferrandez, J. Guarnido, Jampur Fraize, L. Joos, J. Loustal, F. Margerin, PMJ, Riff Reb’s, Jean Solé, Julien Solé, Scrima et Zep
18, 19 & 20 novembre
Halle aux grains, rez-de-chaussée
Production Oblique Art
L’exposition propose vingt-cinq vinyles (AC/DC, David Bowie, Led Zeppelin, Rolling Stones…) illustrés par vingt artistes, des guitares Fender customisées par Enki Bilal, Philippe Druillet et Jean Solé.
© Jean-C. Denis/ Oblique Art
Revoir Léa
Charlotte Bousquet, Stéphanie Rubini
18, 19 & 20 novembre
Parvis de Halle aux grains
Coproduction bd BOUM & Azalys
Chaque année, des auteurs différents écrivent un nouvel opus des Transports Sentimentaux. En 2022, l’histoire imaginée par les autrices évoquent le harcèlement. Auparavant, elles ont réalisé ensemble, Rouge Tagada, Mots rumeurs, Mots cutter (Prix Conseil départemental de Loir-et-Cher 2014), Invisible ou encore Hiver indien.
© Bousquet / Rubini / Azalys
Dark Quentin
Matao
Lauréat de la Bourse Horizon Jeune Talent 2021
18, 19 et 20 novembre
Halle aux grains, palier intermédiaire
Quentin est un jeune homme qui, à la vingtaine, vit toujours chez sa mère. Au travers de cette histoire, l’auteur raconte le parcours d’un jeune adulte qui se découvre lui-même en rentrant en contact avec le monde extérieur.
© Matao
Ciné Terreur
18 novembre - 15 janvier
Cinéma les Lobis
Production Les Lobis
Adepte d’un humour volontiers trash et potache, Terreur Graphique dessine chaque samedi pour Libération et régulièrement pour Daron Magazine et Causette. Il fait également son cinéma dans Sofilm.
© Terreur Graphique
David Sala
7 novembre - 7 janvier
Bibliothèque Abbé-Grégoire, espace Julien-Angelier
Coproduction bd BOUM & Agglopolys
David Sala est auteur de bd et illustrateur pour la littérature jeunesse mais c’est surtout un observateur de la vie. Il aime dessiner les personnages, les visages, les décors aussi. Dans son dernier album Le poids des héros, il raconte son histoire mais aussi l’histoire de son rapport intime à celle-ci, à son poids et aux traces laissées.
© Sala/ Casterman
Violette et les lunettes magiques
Émilie Clarke
Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public 2021
26 octobre - 14 décembre
Bibliothèque Abbé-Grégoire, espace jeunesse
Coproduction bd BOUM, Agglopolys & Ligue de l’enseignement
Derrière les couleurs détonantes et une ambiance de cour de récré parfaitement retranscrite, Émilie Clarke propose un récit sur la façon dont les moindres changements physiques sont parfois difficiles à accepter, mais aussi sur le besoin de reconnaissance et d’affirmation de soi.
© Clarke/ Biscoto
Ana et l'entremonde
Marc Dubuisson, Cy.
7 novembre - 7 janvier
Bibliothèque Abbé-Grégoire
Coproduction bd BOUM & Agglopolys
Ana & l’Entremonde est le fruit d’une belle collaboration entre Marc Dubuisson, qui met sur pied un scénario débordant d’imagination, et Cy, qui dévoile toute la force de sa personnalité graphique dans des planches en couleur directe à couper le souffle. A eux deux, ils créent un monde riche et cosmopolite permettant d’aborder des thématiques fortes et universelles sous le prisme de la quête initiatique.
© Dubuisson/ Cy/ Glénat
La guerre sans nom dans la BD : 1962-2022
Planches d’A. Dan, Alfio Buscaglia, Boucq, Jacques Ferrandez, Lax, Francois Ravard, Hervé Tanquerelle et Tronchet
4 octobre - 11 décembre
CRDM 6 square Victor Hugo, Blois
Gratuit pendant bd BOUM
Commissariat Luc Révillon & bd BOUM
Coproduction bd BOUM, CRDM, ONACVG, Rendez-vous de l’histoire & PLG
Sans avoir une prétention à l’exhaustivité, l’exposition présente un état des lieux de la manière dont la bande dessinée d’expression française a montré la guerre d’Algérie depuis un peu plus d’un demi-siècle. Elle commence par une analyse chronologique de l’ensemble du corpus, ponctuée des faits politiques liés à la guerre d’Algérie.
© Burton / Steinkis
Le théâtre d’Enzo
Claire Godard, Khassatu Ba
28 octobre - 9 décembre
Fermé le dimanche
Hôtel de Ville, 9 Place Saint-Louis, Blois
En partenariat avec Des ronds dans l’O
Présentation des planches originales de l’ouvrage co-édité par bd BOUM. L’objectif est de développer une bande dessinée pour le jeune public sur la laïcité. A travers le prisme de la fiction, il s’agit d’appréhender la société française et ses particularités.
© Godard/ Ba/ Des Ronds dans l’O
Vacarme, le jeu de rôle
Tom Biet, Romain Garnier
19 novembre - 10 décembre
La Fabrique, 7 rue d’Auvergne, Blois
En partenariat avec la Ville de Blois
Présentation des illustrations originales réalisées dans le cadre du jeu Vacarme. Démonstration du jeu le samedi 19 novembre à partir de 14 h en présence des auteurs.
© Biet/ Garnier
Les Chroniques de la Lune noire
Fabrice Angleraud
7 novembre – 10 décembre
Bibliothèque de Vendôme, Parc Ronsard
Dans son atelier vendômois, il a l’habitude de travailler sur de très grands formats. Sur ses imposantes planches, il ne recule devant aucun sujet : séquences de bataille mettant en scène une multitude de personnages drapés, dragons, ou même châteaux en perspective. Cet artiste apporte un soin particulier à l’élaboration de ses premiers et arrière-plans, par un franc travail du noir et blanc.
© Foideval/ Angleraud/ Dargaud