Transports Sentimentaux

Bernard Granjean - Halle aux grains - Parvis
18, 19 et 20 novembre.
Coproduction : bd BOUM, Azalys & CICLIC

BusChaque année, un auteur différent écrit un nouvel opus des Transports Sentimentaux dans le cadre de sa résidence d’auteur (octobre-novembre).

L’objectif de chaque histoire est d’appréhender les transports en commun comme un vecteur de lien social pour les usagers.

AZALYS

Nicolas de Crécy Grand Boum Ville de Blois 2015

Maison de la BD, 3 rue des Jacobins
Tel : 02.54.42.49.22
18 novembre – 17 décembre.
Visite commentée en présence de l’auteur le vendredi 18 novembre à 18 h.
Visites accompagnées pendant le week-end.
Commissariat : MEL Publisher

Nicolas de Crécy Nicolas de Crécy est né en 1966 à Lyon.
Après des études en Arts Appliqués et aux Beaux-arts, il publie en 1991 son premier ouvrage de bande dessinée, Foligatto (scénario de Alexios Tjoyas), qui sera couronné par divers prix. Paraît ensuite Le Bibendum céleste, album expérimental et graphiquement novateur qui sera le premier d’une série de trois tomes. Il entreprend ensuite, sur des textes de Sylvain Chomet, Léon la came en 1997, prix du meilleur album au festival d’Angoulême en 1998.
Depuis Foligatto jusqu’à La République du catch, ouvrage paru en 2015 simultanément au Japon et en France (Shueisha Publishing et Casterman), Nicolas de Crécy explore des pistes diverses développées autour d’une narration et d’un graphisme singuliers : l’illustration jeunesse (Le Roi de la piste, La Nuit du grand méchant loup), les carnets de voyage, des textes personnels illustrés (New York sur Loire, Des gens bizarres, Cafés moulus), des illustrations pour la presse (Libération, The New Yorker,...), tout en continuant la bande dessinée, avec notamment Super Monsieur Fruit, Prosopopus, Salvatore, aux éditions Dupuis, ou Journal d’un fantôme, l’autobiographie d’un dessin (2007, Futuropolis). Pensionnaire en résidence d’artiste à la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) en 2008, il s’est ensuite rendu régulièrement au Japon pour y développer des projets, parmi lesquels Carnets de Kyôto ou Esthétiques du quotidien au Japon, ainsi que des collaborations avec des artistes japonais (en 2014, il publie un Artbook avec Taiyo Matsumoto). Son travail, partagé entre bande dessinée et arts plastiques, a fait l’objet de nombreuses expositions ainsi que de traductions en Europe, aux États- Unis et au Japon.

© Illustration Nicolas de Crécy

logo mel publisher

Thorgal, Grzegorz Rosinski et Xavier Dorison

Halle aux Grains
18, 19 et 20 novembre.
Commissariat : Jean-Charles Enriquez
Scénographie : CDSAE Val de Loire
En partenariat avec les Éditions Le Lombard

thorgalEnfant perdu aux origines mystérieuses, Thorgal est recueilli par un farouche peuple de Vikings, dans les lointaines terres du nord. Grandissant dans la méfiance ou l’indifférence des siens, le jeune homme devient un archer remarquable et un guerrier capable de toutes les prouesses. Il épouse Aaricia, une princesse viking, et ils vont ensemble parcourir le monde et se battre pour leur liberté.

Le prochain album de Thorgal est prévu en novembre, il marquera le retour de notre viking préféré, et de son dessinateur, Grzegorz Rosinski. Ce 35ème album, Le feu écarlate, nous emmènera à nouveau à Bag Dadh, où Thorgal et Aniel se sont enfin rejoints dans Kah-Aniel.

Le scénariste de cette nouvelle aventure est Xavier Dorison, déjà co-auteur de L’île des enfants perdus, le sixième tome de la série Kriss de Valnor.

© Illustration Grzegorz Rosinski

Le Lombard

Philippe Xavier

Halle aux Grains – 1er étage
18, 19 et 20 novembre.
Commissariat : Sur la Pointe du Pinceau
En partenariat avec les Éditions Glénat

Philippe XavierPhilippe Xavier, né le 8 mai 1969, est un globe-trotter. À l'âge de 18 ans, il part étudier la publicité en Argentine puis travaille en tant que graphiste au Chili. A 22 ans, il s'installe aux États-Unis pendant 12 ans. En 1996, il commence à dessiner des comics pour différents éditeurs et collabore aux magazines Heavy Metal et Frank Frazetta Illustrated.

Après ces expériences US, il réalise en 2003 Le Souffle T1 et dans la foulée Paradis perdu (tomes 2, 3, 4) pour les éditions Soleil. Suivra en 2006 la rencontre avec Jean Dufaux et les éditions du Lombard. Philippe Xavier emporte alors sa table à dessiner, son rotring et quelques chaussettes de laine dans son sac pour s'installer à Bruxelles. Il crée avec Jean Dufaux la série Croisade (8 tomes parus) qui est devenue une série incontournable. Une nouvelle aventure débute en 2012 aux éditions Glénat avec ses acolytes Jean Dufaux et Jean-Jacques Chagnaud : Conquistador, une série d'aventure sur fond de mythologie sud-américaine (4 tomes parus).

Avec Hyver 1709, Nathalie Sergeef et Philippe Xavier nous emmènent sur les routes hostiles de la campagne française au début du XVIIIe siècle, figée par le gel et la neige. Entre histoire, aventure et récit de capes et d’épées, plongez dans cet ambitieux diptyque magnifié par le dessin réaliste et puissant d’un Philippe Xavier au sommet de son art !

© Illustration Philippe Xavier

pinceau

Iroquois, Patrick Prugne

Halle aux Grains – 1er étage
18, 19 et 20 novembre.
En partenariat avec les Éditions Maghen

iroquoisSamuel de Champlain, envoyé du Roi de France, est chargé de pacifier les rives du Saint Laurent pour développer le commerce des peaux avec les différentes tribus, régulièrement menacées par les raids iroquois.

Aidé d’une quarantaine d’hommes et de ses alliés hurons et montagnais, il s’enfonce en Iroquoisie, guidé par «Le Basque», un trafiquant assoiffé de vengeance qui connait ces contrées comme personne.

En plus de son alliance avec les tribus hurons et alguonquines, Champlain dispose d’un atout en la personne d’une otage, «Petite Loutre», fille d’un chef Iroquois qui lui servira peut-être de monnaie d’échange...

© Illustration Patrick Prugne

logo editions maghen

PIEM, dessinateur humaniste

Maison de la BD, 3 rue des Jacobins
18 novembre – 17 décembre.
Commissariat : bd BOUM

PIEM la terrePierre Georges Marie de Barrigue de Montvallon dit Piem, est un dessinateur humaniste. Il est né le 12 novembre 1923 à Saint-Étienne (Loire). Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts et de l'École Paul-Colin. Dès 1947, il collabora à Témoignage chrétien et au Figaro (jusqu'en 1981). Les lecteurs du Point et de La Croix ont pu également voir ses dessins. Parallèlement, il défend la profession journalistique en se syndiquant au SNJ.

Il est aussi le créateur du personnage de Turlupin, qui paraissait en strips dans certains quotidiens comme L'Est républicain, notamment dans les années 1970.

Il s'est fait connaître du grand public en participant aux émissions télévisées Le Petit Rapporteur (1975-1976) et La Lorgnette en 1977. Piem s’est retiré prés de Tours, et continue à fumer la pipe.

► Vidéo le petit rapporteur : « rédaction sur PIEM »

© Illustration PIEM

Le cheval qui ne voulait plus être une œuvre d'art

Olivier Supiot
Bibliothèque Abbé Grégoire – P.R.I.A.M
En partenariat avec les éditions Delcourt
18, 19 et 20 novembre

Le cheval qui ne voulait plus être une œuvre d'artMardi, jour de fermeture du musée du Louvre. Dans la tête d’un cheval blanc, l’idée jaillit qu’il ne veut plus être une œuvre d’art.

C’est le moment de s’enfuir et de rallier à sa cause d’éventuels compagnons de route. Certains parlent d’une porte gardée par une créature étrange surnommée « le Cerbère ». Mais que garde-t-il vraiment ? La clé de la liberté ou plutôt celle du mystère de leur existence ?

Premier album jeunesse coédité avec les éditions du Louvre, cette bande dessinée hippique et poétique dit en quoi chaque œuvre est un témoignage unique et irremplaçable d’une époque offert aux regards d’aujourd’hui.

© Olivier Supiot, éditions Delcourt, éditions du Louvre

delcourt logo louvre editions

Ulysse, les chants du retour, Jean Harambat

Bibliothèque Abbé Grégoire – Espace Julien-Angelier
Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2015
Du 5 octobre au 26 novembre
Production : bd BOUM & les Rendez-vous de l’Histoire
Commissariat : Sylvain Gache,
Scénographie : bd BOUM

UlysseUlysse est de retour. Seul, sur la plage d’Ithaque, après dix ans de guerre et dix ans d’errance, il s’apprête à regagner son foyer, mais ne reconnaît pas le paysage. Tout est dans le brouillard. Ulysse est-il bien arrivé chez lui ?
C’est le point de départ de la bande dessinée, qui suit fidèlement le récit d’Homère mais s’interrompt par endroits pour laisser la parole, dans un commentaire vivant, à des penseurs ou à des anonymes. Tous accompagnent la progression d’Ulysse et du récit, jusqu’au combat livré aux prétendants et aux retrouvailles avec Pénélope. “Ulysse est l’histoire d’un homme à la reconquête de soi”, nous dit Jean-Pierre Vernant, helléniste réputé : si cet album est le récit du retour d’Ulysse, il constitue également un éclairage sur la signification de ce retour, pour les Grecs comme pour nous-mêmes.

© Illustration Jean Harambat

Histoire

Histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes

Marzena Sowa et Aude Soleilhac
Bibliothèque Abbé Grégoire – Espace jeunesse
En partenariat avec les éditions Bamboo
Prix Ligue de l’enseignement de Loir-et-Cher Jeune Public 2015
29 octobre - 26 novembre
Commissariat : Bruno Goujon & bd BOUM

Histoire de poireaux de vélos d'amour et autres phénomènesC’est l’histoire de Vincent, 11 ans, qui adore accompagner ses parents maraîchers sur le marché, davantage pour y retrouver ses copains que pour vendre des poireaux. C’est l’histoire de son amour secret pour la fille de la fleuriste, Marie, à qui il rêve d’offrir une pomme de terre en forme de cœur. C’est l’histoire de balades à vélo, celles qu’il aimerait tant faire avec sa chérie, encore faudrait-il qu’il possède un vélo. Sans oublier Andréa, son rival italien, Madame Yola et sa cantine ambulante, les clients pittoresques qui déambulent dans les allées du marché...

Dans cette ambiance simple et chaleureuse des étals, toutes ces histoires de poireaux, de vélos, d’amour et d’autres phénomènes se mélangent pour créer un tableau tendre et nostalgique de l’enfance.

© Marzena Sowa, Aude Soleilhac, éditions Bamboo

logo editions Bamboo

Arthur ou la vie de château

Arthur ou la vie de château, Bastien Griot, Henoch Nsangata
Hôtel de Ville - 9 place St-Louis
En partenariat avec les éditions Des ronds dans l’O
7 au 25 novembre
Production : bd BOUM, Ville de Blois, Caisse d’Epargne

Arthur ou la vie de châteauDepuis quelques années bd BOUM a souhaité diversifié son projet éditorial en proposant des ouvrages pour le jeune public sur des thématiques sociales ( Papa ne sait pas ) ou à vocation pédagogique (Gaspard et le phylactère magique ). Ce nouvel album permet aux jeunes lecteurs de découvrir le monde du handicap.

Arthur est un jeune trisomique de douze ans qui vit la semaine dans un institut médico-éducatif et le week-end chez ses parents. Son jeune frère, Ronan, perçoit les différences qui les séparent et les difficultés qu’elles engendrent au quotidien. Il perçoit aussi la richesse du monde intérieur de son grand frère.

Le récit s’ouvre sur la perception du quotidien d’Arthur idéalisé par Ronan puis se poursuit avec le témoignage d’Arthur qui vient en contrepoint nuancer la première partie de l’histoire.

© Bastien Griot, Henoch Nsangata, éditions Des ronds dans l'O

logo des ronds dans l o

Vieux cabot, Armelle Modéré

Maison de la BD, 3 rue des Jacobins
18, 19 et 20 novembre.
Production : bd BOUM et CICLIC

Vieux cabot Armelle ModereDans le cadre de sa résidence « auteur associé » à la Maison de la bd et soutenu par CICLIC, Armelle Modéré a finalisé son livre Jules B, l’histoire d’un juste, Ed. Des Ronds dans l’O. A cette occasion, elle a rencontré des témoins de l’époque (Pierre-Alban Thomas) ou des partenaires institutionnels (CERCIL, Musée de la résistance).

De ces rencontres est née une histoire en 8 planches Vieux cabot. La brochure est disponible gratuitement sur le festival. Elle évoque la deuxième Guerre Mondiale à Blois avec comme point de départ une photo d’époque avec l’Hôtel de la Tour d’argent bombardé sous le regard d’un chien.

© Illustration Armelle Modéré

ciclic

Exposition "Je suis l'actu"

Halle aux Grains
18 au 20 novembre
Production : Nouvelle République
En partenariat avec Enedis 41 et bd BOUM

L'opération "Je suis l'actu" a été menée une première fois par la Nouvelle République au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo : le projet était
d'ouvrir ses colonnes aux jeunes dessinateurs. C'était notre (votre) petite pierre de résistance. Aujourd'hui, hélas, elle garde plus que jamais sa
raison d'être. Il y a eu le 13 novembre à Paris, le 14 juillet à Nice.
L'insoutenable qui se répète. Continuer à écrire, à dessiner, à témoigner, revêt tout son sens.
C'est ainsi que le quotidien renouvelle à la rentrée cette opération "Je suis l'actu". Elle se poursuivra 10 semaines, jusqu'à la mi-novembre.
Chaque semaine, un des participants de moins de 25 ans, désigné par un jury, sera également publié dans nos colonnes. Ces dix dessins
"gagnants" seront exposés au festival mi-novembre et l'un d'eux, choisi par les milliers de festivaliers, les lecteurs de la NR et les internautes,
sera le grand gagnant.

Concours : pour participer, déposez vos dessins sur le site dessins.lanr.fr à partir du samedi 3 septembre jusqu’au jeudi 10
novembre.

logo NR logo enedis

 

Expo-vente Les amis de Coyote

Halle aux Grains
18 au 20 novembre
En partenariat avec l'Association les mais de Coyote

CoyoteL’Association Les amis de Coyote a pour objectif l’achat de sa moto. Elle sera exposée dans les locaux de Momo Bikes Service à Toulouse à côté de celle de Coluche, celle avec laquelle il avait battu le record de vitesse. Un groupe d’une trentaine de dessinateurs (Olivier Boiscommun, Claire Bouilhac, Serge Carrère, Eric Cartier, Denis Falque, Arnaud Floc’h, Hugues Labiano, Fabien Lacaf, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, Jean-Louis Mourier, Gradimir Smudja, Michel Rodrigue, Olivier Taduc, Béatrice Tillier…) s’est mobilisé en proposant à la vente des dessins originaux entre 20 € et 3000 € pour financer ce projet. Des originaux de Coyote seront également à la vente.

Pour decouvrir les oeuvres :

https://www.facebook.com/groups/887720111327042/

Crédit photo : Didier le Mettour
 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrer