Swarte à livres ouverts !
Grand Boum Ville de Blois 2022
Commissariat Patrick Gaumer & bd BOUM
17 novembre 2023 – mars 2024
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Dans le cadre du festival, le Grand Boum-Ville de Blois a été attribué au Néerlandais Joost Swarte. Ce prix consacre, chaque année, un auteur ou une autrice pour la qualité de l’ensemble de son œuvre. Pilier de la BD underground néerlandaise et inventeur du terme « ligne claire », il est aujourd’hui un artiste de renommée internationale et collabore à des revues comme Raw ou The New Yorker. Son champ artistique est plus large que la BD, avec l’architecture, le design et la multiplicité de ses supports de travail : livres, affiches, couvertures, cartes postales, portfolios, timbres, lithographies, vitraux, pochettes de disques… Son dernier ouvrage Biblio+Picto réunit la presque totalité de ce que Joost Swarte a publié sur le thème du livre, mais aussi une grande partie de ses « pictos ».
© Swarte/ Dargaud
L’affiche
Son illustration évoque le personnage Jopo de Pojo, assis sur une pile de livres remplaçant la tour de la cathédrale Saint-Louis à Blois. Son univers, poétique et métaphorique, reflète La Loire où l’oiseau se transforme en poisson.
© Joost Swarte / bd BOUM
La bd néerlandaise
Les ami.e.s de Joost
Exposition avec Jeroen Funke, Erik de Graaf, Aimée De Jongh, Anne Stalinski, Barbara Stok et Typex
Commissariat Patrick Gaumer & bd BOUM
17 novembre 2023 – mars 2024
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
En partenariat avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas
L’objectif est de faire découvrir la BD néerlandaise à un lectorat français peu initié. En parallèle de l’exposition de Joost Swarte, le public pourra découvrir la création BD typiquement néerlandaise avec cette présentation complémentaire d’auteurs et d’autrices.
© De Jongh/ Dargaud
Espace Nieuwe Guarde
17, 18 et 19 novembre
Halle aux grains
En partenariat avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas
Ensemble construisons une exposition ! Pendant le festival, un groupe de jeunes bédéistes néerlandais (Nova de Hoo, Melanie Kranenburg, Niek van Ooijen, Bob op't Land, Fijke Pellicaan et Suze Schoten) crée une exposition en direct avec le public. Du vendredi matin au dimanche après-midi, tout le monde pourra venir participer. Les auteurs travailleront à partir des idées et des histoires du public. Le dimanche à 16h, l'exposition sera prête pour la présentation officielle avec le public.
Don Quichotte
Gaëtan et Paul Brizzi
17, 18 et 19 novembre
Halle aux grains
En partenariat avec les éditions Maghen
Après L’Enfer de Dante, les deux frères s’attaquent à un autre très grand classique de la littérature. L’Hidalgo de Miguel de Cervantes va passer sous les traits uniques de Paul et Gaëtan Brizzi pour une nouvelle adaptation spectaculaire !
Lecture d’extraits du roman de Miguel de Cervantes (1547-1616), par Annie Huet, dimanche 16h à la Fondation du Doute, 14 Rue de la Paix, Blois.
© Gaëtan et Paul Brizzi/ Maghen
Librement inspirée
Virginie Augustin
17, 18 et 19 novembre
Halle aux grains, 1er étage
Production bd BOUM
D’Alim le Tanneur au Petit théâtre des opérations, en passant par Conan le Cimmérien et Joe la pirate, Virginie Augustin est à l’aise dans tous les registres. Extrêmement talentueuse, elle réalise un grand écart avec une production remarquable et librement inspirée.© Hubert/Augustin/Glénat
Hub, du katana à l’obsidienne
18, 19 & 20 novembre
Halle aux grains, 1er étage
Production bd BOUM
En 2005, Hub se lance dans Okko, une saga dans l’univers médiéval japonais. Puis il enchaine avec Le Serpent et la Lance, un thriller aztèque dont le troisième tome sort à l’occasion du festival.
© Hub/ Delcourt
Hanout Magic
LK Imany
Jeune Talent La SAIF 2022
17, 18 et 19 novembre
Halle aux grains
Production bd BOUM
L’exposition est concomitante à la bourse d’aide à la création de La SAIF et bd BOUM pour les bédéistes en voie de professionnalisation. L’an passé, LK Imany avait été récompensé pour son projet. Hanout Magic explorant différents univers fantasy.
© LK Imany
Sarbacane, 20 ans de création !
17, 18 et 19 novembre
Halle aux grains
Production Sarbacane
Cette exposition propose une plongée au cœur de ces vingt années de création, de découverte passionnée de nouveaux talents et d’accompagnement d’auteurs et autrices aux voix singulières. Les illustrations tirées de 20 bandes dessinées du catalogue Sarbacane, témoignent de l’ouverture et de l’éclectisme de la maison d’édition.
© Harari/ Sarbacane
Les Transports Sentimentaux, Aldo
Étienne Oburie
17, 18 et 19 novembre
Parvis de Halle aux grains
Coproduction bd BOUM & Azalys
L’histoire est imaginée par Étienne Oburie. La bande dessinée met en exergue les difficultés du dialogue intergénérationnel et l’omniprésence du numérique chez les adolescents.
© Oburie/ Azaly
La brigade des souvenirs - La lettre de Toinette
Carbone, Cee Cee Mia, Marko
Prix Ligue de l’enseignement pour le jeune public 2022
25 octobre - 13 décembre
Bibliothèque Abbé-Grégoire, espace jeunesse
Coproduction bd BOUM, Agglopolys & Ligue de l’enseignement
La brigade des souvenirs suit les aventures de Tania, Alban et Théo. Ils aiment résoudre les mystères du passé et dénouer des secrets de famille compliqués. Ils découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d'enquêter sur cette dernière. L’exposition, pédagogique et ludique, propose de fouiller le garage à la recherche de quelques indices pour résoudre l’énigme.
© Carbone/ Cee Cee Mia/ Marko/ Dupuis
Les 20 ans de La Boîte à Bulles
30 octobre – 6 janvier
Bibliothèque Abbé-Grégoire
Coproduction bd BOUM, Agglopolys & La Boîte à Bulles
Initialement créée pour donner leur chance à de jeunes auteurs débutants, la maison d'édition tourangelle a depuis développé une ligne éditoriale qui tourne autour de l’intime, du témoignage, de l’autobiographie ou du documentaire, avec parfois des pointes d’humour ou de poésie. A l’occasion de ses 20 ans, présentation de 20 ouvrages marquants de la maison d’édition.
© Boîte à Bulles
Loire
Etienne Davodeau
30 octobre - 6 janvier
Bibliothèque Abbé-Grégoire, Espace Julien-Angelier
Coproduction bd BOUM & Agglopolys
Des quelques années qu’il a passées avec Agathe au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l’idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve.
Etienne Davodeau a beaucoup travaillé in situ, pour pleinement embrasser les lieux. Il s’est amusé autant qu’il a réfléchi au sol qui nous entoure.
© Davodeau/ Futuropolis
Les amis de Spirou
Jean-David Morvan, David Evrard, BenBK
3 octobre - 10 décembre
Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire
Production Ville de Blois & bd BOUM
S'inspirant de l'histoire réelle de jeunes lecteurs morts pour la Résistance, tout en explorant l'histoire de Jean Doisy, premier rédacteur du journal de Spirou et résistant, les auteurs proposent une formidable et touchante série jeunesse.
© Morvan/ Evrard/ BenBK/ Dupuis