Le festival fête sa quarantième édition. En juillet 1984, est fondée l’association VLAN (Val de Loire ANimation). Elle se compose de personnes du monde associatif : Fédération des Œuvres Laïques, A.L.E.P et des dessinateurs de l’AJBD. Ensemble, ils créent le premier festival de bd à Blois. En 1991 l’association change de nom pour devenir bd BOUM. En 2023, portée par les bénévoles et une équipe de salariés, l’association n’a rien perdu de ses valeurs, de ses ambitions et de son énergie.
Paroles de bd BOUM
En vente sur le stand bd BOUM
Ouvrage collectif
96 pages, 13 €
Du premier festival dans la Halle Louis XII à la Halle aux grains en passant par le Château Royal, le quarantenaire affiche une solide santé. L’ouvrage alterne les points de vue de politiques, d’artistes, de journalistes, d’éditeurs, fourmille d'anecdotes et d’une large iconographie. En bonus, l’histoire du festival racontée par Bastien Griot et Terreur Graphique !
© Solé/ bd BOUM
7 familles RITA
Conception par Rita revue de bandes dessinée
31 octobre au 19 novembre
Partez à la recherche des 42 cartes dans 7 lieux partenaires (Le Libert-Thés, Voyage au centre des Livres, Le Bibliovore, Asian Gate, Goût du jeu, Office du Tourisme, Espace Culturel Porte Côté) pour constituer un jeu complet. Chaque famille (L’accident bête, Anarchie in le yokaï, Arche du no way, Nu.e.s en Camargue, Poètes disparates, Punks à tongs, Zippies Stardust) est placée dans un contexte post-apocalyptique et s’adresse plutôt à un public ado-adulte. Le ton se veut amusant, décalé et poétique. Le tirage est de 500 exemplaires. Le boîtier du jeu est à retirer sur le stand Rita pendant le festival.
bd BOUM s’affiche
31 octobre – 24 novembre
Hôtel de Ville
Vernissage jeudi 16 novembre, 18h30
A l’occasion de la quarantième édition, une rétrospective des affiches est présentée avec J. Swarte, Edith, P. Simmonds, E. Bravo, E. Lepage, R. Petillon, J. Solé, N. de Crecy, A. Goetzinger, E. Davodeau, C. Lax, J-P. Gibrat, E. Guibert, David B., Jean-C. Denis, Baru, L. Mattotti, Dupuy-Berberian, R. Pellejero, F. Bourgeon, M. Prado, J. Muñoz, M. Crespin, R. Hausman, J. Ferrandez, Loustal, Ted Benoit, M-A. Mathieu, C. Rossi, A. Juillard, P. Luguy, A.Varenne, J-C. Fournier, F'Murrr & Walthéry, Ptiluc, A. Chéret, Tebey.
Loisel au pied du mur
Place Chanoine-Tournesac
Réalisation CitéCréation
Vernissage samedi 18 novembre, 11h
En présence de Régis Loisel
Depuis plusieurs années, la Ville de Blois développe des initiatives pour amener l’art dans la rue. Dans le cadre de bd BOUM 40, du budget participatif et du réaménagement de la rue du Bourg-neuf, l’héroïne de Régis Loisel s’empare de la place Chanoine-Tournesac.
© Loisel
Posters on the wall
Château de Blois
Samedi 18 novembre, 18h-19h30, entrée libre
A l’occasion de bd BOUM 40, projection des quarante affiches par les services de la Ville de Blois dans la cour du château sur une création musicale originale de Louis Olegna.