En écoutant les images… Jean Solé

Grand Boum-Ville de Blois 2016

Maison de la BD, 3 rue des Jacobins
24 novembre – 24 février 2018
Commissariat : Patrick Gaumer et bd BOUM

SoleFils de réfugiés espagnols – né en 1948, il ne sera naturalisé français qu’à l’adolescence –, Jean Solé ne brille pas par son parcours scolaire, au grand désespoir de ses parents : « Ils ont dû se faire un sang d’encre, mais il n’y avait rien à faire, ma tête n’était ni à la grammaire ni au calcul ».

Lire la suite

Les chemins de Compostelle

Jean-Claude Servais
Halle aux Grains, rez-de-chaussée
24, 25 et 26 novembre
Commissariat : Sur la Pointe du Pinceau
En partenariat avec les Éditions Dupuis

Chemins de Compostelle Servais DupuisAu fil de ces voyages initiatiques et de ces destins croisés, Jean-Claude Servais nous emmène avec lui, pour un récit sur les chemins de France et nous fait découvrir des paysages sublimes et des lieux nourris de culture, d'histoire et de mystères. Le tome 4 de la série nous entraîne dans le grand Ouest.

Exposition "Je suis l'actu"

Halle aux Grains, rez-de-chaussée
24, 25 et 26 novembre
Production : Nouvelle République
En partenariat avec Enedis 41 et bd BOUM

Pour la troisième année, La Nouvelle République a ouvert ses colonnes aux jeunes dessinateurs souhaitant s’exprimer sur l'actualité. Du 24 avril au 29 juin, le quotidien et bd BOUM ont organisé le concours « Je suis l’actu ». Pas moins de 56 dessins ont été envoyés par des jeunes de 15 à 25 : dix d’entre eux ont été sélectionnés par un jury et publiés dans les colonnes de la NR dimanche.

logo NR logo enedis

 

Airborne 44

Philippe Jarbinet
Halle aux Grains, 1er étage
24, 25 et 26 novembre
Commissariat : Sur la Pointe du Pinceau
En partenariat avec les Éditions Casterman

Airborne 44La série Airborne 44 fonctionne sous forme de diptyques, il s’agit de récits de guerre basés sur des drames humains. Le succès est immédiat et il permet à Philippe Jarbinet de s’inscrire parmi les grands auteurs réalistes. Rigoureux, tant dans l'écriture que dans le dessin dont il assure la mise en couleur directe, Philippe Jarbinet perpétue avec talent la bande dessinée réaliste classique, tout en apportant une note de modernité.

Le tome 7 de la série, Génération perdue, sort à l’occasion du festival.

ÉtuŋwAŋ, Celui-Qui-Regarde

Thierry Murat
Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2016
Bibliothèque Abbé-Grégoire – Espace Julien-Angelier
4 octobre au 2 décembre
Production  bd BOUM & les Rendez-vous de l’Histoire
Commissariat  Sylvain Gache, scénographie : bd BOUM

EtunwanJoseph Wallace, photographe, s’engage à suivre une expédition dans les Montagnes Rocheuses. Le programme est financé par le Gouvernement américain afin d’explorer de nouvelles zones à cartographier et de découvrir des nouveaux gisements. Le tranquille époux et père de famille rencontre les Indiens Sioux Oglalas et sa vie va s’en trouver changée. Il est désormais Etunwan, Celui-qui-regarde. De retour il n’aura de cesse de vouloir retourner en terres indiennes.

C’est le récit du génocide amérindien à travers l’œil du photographe, nommé « l’attrapeur d’ombre » chez les Sioux. L’histoire d’une beauté qui se perd, d’un monde qui se meurt. Un récit très documenté  où l’inspiration, le goût de l’écriture, la maturité du graphisme prennent toute leur mesure.

 

Visites commentées par 3 guides tout au long du festival (du vendredi 24 au dimanche 26)
Visite commentée par S. Gache, dimanche 26 novembre à 15 h.

Irena

Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et David Evrard
Bibliothèque Abbé Grégoire – P.R.I.A.M
24, 25 et 26 novembre
En partenariat avec les éditions Glénat

Irena1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition.
Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d’Histoire... C’est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il retrace sur trois albums le combat humaniste de cette « mère des enfants de l’Holocauste. »

Transports Sentimentaux

Frédéric Debomy, Emmanuel Prost - Halle aux grains - Parvis
24, 25 et 26 novembre
Coproduction : bd BOUM, Azalys & CICLIC

RencontrecouvChaque année, un auteur différent écrit un nouvel opus des Transports Sentimentaux. L’hsitoire est écrite dans le cadre de la résidence du scénariste. La brochure est disponible gratuitement sur le festival.

AZALYS

Musnet

Kickliy
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
24 novembre 24 février 2018
Commissariat : bd BOUM

MusnetUn jour de printemps, Musnet, un jeune garçon souris, vagabond et orphelin, arrive à Giverny. Dans le domaine du peintre Monet, il trouve enfin des amis, une famille et une raison d'être. Il veut devenir peintre ! Il travaille pour Rémi, un vieil écureuil peintre, qui, en guise de salaire, va lui apprendre son art. Il rencontre aussi Mya, une jeune souris au caractère affirmé, et sa famille qui vont le prendre sous leur aile. Musnet découvre le travail de Monet, mais aussi son chat qui le poursuit !

La petite souris devient le témoin de son époque. Derrière cette série animalière se cache, une approche singulière de la peinture.

Le chasseur de rêves

Martin Desbat
Bibliothèque Abbé Grégoire – Espace jeunesse
Prix Ligue de l’enseignement de Loir-et-Cher Jeune Public 2016
25 octobre – 10 janvier 2018
Commissariat : Bruno Goujon & bd BOUM

Chasseur de rêves

 

Aux confins des rêves vivent toutes sortes d’animaux aussi fabuleux qu’imaginaires : le bétopotame, la chaizelle ou le poëléphant… Pour le chasseur et son fidèle Sancho, il suffit de s’endormir et crac, la traque commence… comme autant de portes ouvertes sur l’absurde. Chasseur de rêves, c’est un tandem de doux rêveurs, qui ne manqueront pas de surprendre, et de ravir les jeunes lecteurs

De l’étrange parade à Alice au pays des merveilles

Benjamin Lacombe
Halle aux Grains, 1er étage
24, 25 et 26 novembre

Lacombe Benjamin Alice au pays des merveillesBenjamin Lacombe est auteur et illustrateur né à Paris en 1982, est l’un des représentants phares de la nouvelle illustration française. En 2001, il entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), et signe à dix-neuf ans sa première BD. Son projet de fin d’études, Cerise Griotte, est son premier livre qui paraît aux éditions du Seuil, en 2006. Il est publié l’année suivante par Walker Books (États-Unis), et sélectionné par le Time Magazine comme l’un des dix meilleurs livres jeunesse de l’année. Depuis, Benjamin a écrit et illustré une trentaine d’ouvrages vendus à plus de 1,2 million d’exemplaires à travers le monde. Alternant différentes techniques (encre, gouache, huile, pierre noire, aquarelle), il aborde les thématiques de l’enfance, de la différence et de la mélancolie.

- Alice au pays des merveilles, d’après Lewis Carroll,  Éditions Soleil
- Généalogie d’une sorcière (Sébastien Pérez), Seuil Jeunesse,
- L'herbier des fées, (avec Sébastien Perez), Albin Michel Jeunesse,
- La Mélodie des Tuyaux, Seuil Jeunesse
- Cerise Griotte, Seuil Jeunesse
- La Funeste nuit d’Ernest, (avec Sébastien Perez), Sarbacane
- Rossignol, (avec Sébastien Perez), Seuil Jeunesse
- Enfant Silence (avec Cécile Roumiguière), Seuil Jeunesse

La Voix du vent

Claire Godard, Ida Polo
HOTEL DE VILLE - 9 PLACE ST-LOUIS 
6 novembre au 3 décembre 2017
En partenariat avec les éditions Bilboquet
Production bd BOUM, ville de Blois, Caisse d'Epargne

La Voix du Vent

 

 

La fin n’est pas si triste, si tragique, si terrible, si dramatique, si l’on ouvre avec un peu de courage son champ de vision. La Voix du Vent approche la mort sous des angles différents pour élargir cet imaginaire qui manque souvent cruellement de lumière. Ce conte initiatique est le premier ouvrage de Claire Godard, à l’écriture, et d’Ida Polo, au dessin à la couleur directe.

Gaspard et le phylactère magique

Alain Dary, Mickael Roux, Dawid
Centre social Mirabeau, 4 place de la Laïcité
En partenariat avec les éditions Mosquito
18 octobre au 2 décembre 2018
Production : bd BOUM

Gaspard

 L’histoire est celle de Gaspard qui, en vacances d’été chez sa mamie, s’ennuie énormément malgré les délicates attentions de cette dernière. Il aimerait aller jouer dans le grenier, la seule pièce de la maison qu’il ne connaisse pas, mais c’est défendu ! Profitant de l’inattention de sa grand-mère, il brave tout de même l’interdit… Mais que va t-il découvrir dans ce mystérieux grenier ?

Initié par bd BOUM et réédité aux éditions Mosquito, l’objectif de cet album est d’être un outil d’apprentissage en évoquant, à travers une fiction, le processus de création et les différents mécanismes du neuvième art, afin de conduire le jeune lecteur à acquérir quelques solides notions pour faire de la bande dessinée.