Les enquêtes dessinées, l'université ou le terrain ?

Café Littéraire

Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Samedi 19 novembre, 10 h 30
Organisé par La nouvelle République et Enedis 41

reportage dessineAvec Damien Roudeau, Brest à quai, bienvenue à Calais, Dans les coulisses de la Comédie-Française et Titwane Enquêtes générales, Immersion au coeur de la brigade de répression du banditisme Brigade criminelle Immersion au coeur du 36, quai des Orfèvres, et les auteurs de la collection Sociorama des Editions Casterman avec Helkarava, La banlieue du 20 h et Baptiste Virot, Turbulences. 

Modérateur, Erwann Tancé, journaliste.

▶ Réservez votre place aux Cafés Littéraires à la Maison de la bd
PDF remplissage électroniquement

banlieueTurbulences

Conférence Ulysse

Les chants du retour par Jean Harambat

Auditorium Bibliothèque Abbé Grégoire
Jeudi 17 novembre, 14 h 30
Coproduction : bd BOUM et UTL

jean harambatL’Université du Temps Libre de Blois a pour but la pratique d’activités intellectuelles, artistiques, manuelles, physiques, favorisant la convivialité, la participation sociale et le développement culturel. À l’occasion de bd BOUM, l’UTL organise une conférence sur la présentation de l’album de Jean Harambat.
Ulysse, devenu mendiant, grimpe les collines de son pays natal pour regagner son palais et récupérer sa vie. A ses côtés marchent Lawrence d'Arabie, Jean-Pierre Vernant, Jacqueline de Romilly, Jean-Paul Kauffmann ou encore Othon le bibliothécaire de Vathy, sur l'actuelle île d'Ithaque... jusqu'au dévoilement final.

Les justes

Café Littéraire

Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Samedi 19 novembre, 14 h 30
Organisé en partenariat avec le CERCIL et le musée de la résistance de Blois

justesAvec Armelle Modéré, Jules B, l’histoire d'un juste, éditions des Ronds dans l'O, David Cenou et Patrice Guillon, auteurs d'Un juste, La Boîte à Bulles.
De nombreux albums de bd évoquent à la seconde guerre mondiale. A travers deux ouvrages récemment publiés, Jules B, l’histoire d'un juste et Un juste, il s’agit d’analyser la représentation de ceux qui ont refusé de se plier à la volonté exterminatrice de l'idéologie nazie.

▶ Réservez votre place aux Cafés Littéraires à la Maison de la bd
PDF remplisssage électroniquement

Rencontre avec Catherine Meurisse

Café Littéraire

Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Samedi 19 novembre, 17 h
Organisé en partenariat avec Actua BD

Catherine MeurisseAprès un cursus de lettres modernes, elle poursuit ses études à Paris, à l'École nationale supérieure des arts graphiques (école Estienne), puis à l'École nationale supérieure des arts décoratifs.
En 2005, elle rejoint l'équipe de Charlie Hebdo. Elle dessine également pour des magazines et des quotidiens et illustre des livres jeunesse chez divers éditeurs. Elle signe plusieurs bandes dessinées, Mes hommes de lettres, Comment faire entrer avec humour toute la littérature française dans un seul album, Savoir-vivre ou mourir, Le Pont des arts ou Moderne Olympia. Aux éditions Dargaud, elle publie Drôles de femmes, en collaboration avec Julie Birmant, ainsi que La Légèreté, récit de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l'attentat contre Charlie Hebdo. En 2016, elle sort également, toujours chez le même éditeur, Scènes de la vie hormonale.

▶ Réservez votre place aux Cafés Littéraires à la Maison de la bd
PDF remplisssage électroniquement

Grzegorz Rosinski et Xavier Dorison

Café Littéraire

Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Dimanche 20 novembre, 11 h
Organisé en partenariat avec Les éditions Le Lombard
Modérateur Patrick Gaumer

Grzegorz Rosinski et Xavier DorisonLe nouvel album de Thorgal est prévu en novembre, il marquera le retour de notre viking préféré, et de son dessinateur, Grzegorz Rosinski. Le scénariste de cette nouvelle aventure est Xavier Dorison, déjà co-auteur de L’île des enfants perdus, le sixième tome de la série Kriss de Valnor.

▶ COMPLET

EnregistrerEnregistrer

PIEM

Café Littéraire

Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Dimanche 20 novembre, 15 h
Organisé en partenariat avec Actua bd
Modérateur Patrice Gentilhomme

Piem« Prodigieux, Irrésistible, Extraordinaire, Modeste » : sous ces adjectifs, Pierre Georges Marie de Barrigue de Monvallon, dit Piem, introduit les bases de son humour insolent, irrévérencieux et tendre.

▶ Réservez votre place aux Cafés Littéraires à la Maison de la bd
PDF remplisssage électroniquement

Rencontre d’auteurs

En milieu carcéral

Maison d’arrêt de Blois
Jeudi 17 novembre, 15 h
Coproduction : bd BOUM, Ligue de l’enseignement et SPIPP

prisonUn auteur rencontre des détenus. Durant une heure et demie, l’auteur fait part de son quotidien, de ses relations avec l’ensemble de la chaîne éditoriale, évoque sa méthode de travail, informe de ses futurs projets.

Contes illustrés

La fée, le fantôme et la petite fille aux grandes oreilles

Hôpital de Blois
Jeudi 17 novembre, 15 h
Annie Bouthémy, illustratrice et Michel Maraone, conteur

contes illustresLes auteurs feront découvrir au public une Loire méconnue, où les contes et légendes se diluent dans l’histoire du fleuve et de ses habitants.

Vente aux enchères

Au profit de la lutte de l’association DEBRA France

Halle aux grains - Espace Caisse d’Epargne
Samedi 19 novembre, 15 h

vente encheresPour la sixième année consécutive, la Caisse d’Epargne Loire-Centre et bd BOUM organisent, pendant le festival, une vente aux enchères de dessins originaux d’auteurs de BD. Cette année la vente est au profit de DEBRA France. Cette association existe depuis 30 ans et lutte contre l’épidermolyse bulleuse (Les enfants papillons). Elle oeuvre pour faire connaître la maladie, soutient la recherche et aide les familles. La vente aux enchères est animée gracieusement par Aymeric Rouillac, commissaire-priseur à Vendôme.

>> Découvrir les œuvres

Enregistrer

L’ACBD

Rencontre avec les Maisons d’Editions

Samedi 19 novembre, 15 h
acbdL’ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée reçoit les maisons d’édition souhaitant présenter leurs projets éditoriaux.
Auparavant Les membres de l’ACBD, Association des journalistes et Critiques de Bande Dessinée, se réunissent pour choisir et annoncer les cinq albums sélectionnés pour le Grand Prix de la Critique, parmi lesquels sera désigné en décembre le meilleur album de l’année.

Le Buveur de livres raconte supers

Rencontre avec les Maisons d’Editions

Hémicycle de la Halle aux Grains
Vendredi 18 novembre, 15 h
Par le Barroco Théâtre, avec le concours de Dawid, dessinateur

supersL’histoire bue et interprétée par Le buveur de livres, raconte comment Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents.

Dotés de super-pouvoirs, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus petits, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables, cette première rentrée des classes sur Terre s’annonce des plus mouvementées !

Café historique - Notre Amérique

Fondation du Doute - Café le Fluxus
Samedi 19 novembre, 16 h
En partenariat avec les Rendez-vous de l'histoire

À l'occasion de la sortie du tome 1 Notre Amérique, les auteurs abordent la fin de la première guerre mondiale et ses conséquences sur la société. La difficile - voire impossible -réinsertion des hommes à la vie civile, la brutalisation des sociétés européennes à l'issue de ce conflit et L'émergence de mouvement révolutionnaires à travers l'Europe  seront évoqués dans ce débat. L'historienne Dominique Fouchard apportera son éclairage à ces événements.

Histoire