Remise des prix 2013
- Etienne Davodeau
Grand Boum – Ville de Blois 2013 :
Consacre chaque année un auteur pour l’ensemble de son oeuvre. Etienne Davodeau réalisera l’affiche du prochain festival et une exposition lui sera consacrée. Étienne Davodeau le site : www.etiennedavodeau.com
Le Grand Boum-Ville de Blois consacre chaque année un auteur pour la qualité de l’ensemble de son œuvre. Le lauréat dessinera l’affiche du prochain festival et une exposition lui sera consacrée. Le prix sera remis, sous la forme d’un chèque de 2 000 €.
Le jury est composé de Jean-Pierre Baron, président de bd BOUM, Jean-Christophe Ogier, France Info, Frédéric Vidal, Casemate, Laure Garcia, Le Nouvel Observateur, Patrick Gaumer, Larousse de la bd, Didier Pasamonik, Actua BD, Hervé Mesnager, conseiller municipal Ville de Blois, Jean-Charles Enriquez, vice-président de bd BOUM, Bruno Génini, directeur de bd BOUM et de tous les précédents lauréats du Grand Boum-Ville de Blois : Bernard Cosey (2012) ; Christian Lax (2011) ; Jean-Pierre Gibrat (2010) ; Emmanuel Guibert (2009) ; David B (2008) ; Jean-Claude Denis (2007) ; Baru (2006) ; Lorenzo Mattotti (2005) ; Philippe Dupuy et Charles Berberian (2004) ; Ruben Pellejero (2003) ; François Bourgeon (2002) ; Miguelanxo Prado (2001) ; José Munoz (2000) ; René Hausman (1998).
PRIX REGION CENTRE 2013 :
Récompense une BD pour sa portée citoyenne.
- Clichés de Bosnie, Aurélien Ducoudray, François Ravard, Futuropolis
Ce prix récompense une bande dessinée, à destination des enfants de 6 à 10 ans, pour sa portée citoyenne : le volet éducatif, l’intérêt pour faire valoir des valeurs telles que la solidarité et l’engagement sont des critères de sélection. Le jury est composé de Charles Fournier, conseiller régional, Yohann Nivollet, chargé de mission pour les partenariats transversaux, l'image et le livre, au Conseil régional - Direction de la culture, et des membres du conseil d'administration de bd BOUM.
PRIX CONSEIL GENERAL 2013 :
Distingue une BD de qualité choisie par les collégiens.
- Louca, Bruno Dequier, Dupuis
Ce prix vise à promouvoir une bande dessinée de qualité, pour les 11-14 ans, parue dans l’année. Il a été remis pour la première fois en 2005. Cette année, le jury est composé d'élèves du collège Hubert Fillay de Bracieux.
PRIX LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 41 POUR LE JEUNE PUBLIC 2013 :
Vise à promouvoir une BD de qualité par les 6-10 ans.
- Kalimbo, Crisse, Fred Besson, Soleil
Chaque année, La Ligue de l’enseignement 41 organise, en partenariat avec le festival bd BOUM, le prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public, qui récompense une œuvre de bande dessinée de qualité pour l’enfance et la jeunesse, parue dans l’année.
Le jury adulte, présidé par Bernard Jousselin, président de la Ligue de l’enseignement 41, est composé d’Eric Toupet, délégué général, directeur des services et délégué culturel de la Ligue de l’enseignement 41, de Didier Quella-Guyot, directeur de collection La BD de Case en Classe, Patrick Gaumer, auteur du Larousse de la BD, Jean-Marc Vallée, coordinateur départemental de l'action culturelle à l’Inspection académique du Loir-et-Cher, Jean-Paul Sallis, membre de la Ligue de L’enseignement 41, Viviane Simon, bibliothécaire, Alain Gougry, professeur des écoles, Olivier Caille, libraire, Christophe Lechopier, professeur des écoles, et Sébastien Duforestel, responsable pédagogique bd BOUM. Le jury enfants est composé de classes des écoles des Hautes-Saules à Blois et de Neung-sur-Beuvron.
PRIX NOUVELLE REPUBLIQUE 2013 :
Vise à promouvoir un auteur originaire ou habitant la zone de diffusion du quotidien.
- Clichés de Bosnie, Aurélien Ducoudray, scénario, Futuropolis
Ce prix, créé en 1995, vise à promouvoir un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien La Nouvelle République (Centre, Poitou-Charentes, Pays de la Loire). Il a été remis pour la première fois à Blois, lors de bd BOUM 12. Les membres du jury sont Emmanuelle Pavillon, directrice départementale 41, Erwann Tancé, Christophe Hérigault et Pascal Vigneron, journalistes à la Nouvelle République, Jean-Pierre Baron, président de bd BOUM, Bruno Génini, directeur de bd BOUM.
PRIX JACQUES LOB 2013 :
Récompense un scénariste ayant déjà publié plusieurs albums.
- Michel Pirus
Sous la présidence de Couetsch Bousset-Lob, le jury est formé de Fabien Velhman, Appollo, Annie Goetzinger, Léonie Lob, Emmanuel Guibert, Jean Solé, Laure Garcia, Le nouvel Observateur, Jean-Pierre Baron, président bd BOUM et Bruno Genini, directeur bd BOUM.
LES MEDAILLES EN CHOCOLAT ONT ETE DECERNEES A :
Daniel Fuchs, Christophe "Bichop" Léchopier, Fred Dehouck et Maryse Bourgeois, ALEP (Association de Loisirs et d’Education Populaire), Bédélire - Tours, La Boite à Bulles, Diane Rayer des Editions Le Lombard.
Conviviales et alléchantes, les médailles en chocolat sont attendues chaque année comme l’événement sympathique de bd BOUM. L’association bd BOUM remettra quatre médailles en chocolat aux lauréats jugés aptes à en supporter une indigestion…