"Science et conscience, les mondes d’Émile BRAVO"
Grand Boum-Ville de Blois 2019, Maison de la bd,
15 decembre 2020 – mars 2021
Commissariat Patrick Gaumer et bd BOUM
En partenariat avec Historia BD
Né en 1964, Émile Bravo débute dans les années 1990 aux côtés de Trondheim, Blain, Sfar ou encore David B. et Tarrin. Il fonde ensuite l’Atelier des Vosges, que rejoindront Boilet, Satrapi et Boutavant. Avec son complice de toujours, Jean Regnaud, il fait ses premières armes éditoriales avec la série Les véritables aventures d’Aleksis Strogonov puis en solo avec Les épatantes aventures de Jules qui le fait connaître du grand public. Il crée ensuite la série des Sept ours nains et Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (Prix Ligue de l’enseignement en 2006 et 2007 lors de bd BOUM à Blois). Reconnu pour ses séries jeunesse, Émile Bravo réalise des illustrations pour la presse, d’Astrapi à Spirou en passant par Je Bouquine, pour des romans ou des publications collectives.
En 2008, il installe Spirou dans un contexte précédant la Seconde Guerre mondiale dans Le journal d’un ingénu. Cette aventure inédite est saluée par la critique et multiplie les récompenses. Bravo se consacre depuis quelques années à la suite de cette histoire, immergeant Spirou dans les affres de l’Occupation. Le second épisode, L’espoir malgré tout est sorti en octobre 2019.
Émile Bravo a su trouver sa place au sein de cette génération d’auteurs des années 90. Son enthousiasme, son esprit malicieux, sa lisibilité graphique, sa volonté, surtout, de s’adresser à tous, petits et grands, de manière intelligente et humaniste, lui ont permis de renouveler durablement la bande dessinée tout public.
© Chloe Vollmer-Lo
L’escalier Denis Papin aux couleurs de Mickey de Régis LOISEL
En collaboration avec Disney et les éditions Glénat. Production Ville de Blois
Depuis le 19e siècle, l’escalier Denis-Papin relie la ville haute et la ville basse. Depuis 2013, les contremarches sont régulièrement habillées de visuels géants pour le festival bd BOUM en novembre. Cet habillage, fortement attendu chaque année, permet à l’art d’investir l’espace public.
L’escalier sera aux couleurs du Mickey de Régis Loisel l'un des parrains de « BD 2020 ». En 2016, il réalise un vieux rêve en rendant un hommage aussi intime qu’extrêmement respectueux au personnage de Mickey Mouse à travers Café Zombo. Il est un auteur majeur de la bande dessinée contemporaine. Il est le co-créateur en 1983, avec Serge Le Tendre, du merveilleux univers de La Quête de l’oiseau du temps, une référence en matière de bande dessinée héroïc Fantasy.
© 2020 Disney
© Glénat/Régis Loisel 2016
Dans le cadre de BD 2020
"Plaidoyer pour les histoires en forme de champ de blé et de flamme d'allumette soufrée"
exposition collective avec Pablo AULADELL, Edmond BAUDOIN, Olivier BRAMANTI, Andrea BRUNO, Manuele FIOR, Violaine LEROY, Dave McKEAN, TSENG Yao-Ching,
Maison de la bd,
15 décembre 2020 – mars 2021
Commissariat Frédéric DEBOMY, éditions PLG et bd BOUM
L’objectif est de réunir, à l’occasion de l’année de la bande dessinée, une famille d’auteurs et lui donner la parole à travers un livre et une exposition. Ce travail est mené en collaboration et sous la direction de Fréderic Debomy, scénariste de bande dessinée et écrivain. Comment mettre en avant le fait que ces différents auteurs – français, anglais, espagnols, italiens, taïwanais - travaillent peu ou prou dans le même sens ? A chaque fois, l’auteur-e commente des extraits en expliquant en quoi ils sont caractéristiques de son travail.
© Baudoin/ PLG
"La BD africaine francophone"
exposition collective avec Al MATA, BIBOUM, Adjim DANNGAR, Reine DIBUSSI, Christophe EDIMO, Nadège GUILLOU-BAZIN, Didier KASSAÏ, Fati KABUIKA, Simon MBUMBO et Gaspard NJOCK,
Maison de la bd
15 décembre 2020 - mars 2021
Commissariat Bruno GENINI & L’Afrique dessinée
Pendant très longtemps, les travaux des dessinateurs africains ont été totalement ignorés en Europe. La bande dessinée africaine montre des signes incontestables de vitalité et les festivals sur le continent se multiplient pour participer au développement de ce secteur de création. Les auteurs africains prennent petit à petit leur place dans le concert de la bande dessinée mondiale.
© Mbumbo/ Edimo/ Toom Comics
"Révolution",
Younn LOCARD, Florent GROUAZEL, éditions Actes Sud,
Bibliothèque Abbé-Grégoire,
7 octobre – 28 novembre,
Prix Château de Cheverny de la bd historique 2019,
commissariat Sylvain GACHE
Premier volume de Révolution, une trilogie sur la Révolution française, Liberté ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages. Un livre-événement, par les auteurs d'Eloi.
© Locard/ Grouazel/ Actes Sud
"Timo l'aventurier",
Yohan SACRÉ, Jonathan GARNIER
Le Lombard,
Bibliothèque Abbé-Grégoire,
21 octobre au 13 janvier 2021,
Prix Ligue de l’enseignement jeune public 2019,
commissariat Bruno GOUJON
Alternant la mise en images sous forme de BD et la narration sous forme de carnet de voyage, l’exploration initiatique teintée de fantastique de Timo l’Aventurier nous vaut un album d’une facture originale et qui ne manquera pas de ravir, émouvoir et interpeller les tout jeunes lecteurs. Conçu et délicatement coloré par Yohan Sacré, le dessin a cette simplicité empreinte de tendresse qui plaît aux enfants. L’écriture de Jonathan Garnier, au scénario, a pour sa part cette saveur des fables étonnantes et légendes qui bercent les rêves des plus jeunes. Une aventure à regarder avec enchantement et à offrir à lire par tous parents.
© Garnier/ Sacré/ Le Lombard
"On se reposera plus tard"
Brigitte LUCIANI, Claire LE MEIL
Hôtel de Ville,
2 au 30 novembre
En partenariat avec la Caisse d’Epargne et la Ville de Blois
A l'invitation de bd BOUM, Brigitte Luciani et Claire Le Meil ont passé beaucoup de temps à la MARPA de Monteaux. Elles ont découvert son fonctionnement, fait connaissance des pensionnaires qu’elles ont pleinement impliqués dans leur projet d’écriture, interrogé le personnel… Plutôt qu’un reportage, les autrices ont opté pour une fiction, tout aussi didactique. Avec Marie, le lecteur découvre lui aussi les coulisses de la « maison de retraite ». Elles brossent une galerie de portraits savoureux et (plus ou moins) attachants et portent un regard tendre et plein de fantaisie mais sans angélisme sur le sujet tabou de la vieillesse et la phase si redoutée de la perte d’autonomie.
© Luciani/ le Meil/ Steinkis