Bourse Disques & BD
21 et 22 novembre à Blois
20 avnue Pierre Brossolette
Blois
Les expositions
Mystère à la Maison de la magie, Le Monarque
Les visiteurs ont déserté la Maison de la Magie à cause de monstres et de fantômes qui rôdent dans les couloirs. Heureusement, Eddy Lusion le magicien et Minot Merlin, son jeune et espiègle apprenti, décident d'enquêter.
Je suis l’actu, La Fabrique
La Nouvelle République ouvre ses colonnes aux jeunes dessinateurs souhaitant s’exprimer sur l'actualité. L’exposition présente les dessins publiés dans le quotidien.
Histoire de la bd chinoise, Lycée Camille-Claudel
L’Empire du Milieu cultive une longue tradition du dessin narratif. Tout au long des années 1920, les petits livrets oblongs se popularisent. En 1927, les Éditions du Monde de Shanghai les proposent sous le nom de lianhuan tuhua, abrégé très vite en lianhuanhua, littéralement «images enchaînées». Vendus pour une somme modique ou proposés en location, imprimés en noir et blanc sur un papier de mauvaise qualité, sous une couverture couleurs attrayante, ils seront, pour certains, tirés à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Puis se popularise le terme manhua, un néologisme dérivé du japonais manga d’Hokusai. Désignant à l’origine la caricature, puis progressivement la bande dessinée, le terme coïncide avec un changement dans le fond et la forme des récits, mais aussi une reconnaissance officielle du médium.
Blois en bd, Lycée Sonia Delaunay
Au fil d'un récit conté par la Loire, témoin des siècles passés, l'album retrace au plus près l’histoire de Blois. Des premières traces d'occupation datant du Mésolithique jusqu'aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, en passant par l'assassinat du Duc de Guise, les fastes de la cour de Gaston d'Orléans ou encore les combats de l'abbé Grégoire, découvrez une cité au destin royal.
Bulles d’archéo, Lycée Augustin-Thierry
Quand la BD met en scène l’archéologie. Pour chaque période, cinq dessins apportent un éclairage sur l’évolution de la ville, les constructions d’alors et le quotidien des habitants.
Chacun de ces dessins est accompagné d’une reproduction commentée où des bulles viennent expliquer chaque élément composant l’illustration et les connaissances scientifiques à ce sujet.