Conférence de Daniel Justens

▶ La mathématique du Chat de Philippe Geluck
Jeudi 30 juin 18h30 - Entrée libre - Dans le cadre de la nuit des maths
Maison de la bd - Blois

Les mathématiques doivent-elles toujours être sérieuses ? Mathématicien bruxellois doublé d’un amateur de bande dessinée, Daniel Justens nous fera découvrir que le Chat de Philippe Geluck a un goût certain pour les mathématiques...


la mathematique du chatC’est en lisant les strips du Chat qu’il fit une découverte fondamentale : les syllogismes et les impasses logiques du félin, dont la fonction première était de faire rire, recelaient tous les fondements des mathématiques modernes.
Les raisonnements de notre Chat sont à ce titre plus qu’intéressants. Certes ils apportent idées, paradoxes ou critiques sévères. Mais ils sont aussi tous interprétables au point de vue de la logique mathématique et leur interprétation est loin de se révéler sans apports.
Allons plus loin : il n’y a pas que de la logique dans les aventures félines. Ayant pour mission de n’éviter aucun domaine générateur d’angoisse, le Chat se devait évidemment de traiter de toutes les mathématiques, sources de terreur de nos chères têtes blondes et causes systématiques, paraît-il, de tant de nuits blanches.