▶ ou le renouveau du manga
Jeudi 21 janvier 2016, 18h30 - Entrée libre
Par Corentin Brosseau-Dumas
Historien de l’art et de la bande dessinée
Le 29 janvier 2015, KATSUHRIRO ÔTOMO est le premier mangaka à obtenir le prestigieux Grand Prix d’Angoulême. Presque plus de 30 ans après la publication d’Akira, le monde de la bande dessinée reconnait enfin le travail de cette artiste ayant réalisé une saga post-apocalyptique mondialement reconnue pouvant se résumer ainsi : « Cités détruites, parents absents, adultes faillis, héros adolescents, monde nouveau… »1. Mais on est en droit de s’interroger sur les origines, la teneur et la portée de l’oeuvre, afin de déterminer sa singularité et sa récurrence à être perçue par de nombreux auteurs pour une oeuvre révolutionnaire dans l’histoire culturelle du manga. En d’autres termes, le but de cette approche sera de parvenir à mettre en évidence les particularités de l’oeuvre, en les replaçant dans le contexte historique des années 1980 marquées par le renouveau esthétique du manga.
1 BOUISSOU, Jean-Marie, « Du passé faisons table rase ? Akira ou la révolution self-service », Critique internationale, n° 7, avril 2000, p. 152.