48H BD

48hbd
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Samedi 05 Juin  - Entrée libre

Les 48 H BD, c’est une manifestation résolument populaire et festive partout en France . C'est aussi à la Maison de la bd à Blois, en partenariat avec les 10 ans de Steinkis éditions et la Semaine Elles.


SAMEDI 5 JUIN


À 15 h : rencontre autour de On se reposera plus tard de Claire Le Meil et Brigitte Luciani
suivi d'une  signature avec les autrices. Modération par bd  BOUM

Laurent LefeuvreA l'invitation de bd BOUM, Brigitte Luciani et Claire LeMeil ont passé beaucoup de temps à la MARPA de Monteaux. Elles ont découvert son fonctionnement, fait connaissance des pensionnaires qu’elles ont pleinement impliqués dans leur projet d’écriture, interrogé le personnel… Plutôt qu’un reportage, les autrices ont opté pour une fiction, tout aussi didactique. Avec Marie, le lecteur découvre lui aussi les coulisses de la « maison de retraite ».Elles brossent une galerie de portraits savoureux et (plus ou moins) attachants et portent un regard tendre et plein de fantaisie mais sans angélisme sur le sujet tabou de la vieillesse et la phase si redoutée de la perte d’autonomie.

© Luciani/ le Meil/ Steinkis

 

À 18 h 30 : rencontre autour de Le choix et Le temps des humbles de Désirée et Alain Frappier suivi d'une signature avec les auteurs. Modération par bd BOUM

Fox boy
Les auteur.e.s Désirée et Alain Frappier, présenteront leur travail documentaire et autobiographique pour l’album Le choix, une épopée de la lutte féminine pour le droit à l’avortement et à la contraception. Ils évoqueront aussi leur dernier album, Le temps des humbles qui retrace la vie d'une Chilienne, Soledad, issue d'un milieu populaire, durant les mille jours de l'Unité populaire. Cet ouvrage permet, entre autres choses, de découvrir le sort des femmes d'Amérique latine où l'avortement est encore puni de lourdes peines de prison et/ou d'excommunions, même en cas de viol sur mineurs.

© Frappier/ Steinkis

 

 

Logo EllesLogo 10ans cartouche blanc 01