Exposition " Moerell ou la cuisse ? "

Moerell à bd BOUM en 2002
 

expo MoerellPatrick Moerell est né en 1951 à Paris. Ses parents travaillaient dans l’imprimerie. Il va à l’école de la Rue Madame vers 15-16 ans et passe un CAP de relieur. Il se met à dessiner mais ne trouve pas sa voie. Il commence à placer quelques petites BD dans des revues inconnues en France, comme Saga ou Prisme à la fin des années 70. Puis il s’exile au Québec pour vivre une histoire d’amour. Il se révèle dans Croc, le « Fluide québécois ». Il y entre en 1979 et en devient un des piliers.

En 1986, Moerell se lasse du Québec et rentre en France. Il est embauché dans Fluide Glacial dont l’équipe est pourtant assez fermée. Il développe avant la mode de l’autofiction, un cas psychanalytique de bd dont le héros est l’auteur lui-même ! Pour dessiner ses histoires abracadabrantes, il travaille d’après des photos qu’il réalise avec sa compagne Claude, utilisant divers accessoires et ustensiles. Un travail colossal mais qui permet d’atteindre la ressemblance nécessaire.
Il publie cinq albums de son vivant, Ou la cuisse ? (1989), Vise l’ampleur, (1991), Trop c’est trop, (1992), Noce à moelle, (1999) et La boule à Zorro, (2002).
Son humour ne recule pas devant les calembours, ni les blagues faciles mais qu’il raconte avec aplomb. Homme de conviction, il s’engage en politique et adhère au Parti Socialiste. Il n’aura pas le temps de s’exprimer plus à fond. A 52 ans, on le retrouve en janvier 2003 chez lui à Tremblay, mort dans son sommeil d’un infarctus pulmonaire, alors que rien n’annonçait un problème de santé. Un sixième album - posthume - de ses derniers travaux Oh quel blocus ! sort la même année.

Texte d’après Souvenirs d’un Fluidosaure, Yves Frémion in Moerell, dessins et bd, éditions Les ateliers du Tayrac, 2013

© Moerell / Audie