Maison de la bd - 3, rue des Jacobins - Entrée gratuite
Du 2 juin au 31 octobre.
Mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
Vernissage de l'exposition en présence de l'auteur, le mardi 29 septembre à 18h30.
Didier Tronchet naît à Béthune en 1958. Diplômé de l'école supérieur de journalisme de Lille, il commence sa carrière au quotidien « Le Matin de Paris ».
Voir l'exposition en vidéo
Puis il se lance dans la bande dessinée avec des personnages humoristiques comme Raymond Calbuth ou Jean-Claude Tergal. Artiste polymorphe son champ d'action s'élargit au café-théâtre, au cinéma ou à la presse magazine. Il mène également une carrière littéraire avec la parution de livres sur le vélo, le football ou la paternité. Il collabore régulièrement avec Anne Sibran. Ensemble ils réalisent « Ma vie en l’air », « Là-bas » ou « Le monde du dessous ». Il part quelques années, avec sa famille vers d’autres continents. Ces longs séjours seront l’occasion de livrer des BD de reportages, « Bolivie, le lac de sel », « Vertiges de Quito », « Le labo du futur » pour la « revue XXI » ou « Robinsons, père et fils » en album. Son dernier ouvrage « Le chanteur perdu » est un récit profondément humain qui rassemble ses envies de parler de l’ailleurs.
L’exposition « Le grand dehors » présente des originaux du Didier Tronchet « voyageur » avec des récits en Amazonie, Algérie, Bolivie, Équateur, Madagascar ou en bas de l’immeuble.
Vernissage de l'exposition en présence de l'auteur, le mardi 29 septembre à 18h30.
Copyright Tronchet/Dupuis