Résidence Alain Frappier

Du 9 mai au 15 juillet 2022, Alain Frappier sera en résidence à la Maison de la bd.


Résidence Alain FrappierFormé à l’École nationale supérieure des arts décoratifs et passionné d'histoire politique, Alain Frappier navigue longtemps entre différentes formes d’expression mêlant musique, photographie, illustration, graphisme, peinture et littérature. Il conçoit aussi bien des couvertures de livres que des images de marque et travaille dans l'annonce presse et la communication d'entreprise.

Désirée Frappier exerce d’abord en autodidacte plusieurs métiers : costumière, comédienne, journaliste. Elle travaille pour Les éditions du Cercle de la librairie, la Revue des bibliothèques et Livres-Hebdo, puis se lance dans le scénario.
En 2012, ce duo s’allie et signe (elle au scénario, lui au dessin) le roman graphique "Dans l'ombre de Charonne", devenu un ouvrage de référence sur la guerre d’Algérie à Paris. Ils publient en 2014 "La vie sans mode d'emploi – Putain d’années 80 !", qui suit Désirée Frappier durant cette période, puis "Le choix", en 2015, sur le droit à l’avortement.

En résidence à bd BOUM, il travaille sur le troisième opus d’une saga sur l’histoire chilienne dont les deux premiers tomes, "Là où se termine la terre" et "Le temps des humbles", écrits par Désirée Frappier, ont été publiés aux éditions Steinkis en 2017 puis 2020.

Désirée et Alain Frappier interviendront ensemble durant cette résidence auprès de plusieurs publics :

- Dans le cadre de projets scolaires avec la classe DPR – FLE (Francais Langues Étrangères) du lycée Augustin Thierry de Blois, composée de jeunes primo-arrivantes, ainsi qu’avec la classe de 1ère « Soin, accompagnement et service à la personne » du lycée professionnel Jean Chaptal d’Amboise.

- Deux rencontres auront également lieu :

Le 19 mai à 18h30 au Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire de Blois, autour de leur bd "Dans l’ombre de Charonne" (ed. Du Mauconduit)

Le 1er juin à 18h30 à la médiathèque du Parc Ronsard de Vendôme, autour de leur saga sur le Chili, comprenant "Là où se termine la terre" et "Le temps des humbles" (ed. Steinkis).


Cette résidence bénéficie du soutien de Ciclic, l'agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique.

ciclic2018 cvl noir