Résidence de Brigitte Luciani

Octobre et novembre 2015

Brigitte Luciani à Blois La résidence est un dispositif permettant d’offrir des conditions de travail propices à la création en accueillant un auteur pour la réalisation de son projet de création. L’aide vise à attribuer une rémunération à l’invité(e) de la Maison de la bd pour lui permettre de mener à bien un projet d’écriture dans le cadre d’une bourse du CNL (Centre National du Livre)  et/ou d’une d’aide de CICLIC.

Dans ce cadre Brigitte Luciani est accueillie en octobre et novembre pour mener un projet d’écriture. Différentes animations littéraires avec le public blésois ont été organisés.

Brigitte Luciani est née en 1966 à Hanovre. De mère allemande et de père hongrois, elle découvre vite le plaisir de naviguer entre deux cultures.
Après ses études et après avoir parcouru les États-Unis et l'Inde, elle s'installe à Berlin où elle travaille successivement comme assistante dans une petite maison d'édition, comme chef de projet dans une agence de relations publiques, puis comme documentaliste dans une agence iconographique.
En 1994, elle quitte sa patrie pour s'installer près de Paris. Heureuse de se retrouver de nouveau entre deux cultures, et enfin débarrassée de toute certitude, elle commence à écrire : livres jeunesse, romans et scénarios pour BD.
Avec Eve Tharlet, elle crée chez Dargaud la série Monsieur Blaireau et Madame Renarde qui se voit traduite en 16 langues et est recommandée par le Ministère de l'éducation nationale pour la lecture en cycle 2. Les albums sont également disponibles en édition poche à l'école des loisirs. Cassis, une nouvelle série qui a pour personnage principal la petite dernière de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, voit le jour en 2014, toujours aux éditions Dargaud.
Avec le Colonel Moutarde elle crée Maïa, sa deuxième série jeunesse chez Dargaud. Avec le même illustrateur, elle a publié L'espace d'un soir, Comédie d'amour et Histoires cachées aux éditions Delcourt.

 

IMG

© Dargaud - Rita Scaglia
cicliccnl