Emmanuel Guibert en toute liberté

8 novembre au 5 décembre
Commissaire d'exposition :
Patrick Gaumer
Scénographes :
Thomas Labarthe et Olivier Terrien
Lieu : Maison du Loir-et-Cher


Guibert« Si je ne menais qu'une série, ne pratiquait qu'un type de graphisme, je me sentirais incomplet, aurais un peu l'impression de m'étioler. Je me lance des défis »

Au-delà des challenges, Emmanuel Guibert se révèle surtout quelqu'un de généreux, à l'écoute des autres. Curieux et malicieux, il multiplie les expériences graphiques et narratives, les collaborations avec Marc Boutavant, Joann Sfar, Alan Cope, Didier Lefèvre, David B., Mathieu Sapin, Alain Keler ou Frédéric Lemercier.

L'exposition qui lui est consacrée, présentée à la Maison du Loir & Cher du 8 novembre au 5 décembre 2010, se montre, elle aussi, prodigue, et se déploie en trois grands chapitres. Radicalement différents.

- Ariol et ses copains, Sardine et son espace. Un volet dédié aux enfants, mais pas interdit aux parents, mélant des décors peints et des jeux interactifs, des courts-métrages d'animation et autres gourmandises. Les plus jeunes y trouvent matière à réflexion et plaisir des yeux. Les plus grands, aussi. Trop sérieux s'abstenir.

Le Photographe- D'une Fille du professeur aux Olives Noires, du Capitaine écarlate à la Guerre d'Alan, du Photographe aux Nouvelles d'Alain. Du fantastique au témoignage, du péplum au reportage, la bande dessinée d'Emmanuel Guibert se réinvente.

- Une table vermoulue, des vieux cahiers d'écolier, un offertoire shinto, des papiers de riz, un peu de craie et d'acrylique, un aérosol, de la colle, des ciseaux, quelques portes coulissantes. Un inventaire à la Guibert pour un périple Japonais. Entre illustration et art contemporain, tradition et modernité.