Journées BD pour tous

à destination des publics du champ social
Gratuit sur inscription 

Dans le cadre du festival, bd BOUM propose chaque année un programme d'ateliers et de rencontres d'auteur à destination des publics du champ social et éloignés des pratiques lectorales

Ateliers et rencontres à la Maison de la bd 
Vendredi 18 novembre

Emy_sauvagetAtelier artistique : « Mon autoportrait d'empreinte »
Maison de la bd, salle Tom -Tom et Nana
De 10h à 16h, 4 ateliers d’une heure

L’artiste Émeline Sauvaget propose aux participant.es de créer leur autoportrait en utilisant le corps comme outil. Sur grand format et en musique, on danse, on fait tremper nos doigts, nos mains et nos avant-bras dans la gouache pour marquer nos empreintes et fabriquer ce visage. Le corps est à l'honneur cette année !

Lors de ses études aux beaux-arts de Caen, elle se spécialise en design graphique et obtient son Diplôme National d'Arts et Techniques. Elle anime ensuite des cours et stages pour enfants, adolescents et adultes dans différentes structures et sort son premier album, Au sommet del cielo, aux éditions Un Poil Bleu en novembre 2020. Cette créative travaille actuellement sur son premier roman graphique, autour du rapport au corps et aux poils.

© Emy Sauvaget

 

Alessandra michel lafonRencontre avec Joël Alessandra
Maison de la bd, Espace vidéo
De 10h à 14h30, 3 rencontres d’une heure

Joël Alessandra sera présent sur le festival bd BOUM 39 à l’occasion de la sortie de sa dernière bd, On la trouvait plutôt jolie une adaptation du roman à suspens de Michel Bussi.

Joël Alessandra est né en 1967 à Mar­seille. Grand voyageur, il a notamment été directeur artistique à Djibouti de 1989 à 1991. Depuis il ne cesse de publier. Aux éditions Des ronds dans l'O, il signe en 2017 un livre jeunesse sur les enfants soldats en Afrique : Kadogo, sur un texte de Ingrid Chabbert.
Il réalise en 2020, en tant qu'auteur complet, la bande dessinée La force des femmes dans laquelle il revient sur ses années passées en Afrique qui l'ont profondément marqué... La même année, il participe à l'album collectif Promenade de la Mémoire qui recueille des témoignages de victimes de l'attentat de Nice. En 2021, il signe la bande dessinée Le bruit de la pluie, qui raconte l’histoire d’Antoine, garçon atteint d’une tumeur au cerveau, et de son entourage.

© Alessandra/ Michel Lafon

 

Autres événements 

Table-ronde - «Algérie, la guerre sans nom»
ETIC Campus CCI - Amphithéâtre rouge (ouverture des portes 30 minutes avant)
Vendredi 18 novembre, 14h

L’ONAVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) et bd BOUM proposent ce temps fort dans le cadre de la programmation du festival en lien avec la journée thématique sur la guerre d’Algérie (le film Nos ombres d’Algérie sera en effet diffusé le même jour à la bibliothèque Abbé-Grégoire). Cette table ronde rassemble différents témoins de cette période mais aussi deux scénaristes ayant travaillé sur le sujet, Laurent Galandon et Luc Révillon. La guerre d’Algérie sera évoquée entre faits historiques et adaptations BD…

 

Rencontre ouverte aux publics du champ scolaire (second degré) et social

Une exposition sur ce thème est visible au CRDM de Blois (Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire de Blois) pendant le festival.

 

Loueslati jacqmin marabullesRencontre d’auteur avec des personnes détenues – avec la dessinatrice Chadia Loueslati

Mercredi 2 novembre, rencontre au Centre de détention de Châteaudun

Vendredi 18 novembre, rencontre à la Maison d’arrêt de Blois

Ces deux rencontres font suite à des ateliers au long cours menés avec les personnes détenues de chaque établissement.

En 2017, Chadia Chaïbi Loueslati publie un premier roman graphique, Famille nombreuse, qui retrace l’histoire de ses parents et ses 11 frères et soeurs, immigrés tunisiens dans la France des années 60 à 80. Il est suivi de Vacances au bled, puis d’une bd autobiographique autour du rapport à son corps durant l’adolescence, Rien à perdre. Plus récemment, elle a publié aux éditions Marabulles Fumée, une bd muette dessinée par Nina Jacqmin autour du tabagisme et des raisons qui y conduisent.

© Loueslati/ jacqmin/ Marabulles