David Prudhomme le principe de la recherche

Commissariat Patrick Gaumer & bd BOUM
En partenariat avec la Galerie Barbier
22 novembre 2024 - 29 mars 2025
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins

expo prudhomme le principe de la recherche hdNé à Tours, dans la même clinique que Pascal Rabaté et Dominique Bertail, David Prudhomme se souvient d’avoir toujours dessiné. En 1990, il intègre la section bande dessinée de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême. Deux ans plus tard, il entame Ninon secrète, une série scénarisée par Patrick Cothias. Au fil des épisodes, il s’affranchit d’un trait académique. Puis il dessine Port Nawak, un récit ironiquement absurde dessiné dans un style rond et coulant. Avec L’Oisiveraie, il met en scène un marginal inspiré d’une des figures locales de Grangeroux, dans le Berry. En compagnie d’Étienne Davodeau, il adapte La Tour des miracles, inspirée du roman éponyme Georges Brassens. Il livre une interprétation zoomorphique de la Farce de Maître Pathelin, célèbre pièce comique du théâtre médiéval, puis interprète les poèmes de J’entr’oubliay de François Villon

Lire la suite

Kamalari

IDA et Nicolas Antona
10 décembre 2024 au 1 février 2025
Maison de la bd
Production bd BOUM

12 Kamalari hdLibrement inspiré de la vie de la jeune népalaise Urmila Chaudhari, vendue comme esclave à ses 6 ans, des traditions séculaires impactent les petites filles de certaines ethnies en ne leur laissant que peu d’espoir d’évolution sociale.

©Antona/ Ida/ Michel Lafon

Poulain en images

4 février – 1 er mars
En partenariat avec la Ville de Blois, les bibliothèques de Blois - Agglopolys, Le Club des amis de Victor-Auguste Poulain & L’Association Pontlevoy Patrimoine - Art et Culture

poulainL’exposition est réalisée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Victor-Auguste Poulain. Le chocolatier fait figure de pionnier, ayant su accorder une large place non seulement aux affiches, mais aussi aux célèbres images imprimées Poulain à collectionner qui feront également la renommée de la marque. Albert Poulain, fils du fondateur, améliora le principe en s’inspirant d'autres entreprises pratiquant la chromo-réclame, grâce au nouveau procédé technique de chromolithographie. Destinées au départ aux adultes pour annoncer des soldes ou des nouveautés, ces images colorées attirèrent rapidement l'attention des enfants. Certaines images étaient gaufrées, dentelées, avec des découpes, de la dorure, ou même des petits morceaux de tissus. Sous leur charme désuet, dû à l'oubli, une véritable force émerge des chromos qu'il est grand temps de redécouvrir.

Conférence "De la caricature à Charlie Hebdo" Rencontre avec Yves Frémion

9782344012734 001 T copyrightMaison de la bd
Le jeudi 6 février, 18 h 30

Yves Frémion est écrivain et iconologue. Ancien critique dans "Charlie Mensuel", "Actuel", "L'Écho des Savanes", "Le Magazine Littéraire" et "L'Express", il a été, de 1975 à 2014, l'un des piliers de la revue "Fluide Glacial". Il écrit aujourd'hui dans "Les Cahiers de la Bande Dessinée" et sur le site ActuaBD, et dirige la revue de l'image populaire, "Papiers Nickelés", depuis 20 ans.

Lire la suite

Danse macabre

David Prudhomme
Rue des Fossés du Château
12 novembre – 12 janvier
Production bd BOUM
D’après une idée originale de Carine Roma, le Frac Picardie et les RDV de la BD d’Amiens

Danse macabre hdPendant quelques semaines, une farandole de vivants et de squelettes, habillés de couleurs vives et joyeuses questionnent le public sur son rapport à la mort. 
Le FRAC Picardie et David Prudhomme ont travaillé sur ce sujet, son abondante iconographie et sa réactualisation en nous interrogeant sur ce que la Danse macabre raconte de notre époque et si elle peut être une caisse de résonnance de nos propres tragédies et interrogations contemporaines.
Ce motif apparait pour la première fois en 1424 au charnier des Saint - Innocents à Paris.

 

L’Île au trésor en BD

Maison de la bd, 14 janvier – 1er mars 2025
Commissariat Marie Enriquez 

Ile au trsor copyright

Le roman a inspiré la bande dessinée, de ses débuts jusqu’à nos jours et dans un périmètre géographique très large. Les relations entre L’Île au trésor et la bande dessinée ne se limite pas à la pratique de l’adaptation. On trouve aussi des réécritures, des suites, des reprises de personnages ou de schémas, citations, allusions… Sans compter les illustrations du roman par des auteurs de bande dessinée.