Joost Swarte, Grand Boum Ville de Blois 2022

1 swarteSwarte à livres ouverts !
Grand Boum Ville de Blois 2022
Commissariat Patrick Gaumer & bd BOUM
17 novembre 2023 – mars 2024
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins

Dans le cadre du festival, le Grand Boum-Ville de Blois a été attribué au Néerlandais Joost Swarte. Ce prix consacre, chaque année, un auteur ou une autrice pour la qualité de l’ensemble de son œuvre. Pilier de la BD underground néerlandaise et inventeur du terme « ligne claire », il est aujourd’hui un artiste de renommée internationale et collabore à des revues comme Raw ou The New Yorker. Son champ artistique est plus large que la BD, avec l’architecture, le design et la multiplicité de ses supports de travail : livres, affiches, couvertures, cartes postales, portfolios, timbres, lithographies, vitraux, pochettes de disques… Son dernier ouvrage Biblio+Picto réunit la presque totalité de ce que Joost Swarte a publié sur le thème du livre, mais aussi une grande partie de ses « pictos ».

© Swarte/ Dargaud

 

L’affiche

Son illustration évoque le personnage Jopo de Pojo, assis sur une pile de livres remplaçant la tour de la cathédrale Saint-Louis à Blois. Son univers, poétique et métaphorique, reflète La Loire où l’oiseau se transforme en poisson.

© Joost Swarte / bd BOUM

Joost Swarte

Rencontre avec Joost Swarte
Modérateur Patrick Gaumer
Vendredi 17 novembre, 14h
ETIC | École d'Art et de design, Rue Anne de Bretagne
Si l’on devait donner un qualificatif à ce touche-à-tout génial, celui de dessinateur urbain viendrait de suite à l’esprit. Joost Swarte est drôle, généreux, façonne des formes et se fait ingénieur. Chez lui, tout est construit, pensé.

Visite commentée de l'exposition  
Dimanche 19 novembre, 11h
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Déambulation de Joost Swarte et de Patrick Gaumer pour commenter l'exposition scindée en cinq parties : La bd, les portraits, les vitraux, The New Yorker et le processus


© P. Touchard

 

 

Joost Swarte denis papinLes escaliers Denis-Papin

A Blois depuis le 19e siècle, l’escalier Denis-Papin relie la ville haute et la ville basse. Au bout des cent-vingt marches, interrompues par quatre paliers, la perspective par beau temps peut s’étendre sur une dizaine de kilomètres. Depuis 2013, les contremarches sont régulièrement habillées de visuels géants (Rahan de Chéret, le Mickey de Loisel...)  pour le festival bd BOUM. Cet habillage, fortement attendu chaque année, permet à l’art d’investir l’espace public, dynamise le centre-ville et fait davantage connaître les temps forts culturels de la ville.  Présidant  le quarantième anniversaire de bd BOUM, les 17, 18 et 19 novembre, l’illustration Tussen de ruggen, de l’auteur néerlandais orne l’escalier 

 

 
La bd néerlandaise

Joost SwarteLes ami.e.s de Joost
Exposition avec Jeroen Funke, Erik de Graaf, Aimée De Jongh, Anne Stalinski, Barbara Stok et Typex
Commissariat Patrick Gaumer & bd BOUM
17 novembre 2023 – mars 2024
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
En partenariat avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas

L’objectif est de faire découvrir la BD néerlandaise à un lectorat français peu initié. En parallèle de l’exposition de Joost Swarte, le public pourra découvrir la création BD typiquement néerlandaise avec cette présentation complémentaire d’auteurs et d’autrices.

© De Jongh/ Dargaud

 

 

 

esoace nieew gardeEspace Nieuwe Guarde

17, 18 et 19 novembre
Halle aux grains
En partenariat avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas

Ensemble construisons une exposition ! Pendant le festival, un groupe de jeunes bédéistes néerlandais (Nova de Hoo, Melanie Kranenburg, Niek van Ooijen, Bob op't Land, Fijke Pellicaan et Suze Schoten) crée une exposition en direct avec le public. Du vendredi matin au dimanche après-midi, tout le monde pourra venir participer. Les auteurs travailleront à partir des idées et des histoires du public. Le dimanche à 16h, l'exposition sera prête pour la présentation officielle avec le public.