Wissam Yassin
En résidence à la Maison de la bd.
Du 26 août au 22 novembre 2021
Cet artiste est accueilli dans le cadre du programme « NAFAS », qui s’inscrit dans la continuité de l’aide d’urgence apportée au Liban depuis 2020 et permet d'accueillir 100 artistes libanais.e.s en France.
Du graffiti au graphisme en passant par la BD, Wissam a plusieurs cordes à son arc.
Le projet auquel il consacrera sa résidence se nomme Bro-co.
Cette bande-dessinée humoristique raconte les anecdotes de la vie quotidienne d'un jeune adulte libanais : l'artiste aborde ainsi des questions relatives à la santé mentale dans une période d'incertitude absolue, au fait d'être déchiré entre plusieurs mondes, plusieurs ambitions et d'être pris dans des conflits culturels. Durant sa résidence, il aura également l'occasion de s'impliquer dans différents projets en lien avec des partenaires blésois.
Pour découvrir son travail : https://www.behance.net/wissamyassin
© Wissam Yassin
Ray He et Pei-hsiu Chen
En résidence du 17 novembre au 13 février 2022
En partenariat avec le Centre Culturel de Taïwan à Paris
Ray He
À travers ses narrations dessinées elle cherche à appréhender l'éternité d'instants fugitifs, à raconter des « paysages intérieurs ». Pendant sa résidence elle se consacre à une BD Nous ne sommes nullement des sages, qui nous interroge sur la préservation de l’environnement et la cohabitation avec des formes de vie sauvage.
Pei-hsiu Chen
Sa première BD traduite en français, Somnolences, est parue en 2021 chez Actes-Sud. Ces histoires sont tirées de la vie de ses proches et de la sienne. Sa résidence à Blois est dédiée à la création de Contact rompu, une BD qui raconte l’histoire d’une jeune femme en rupture familiale. L’occasion de nous plonger dans les souvenirs d’une famille aborigène de Taïwan.
© Ray He / Pei-hsiu Chen