Rencontre avec Chadia Chaïbi Loueslati
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
Vendredi 22 novembre, matin
Dans son premier roman graphique Famille nombreuse, Chadia Chaïbi-Loueslati raconte son enfance et l'histoire de ses parents, « le Daron » et Omi, qui ont quitté la Tunisie, pour s’installer en France dans les années 1960. Elle y retrace la découverte d’un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l’épopée d’une famille immigrée. Elle poursuit son cheminement familial avec Nos vacances au bled, sorti le 4 septembre 2019. Installés en banlieue parisienne, ses parents décident d’acheter un terrain en Tunisie et d’y faire construire LEUR maison pour se rapprocher de la famille restée au bled et de pouvoir partir en vacances chaque été. Pour les enfants c’est la découverte d’une autre culture et pour les parents, la gestion du chantier qui prendra toute leur énergie. Ces vacances d’été resteront à jamais gravées dans la mémoire de Chadia et de ses frères et sœurs. La ténacité, le courage, l’humour, la chaleur de cette famille nombreuse et le talent de l’auteure font de cette série une œuvre originale et passionnante.
© Chadia Loueslati/Marabout
BD pour tous – Atelier de création
CROUS, 1er étage de la Maison de la bd, journée
Svetlina Petrova est plasticienne. Elle proposera aux participants de réaliser une carte illustrée inspirée du travail d'Emmanuel Lepage (exposé dans la Maison de la bd), de ses croquis de voyage, et des éléments naturels qui jalonnent son œuvre : l'océan, les grands espaces, les forêts (Un printemps à Tchernobyl, Ar-men...). En combinant plusieurs techniques graphiques (encres, pastels, gouaches...) chacun pourra créer son illustration sur les conseils de l'intervenante.
► Bulletin d'inscription
Rencontre avec Besse
Maison d’arrêt de Blois
Vendredi 22 novembre, 10 h 30
Camille Besse est née le 26 janvier 1983 à Clamart. Le lendemain, le 27 donc un grand comique nous quittait, Louis De Funès. Certains diront « en voilà une façon bien funèbre de débuter une histoire ». Pas Camille. L'humour noir, elle adore ça, la bougresse. Pourtant, lorsqu'on la voit, avec son doux visage angélique, on la croirait sortie tout droit d'un tableau de Botticelli. Ne vous y fiez pas. Sa nature nous fait plutôt penser qu'elle surgit d'une diatribe de Pierre Desproges. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme. Douce et trash à la foi, comme ses dessins. Après avoir flirté quelques années – sans joie – avec la pub, Camille rencontre enfin l'amour : le dessin de presse et d'humour. Premier dessin publié en 2008 dans Charlie Hebdo. Biberonnée très tôt à l'esprit caustique, elle ne tarde pas à se faire remarquer par d'autres média comme L'Humanité Dimanche, 28 Minutes d'Arte, Zélium, Le Monde, Psikopat, NVO, L'Actu, Barricades, Urtikan... Aujourd'hui, Camille Besse dessine à plein temps pour le magazine Causette et collabore pour L'humanité dimanche, Marianne... Elle crayonne aussi pour les causes qu'elle défend (Action Contre la Faim, Médecins Du Monde, France Terre d'Asile...)
La dessinatrice rencontrera les personnes détenues de la Maison d'arrêt de Blois dans le cadre du festival bd BOUM. Elle présentera son parcours et sa méthode de travail.
© Besse
Café littéraire Conan le Cimmérien
Luc Brunschwig & Virginie Augustin
Le Boissier, Clinique de La Chesnaie, Chailles
Samedi 23 novembre, 15 h
Organisé en partenariat avec le Club de la Chesnaie Modérateur Ambroise Créche
Créées en 1932 par l'écrivain Robert E. Howard, les aventures de Conan le Cimmérien sont adaptées actuellement par les éditions Glénat. Luc Brunschwig, scénariste, a adapté La Citadelle écarlate et Virginie Augustin, autrice, Les Chimères de fer dans la clarté lunaire. Chaque album est l’occasion de laisser libre court aux auteurs et de proposer leur propre version de Conan.
La rencontre sera suivie d'une dédicace.
© Augustin/Glénat