Ariol prend l’avion (et autres têtes en l’air)
Film d'animation d’Amandine FREDON, Yulia ARONOVA et Svetlana ANDRIANOVA, 47 min, 2019
à partir de 3 ans
Mercredi 18 novembre à 16 h, dimanche 22 novembre, 11 h
Présenté par Jean-Luc Fromental, coscénariste
Cinéma les Lobis
Ariol et ses parents vont prendre l’avion. Un drôle de vol commence, plein de chansons et de trous d’air où Ariol, plus que jamais dans les nuages, rencontre une espiègle petite copine... Ariol prend l’avion est précédé de trois courts métrages pour une thématique commune : la place rêvée des avions dans l'imaginaire des enfants. Un programme pour avoir la tête dans les nuages !
Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill
Film d’animation de Marc BOREAL et Thibaut CHATEL, 2013, 1h 15 min
Dimanche 22 novembre, 11 h
Cinéma les Lobis
Pour le jeune public, Ciné Dimanche programme le film Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill, adapté du roman graphique éponyme écrit par Jean Regnaud et illustré par Émile Bravo, Grand Boum - Ville de Blois 2019.
Projection-rencontre HUB au bout des doigts
Documentaire de Benjamin LAURENT, 54 min, production Studio Parolox.
Echange avec l’auteur et le réalisateur à l’issue de la projection.
Samedi 21 novembre, 11 h
Cinéma les Lobis
En 2015, Hub mettait fin aux aventures d’Okko, un ronin chasseur de démon, qui l’avait consacré comme l’un des meilleurs auteurs
de bande dessinée. 1 million d’albums vendus plus tard, il revient avec une nouvelle série intitulée « le serpent et la lance », un thriller aztèque. « hub au bout des doigts » raconte les six derniers mois de la création du premier tome de sa nouvelle série. De septembre 2018 à septembre 2019, Hub n’a pas le choix: il doit réaliser 4 planches par semaine afin de terminer à l’heure pour l’impression. Dans ce documentaire sans commentaires autres que ceux de l’artiste, Hub raconte son travail, ses doutes, les défis qu’il doit surmonter. Hub nous offre un témoignage précieux, un magistral cours de bande dessinée et le portrait touchant d’un homme en pleine création de son œuvre.
Josep
film d’animation d’AUREL, 74 min.
Echange avec Georges Bartoli, neveu de Josep Bartoli à l’issue de la projection,
Samedi 21 novembre, 16 h.
Cinéma les Lobis
Février 1939. Complètement submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature de Franco, le gouvernement français ne trouve comme solution que de parquer ces Espagnols dans des camps de concentration où les réfugiés n’auront d’autres choix que de construire leurs propres baraquements, de se nourrir des chevaux qui les ont portés hors de leur pays, et de mourir par centaines à cause du manque d’hygiène et d’eau... Dans un de ces camps, deux hommes, séparés par un fil de fer barbelé, vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (Barcelone 1910 - New York 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.
© Aurel