Journée de formation BD

Ça va pas la tête ? La santé mentale dans la bande dessinée
Vendredi 23 novembre, Gratuit sur inscription
9h30 – 16h30 CONSEIL DEPARTEMENTAL – SALLE KLEBER LOUSTEAU
Ouvert aux professionnels du livre et aux travailleurs sociaux
Modérateur : Xavier Prévost — cadre socio-éducatif, Patrice Gentilhomme — conseiller pédagogique pour les arts plastiques

Au jour le jour Dans le cadre du festival, bd BOUM propose une journée de formation bande dessinée, gratuite, autour de la thématique de la santé mentale à destination des documentalistes, bibliothécaires, professionnels du livre, des éducateurs et des travailleurs sociaux.

 

- 9h30 Accueil des participants

- 10h00 La représentation de la maladie mentale dans la bande dessinée par Patrice Gentilhomme, conseiller pédagogique pour les arts plastiques.

- 10h30 Au jour le jour, à la nuit la nuit, film documentaire d’Anaëlle Godard, réalisatrice, 2016
La clinique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury dans le courant de la "psychothérapie institutionnelle", représente une expérience radicale dans le champ psychiatrique. Lieu de vie et de soin, La Borde reste une référence unique dans la conception et la prise en charge de la folie. C’est aussi le lieu où Anaëlle Godard a passé son enfance, à la garderie avec les enfants des soignants.

- 12h00 : Pause-déjeuner - Possibilité de déjeuner au bar de la Halle aux Grains

La 3eme population- 14h00 Entretien avec Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié, auteurs de la Troisième population, coédition Futuropolis-bd BOUM
À l’initiative de bd BOUM, Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié ont pu se rendre de nombreuses fois à La Chesnaie, participant à la vie de ce lieu insolite. Depuis soixante ans, la clinique psychiatrique a développé un modèle thérapeutique sans construire de mur d’enceinte ni fermer ses portes.

- 14h30 Entretien avec Anaëlle Godard, Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié

Suite à la diffusion Au jour le jour, à la nuit la nuit et de la présentation de La troisième population, l’échange portera sur la réalisation de documentaires à travers deux médiums différents dans des deux structures développant un modèle thérapeutique similaire.

moi en double- 15h30 Entretien avec Navie, autrice de Moi en double
Un jour, Navie a compris qu’elle portait le poids d’une deuxième personne. Un double qu’elle a dû éliminer pour survivre. Elle était en obésité morbide et souffrait chaque jour, avec le sourire sans jamais le montrer.

- 16h30 Fin de la formation

▶ Téléchargez la fiche d'inscription