Les expositions

ÉtunwAn, Celui-Qui-Regarde

EtuŋwAŋ> du 4 octobre au 2 décembre - Bibliothèque Abbé-Grégoire
D'après l'œuvre de Thierry Murat, primée par le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2016
Le photographe Joseph Wallace prend en 1867 la direction des Rocheuses au sein d’une expédition cartographique… qui se révèle être un voyage intime sans retour. Après sa rencontre avec les indiens des plaines, il devient « ÉtunwAn ,Celui-Qui-Regarde ».

Exposition réalisée par bd BOUM, en partenariat avec les éditions Futuropolis.
Commissaire d'exposition : Sylvain Gache et bd BOUM.
Visite guidée de l'exposition par Sylvain Gache, suivie d'une rencontre avec Thierry Murat et François Souvay, le samedi 7 octobre à 16h.

Inauguration le samedi 7 octobre à 11H30

Jean Barbaud J C Gaudin Editions SoleilIL ÉTAIT UNE FOIS L’HOMME, JEAN BARBAUD

> du 12 sept. au 4 nov. - Maison de la BD du mardi au samedi de 9h30-12h / 14h-17h30
Accessible gratuitement de 9h30 à 18h pendant Les Rendez-vous de l’histoire.
Il était une fois l’Homme est une série animée de vulgarisation scientifique et historique créée en 1978 par Albert Barillé. Elle connut un succès immédiat et immense qui se poursuit aujourd’hui auprès des nouvelles générations. Retrouvez les planches originales, du tourangeau Jean Barbaud, de cette adaptation en bande dessinée fidèle à l’œuvre d’origine. Maestro et ses complices vous accompagneront dans des aventures extraordinaires (Préhistoire, Égypte ancienne, Vikings...).

Expo Bulles d archeoBULLES D'ARCHÉO : QUAND LA BD MET EN SCÈNE L'ARCHÉOLOGIE À BLOIS

> du 12 septembre au 4 novembre - Maison de la BD, 3 rue des Jacobins, Blois
Grâce à l'étroite collaboration entre deux archéologues et deux dessinateurs, une reconstitution de Blois du Mésolithique à la Renaissance a vu le jour. Planches originales, dessins et objets archéologiques témoigneront des connaissances mobilisées pour rechercher la fidélité historique.
Exposition réalisée par le service Ville d'Art et d'Histoire et la Maison de la BD, en partenariat avec l'INRAP et le Service Régional d'Archéologie Centre Val de Loire.