Vendredi 6 octobre

La BD aux Rendez-vous de l'histoire

La ou poussent les coquelicots► DESSINER LA GRANDE GUERRE - CONFERENCE

> de 9h30 à 11h - Maison de la bd – places limitées
Depuis plusieurs années, la Grande Guerre est devenue un sujet de prédilection de la Bande dessinée. Quelle mémoire et quel imaginaire contribuent-elle à façonner ? Une conférence accompagnée de la projection du documentaire Là où poussent les coquelicots (2016,52 min).

INTERVENANTS : Vincent MARIE, historien de la BD et réalisateur et Adrien GENOUDET, chercheur.

La ville du futur Mr Skygack from Mars d AD Condo► QUAND LA SCIENCE-FICTION DEVIENT REALITÉ - LA « VILLE DU FUTUR » DANS LA BANDE DESSINEE DE SCIENCE-FICTION - CONFÉRENCE

> de 11h30 à 13h - Maison de la bd – places limitées
Depuis le début du XXe siècle, des passionnés se sont servi de la science pour interroger le futur. La première bande dessinée de science-fiction est très probablement Mr Skygack, from Mars en 1907 et en France Zig et Puce au XXIe siècle, sortie en 1935. Dès lors, l’imagination des cartoonistes précèdera souvent les découvertes à venir ou s’en nourriront. Des regards, tantôt enthousiastes, tantôt pessimistes, sur l’innovation et le progrès scientifiques.

INTERVENANTS : Laurent GERBIER, Maître de Conférences en Philosophie,  HDR – Université François-Rabelais de Tours, Laboratoire InTRu, Christophe MEUNIER, Formateur en Histoire-Géographie, ESPE Centre-Val de Loire, Docteur en Géographie, Laboratoire InTRu.

archeologue et archeologie► ARCHÉOLOGUES ET ARCHÉOLOGIE DANS LA BANDE-DESSINÉE : FICTION ET RÉALITÉ

> de 14h à 15h - Maison de la bd – places limitées
Carte blanche à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).
De nombreuses bandes dessinées mettent en scène des sites archéologiques et des archéologues. L’objectif est de montrer comment l’imaginaire des auteurs de bande dessinée véhicule une vision ancienne de la discipline et de ses acteurs, assez loin de la réalité archéologique.

Avec : Philippe BLANCHARD, archéologue à l’INRAP, et Sébastien JESSET, responsable du service archéologie de la ville d’Orléans.

CAPITAINE TIKHOMIROFF Gaetan Nocq Boite a bulles► CAPITAINE TIKHOMIROFF - Entretien

> de 16h à 17h - Maison de la bd – places limitées
À l’occasion de la publication de l’album Capitaine Tikhomiroff (La Boîte à Bulles).
Engagé dans l’armée blanche pour répondre à l’enthousiasme tsariste de son père, confronté aux horreurs de la guerre, le jeune Capitaine Tikhomiroff ira jusqu’à se faire intégrer provisoirement dans l’Armée rouge. Au terme de cette épopée, il deviendra l’un de ces nombreux russes blancs réfugiés en France au début des années 1920.

INTERVENANT : Gaëtan NOCQ, scénariste et dessinateur de bande dessinée.
MODÉRATEUR : Hervé BOURIT, chroniqueur culturel.