Résidence d'artistes à la Maison de la bd

13 avril au 11 mai 2024

Jakez OrchestraTrois artistes corses débarquent en résidence à la Maison de la BD de Blois du 13 avril au 11 mai 2024 pour travailler à la création d’une œuvre hybride mêlant dessins, musiques, images animées et spectacle.


Séquence 1 story pl11Le trio a pour ambition de croiser l’univers graphique du dessinateur ajaccien Yann Le Borgne avec la musique de Jacky le Menn et de Célia Picciochi, têtes pensantes du groupe Jakez Orchestra connu sur l’île pour son rock indé éloigné des chants polyphoniques et autres mains sur l’oreille. L’objectif est d’accoucher tout à la fois d’une BD musicale et d’un concert dessiné intitulé la Ballade du Chien Cheval. Il s’agirait d’un western d’un nouveau genre, mi humain mi animal, mêlant les pérégrinations de Zapoï, un cowboy alcoolique chercheur d’eau arpentant les grandes étendues américaines à la recherche de sources ; et celles de son étrange monture, un chien-cheval dont les indiens supputent l’existence sans en être vraiment certains. Ce chien-cheval, qui connaît la fin de toutes choses, sera le narrateur de cette histoire baroque.

C’est la Collectivité de Corse, à travers son service du livre, qui est à l’origine de cet échange. Elle a trouvé en la Maison de la BD de Blois un partenaire professionnel adéquat pour aider ce trio hybride à structurer son propos. D’autres partenaires se sont greffés au projet : la salle de musiques actuelles le Chato’do et le studio animation de l’agence Ciclic. Une première version du travail sera présentée au Collège Jean Emond à Vendôme le mardi 7 mai. A la suite de quoi, le trio repartira sur son île pour finaliser son projet au sein de la médiathèque Castagniccia Mare en Monti de Folelli, au sud de Bastia, en septembre 2024.


Logo Collectivité de Corse