Café historique La Révolution Russe de 1917

Mattéo - J.P. GibratSamedi 19 novembre
Intervenants :
Sophie Coeuré, professeur d'histoire politique et culturelle des relations internationales contemporaines et Jean-Pierre Gibrat.
Lieu : Bar de la Halle aux Grains
En partenariat :
Les Rendez-vous de l'Histoire

▶ Après Tintin ou Corto Maltese, voici de nouveau un jeune homme qui traverse la Révolution d'Octobre en bande dessinée, entre enthousiasme et désillusions. Comment le « Mattéo » de 2011 s'inscrit-il dans l'évolution de l'image de 1917 en France, avec les hauts et les bas de la mythologie communiste et soviétique ? Avec sa sensibilité de créateur, Jean-Pierre Gibrat fait de son « Poilu » de Collioure, déserteur, anarchiste, séducteur, photographe, un héros - ou anti-héros - dont l'engagement dans la Grande Guerre et la Révolution bolchévique fait écho aux apports récents des recherches historiques, à partir notamment des archives récemment ouvertes.

L'ACBD rencontre les Maisons d'éditions

Samedi 19 novembre, 15 H
Lieu :
Hôtel Holliday Inn

▶ L'ACBD, l'Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée reçoit les maisons d'éditions souhaitant présenter leurs projets éditoriaux.

L'équipe de l'ACBD

BD pour tous

Eric Cartier Journée pour les publics éloignés des pratiques lectorales
Intervenant : Eric Cartier
Lieu : Conseil Général - Salle Capitulaire
Date : Vendredi 18 novembre
Horaires : de 9H30 Ã 11H30 et de 14H00 à 16H00

▶ Dans le cadre de ses activités pédagogiques à l'année, bd BOUM développe des activités BD notamment pour les publics éloignés des pratiques lectorales.
 Autodidacte, Eric Cartier a forgé sa carrière d'auteur à force de voyages et de rencontres. Son trait instinctif et rond rend son travail accessible au plus grand nombre.

Conseils aux jeunes auteurs amateurs

Date : Samedi 19 novembre, 17 H
Intervenant : Aurélien Ducoudray
Lieu : Halle aux Grains - Espace Caisse d'Epargne

 

La faute aux Chinois Auréllien DucoudrayAurélien Ducoudray, scénariste, est à la disposition des jeunes auteurs pour répondre à leurs questions et les aiguiller dans leurs travaux.

Les jardins de la bande dessinée

Jeudi 17 novembre, 15 H
Intervenant : Patrick Gaumer, auteur du Larousse de la BD
Coproduction :
bd BOUM & UTL de Blois
Lieu :
ENIVL de Blois

Les jardins de la bande dessinéeLa bande dessinée aime, souvent, se mettre au vert !

Le neuvième art nous offre l'occasion de découvrir des jardins historiques (Alix, Vasco, ...), des jardins publics et privés (Achille Talon, Boule et Bill, ...), des jardins comme lieux de mystère (Blake et Mortimer, Adèle Blanc-Sec, ...), des jardins fantastiques (Little Nemo, Thorgal, ...), des jardins futuristes (Valérian, Le Cycle de Cyann, ...) et bien d'autres ...

Les liens familiaux : ça s'écrit, ça se dessine.

Et si on en parlait !
Jeudi 17 novembre, 18H30
Modérateur :
Patrick Gaumer
Intervenants :
Brigitte Luciani, scénariste de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Eve Tharlet, dessinatrice de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Nob, auteur de Mamette, Corinne Benassis, médiatrice et Renate Stypinski, psychologue de l'ACESM.
Lieu :
C.E.S.S. 29-31 rue Duguay Trouin, Blois
Les souvenirs de Mamette, tome 1 de Nob
M. Blaireau et Mme Renarde T4 Jamais tranquille▶ L'Association des Centres Educatifs et de Sauvegarde des Mineurs et Jeunes Majeurs est une association dont la vocation est d'apporter la protection et l'aide matérielle, psychologique et éducative nécessaire aux jeunes du département, en difficulté grave d'insertion familiale et sociale. Porté par des principes de la cité, chacun, au sein des activités de l'Association, accueille et accompagne des enfants, des jeunes, des familles, des adultes, quelles que soient leurs origines.

La médiation familiale est un temps d'écoute et d'échanges qui permet d'aborder les problèmes liés à un conflit familial.

Devoir d'histoire et travail de mémoire

Samedi 19 novembre, 11 H
Modérateur : Patrick Gaumer
Intervenants :
Jérémie Dres, auteur de Nous n'irons pas voir Auschwitz aux éditions Cambourakis, Michel Dufranne et Milorad Vicanovic-Maza, auteurs du Triangle Rose chez Quadrants et Nathalie Grenon, directrice du CERCIL.
Lieu : Auditorium Bibliothèque Abbé Grégoire

 

Triangle RoseNous n'irons pas voir Auschwitz▶ Echange de points de vue entre Jérémie Dres, Michel Dufranne, Milorad Vicanovic et Nathalie Grenon, autour de Nous n'irons pas voir Auschwitz et Triangle Rose, deux ouvrages de bande dessinée traitant en toile de fond de la Shoah et de la déportation des homosexuels.

La référence du titre de cette rencontre au « devoir de mémoire » n'est évidemment pas innocente et rappelle de fait l'inquiétude grandissante de voir la mémoire submergée par l'oubli. Reste que les philosophes et les historiens marquent une grande réticence face à cette approche. Il convient en effet d'aborder cette période tragique et ses atrocités, non d'un point de vue simplement mémoriel, mais « avant tout » d'un point de vue historique.
Les progrès de la recherche, le travail des historiens sont les meilleurs garants contre le révisionnisme ou le négationnisme qui n'ont rien à faire de la vérité historique.

A partir de ce devoir d'histoire, l'occasion est aujourd'hui donnée de se livrer à un travail de mémoire.

Débat : 12 septembre, l'Amérique d'après

Samedi 19 novembre, 17 H
Intervenants : Jean-Christophe Ogier, journaliste à France Info et Miles Hyman, auteur
Lieu : Auditorium Bibliothèque Abbé Grégoire

Bilal - 12 septembre▶ Dix ans ont passé depuis le 11 septembre 2001. Des guerres ont éclaté, une crise majeure a ébranlé l'économie mondiale, Barack Obama est à la Maison Blanche... Une décennie après l'attaque terroriste qui a frappé les Etats-Unis, où va l'Amérique?
Pour répondre à cette question, les journalistes de Radio France Pascal Delannoy et Jean-Christophe Ogier, l'éditrice Nadia Gibert des éditions Casterman ont demandé à une vingtaine de personnalités de dialoguer d'une rive à l'autre de l'Atlantique. Le livre « 12 septembre l'Amérique d'après » (coédition Radio France / Casterman) fait entendre ces voix. L'architecte Jacques Ferrier  rebondit sur ce que dit le rocker dessinateur CharlElie. Les journalistes Roger Cohen et Jean-Luc Hees correspondent avec leur coeur. Miles Hyman et Jerome Charyn jouent sérieusement avec leur vision de l'Amérique. Plantu a dit oui tout de suite, et tout de suite a dit : « je veux travailler avec mon copain Daryl Cagle, cartoonist américain de grand talent ». Joe Sacco a invité Munoz et Sampayo. Art Spiegelman, qui ne veut plus dessiner les tours ni parler de la tragique journée, a fini par accepter une longue interview et suggérer que son ami Lorenzo Mattotti illustre ses propos. Russel Banks signe la préface. Le sourire de l'humoriste Sophia Aram éclaire les premières pages. Barbara Hendricks vit dans le nord de l'Europe ; elle observe de loin son pays. A l'inverse de Fabienne  Sintes, l'envoyée spéciale permanente de Radio France qui sonde Washington à deux pas de la Maison Blanche.
Le 1er mai 2011, les Américains retrouvaient Oussama Ben Laden. Plantu livrait dans un màªme mouvement au journal le Monde et à Casterman son fameux dessin de Une représentant les tours meurtries devenues revolvers pointés sur la tempe de Ben Laden. « Le 12 septembre » pouvait commencer, transcendé par la couverture de Bilal.

Rencontre graphique avec Denis Bajram

Denis Bajram Lieu : Halle aux Grains - Espace Caisse d'Epargne
Date : Samedi 19 novembre à 15 H

▶ Denis Bajram a été un des premiers auteurs de Bande Dessinée à réaliser totalement ses albums sur ordinateur.

Mais s'il a délaissé le papier, la gomme et le pinceau, il continue à professer haut et fort qu'il travaille à la main. C'est avec cette main et ses mots qu'il montrera au public, comment de nos jours on peut créer de la BD avec un logiciel de dessin.

Journée de formation pour les bibliothècaires et les documentalistes

Vendredi 18 novembre 2011
Lieu :
Auditorium Bibliothèque Abbé Grégoire
Proposée en partenariat avec les Editions Casterman

Jacques Ferrandez

9H30 - Accueil des participants à l'auditorium Bibliothèque Abbé Grégoire

10H - Mot d'accueil et présentation de la journée

10H15 - Rencontre avec Jacques Ferrandez en partenariat avec les Editions Casterman

Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez - Terre-Fatale▶ Carnets d'Orient, de Jacques Ferrandez, est une série de dix d'albums qui a pour thème la présence française en Algérie, de la conqête à l'indépendance. Chaque album, clairement daté, se déroule dans un contexte historique précis avec un traitement thématique. Chaque album forme un tout permettant d'aborder une période donnée, mais l'ensemble des Carnets d'Orient offre un panorama complet de l'Algérie pendant la période de la colonisation française.
Né en 1955 à Alger, il a grandi à Nice où il a étudié à l'Ecole nationale des arts décoratifs. Entre 1987 et 1995 paraissent les cinq premiers volumes du premier cycle des Carnets d'Orient, dont le dernier, Le Cimetière des princesses, s'arràte à la veille de la guerre d'Algérie. En 2009 Jacques Ferrandez termine le second cycle avec Terre Fatale.
Une exposition Carnets d'Orient est présentée à la Bibliothèque Abbé Grégoire à l'occasion de bd BOUM.

12H - Repas libre â€" possibilité de repas au café de la Halle aux Grains sur réservation.

14H - Rencontre graphique avec Denis Bajram

▶ Initié dès son enfance dans les années 80 à l'informatique, Denis Bajram a fait ses premiers essais sur tablette graphique numérique au début des années 90. Il a été, une décennie plus tard, un des premiers auteurs de Bande Dessinée à réaliser totalement ses albums sur ordinateur. Mais s'il a délaissé le papier, la gomme et le pinceau, Denis continue à professer haut et fort qu'il travaille à la main. C'est avec cette main et ses mots qu'il vous montrera en direct comment de nos jours on peut créer de la BD sur un logiciel de dessin. Il remettra aussi en perspective la montée en puissance du numérique dans le monde de l'édition, et vous parlera de la manière dont la lecture de Bande Dessinée pourrait bientà´t en àtre totalement bouleversée.

16H - Visite libre du festival

>> Document PDF avec coupon réponse.