Transports sentimentaux

Les transports d'Urbain par Renaud Pennelle

Lieu : Parvis de la Halle aux Grains
Dates : 18,19 et 20 novembre
Coproduction : bd BOUM & TUB

Renaud PennelleVenus noireRenaud Pennelle se dirige vers la Bande Dessinée avec son premier ouvrage Sagarmatha publié en 2008 aux éditions Emmanuel Proust dans la collection Atmosphères Sport.

En 2010, il réalise Venus Noire, adaptation libre du script d'Abdellatif Kechiche chez le même éditeur dans la collection Atmosphère. Dans le cadre de sa résidence, il créé une histoire de 5 pages pour les Transports Urbains du Blésois. Au 19ème siècle, T. Urbain Boissel, inventeur fantaisiste, a dessiné des projets saugrenus de transports en commun. De nos jours son arrière-arrière-petite-fille, Madeleine, montre ces croquis à Akim, chauffeur de bus et compagnon de sa fille.

 Site de Renaud Pennelle
 Blog de Renaud Pennelle

Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, Brigitte Luciani & Eve Tharlet

Lieu : Halle aux grains
Dates : 18, 19 & 20 novembre
Production : bd BOUM
Commissariat : bd BOUM et EPMS Herbault

M. Blaireau et Mme Renarde T1 La rencontre

La série Monsieur Blaireau et Madame Renarde réalisée par deux auteures venues de l'édition jeunesse, est clairement destinée à un public de jeunes lecteurs. Chaque album aborde, tout en finesse, des sujets aussi divers que la séparation, l'union mixte, la différence, la famille recomposée et le vivre-ensemble.

M. Blaireau et Mme Renarde T4 Jamais tranquilleLa série est traduite en 16 langues et recommandée par le Ministère de l'Education Nationale pour la lecture en cycle 2. Les albums se distinguent par une fabrication soignée à la façon d'un livre jeunesse.

Les 3 mousquetaires du maquis de Marijac

Lieu : Halle aux Grains au 1 er étage
Dates : 18, 19 et 20 novembre
Commissariat : bd BOUM

Marijac

En 1944, Marijac participe au maquis d'Auvergne. Afin de divertir ses collègues résistants, il conçoit un bulletin satirique, intitulé le Corbeau déchaîné, dont le titre s'inspire bien entendu du célèbre Canard enchaîné, fondé durant la Première Guerre mondiale.

C'est dans cet opuscule ronéotypé que Les 3 Mousquetaires du maquis font leur première apparition.

Les Trois mousquetaires du maquis -  Marijac Composée de l'Avocat (le baratineur), Pinceau (l'artiste) et la Torpille (l'intellectuel), cette joyeuse bande figure ensuite au sommaire du premier numéro de Coq-Hardi, lancé le 20 novembre 1944. Inspiré par d'authentiques résistants, le sympathique trio en fait voir de toutes les couleurs à une armée allemande peu disciplinée. Par la suite, les trois amis concentrent leur énergie sur les trafiquants du marché noir et autres gangsters.

Les souvenirs de Mamette

Les souvenirs de Mamette, tome 1 de Nob
Prix Ligue de l'Enseignement pour le jeune public 2010

Lieu : Bibliothèque Abbé Grégoire Espace jeunesse
Dates :
18 novembre - 7 janvier
Production :
bd BOUM
Commissariat : Olivier Terrien & Thomas Labarthe

Nob Mamette n'a pas toujours eu 80 ans ! Avant dêtre la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère ! C'était il n'y a pas si longtemps, et pourtant c'était dans un monde où il n'y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l'on écoutait les feuilletons à la radio et où l'on récitait des leçons de morale à l'école

Les souvenirs de Mamette, tome 1 de Nob

La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d'été et l'élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d'eux, màªme si on va bientà´t profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare...

L'album a été récompensé par le Prix Ligue de l'Enseignement pour le Jeune Public 2010.

Le Bois des vierges

Le Bois des vierges de Jean Dufaux et Béatrice Tillier

Lieu : Halle aux grains 1er étage
Dates : 18, 19 & 20 novembre
Commissariat : Sur la Pointe du Pinceau

Béatrice Tillier Née à Lyon en 1972, Béatrice Tillier navigue dans l'enfance entre la campagne ardéchoise où se développe son amour de la nature, et les excursions en Europe avec sa grand-mère, riches de découvertes architecturales et artistiques qui éveillent son goût pour le dessin. Elle suit des études littéraires sans jamais cesser de dessiner avant de compléter sa formation artistique dans une école d'arts graphiques.

Le Bois des vierges de Jean Dufaux et Béatrice Tillier

Elle  dessine Fée et tendres automates sur un scénario de Téhy aux éditions Vents d'Ouest. Cette série primée à maintes reprises lui permet d'entrer dans le monde de la B.D. par la grande porte. Forte d'avoir fait croire aux fées, elle récidive en affirmant l'existence du barbu en rouge à travers Mon voisin le Pà¨re Noà«l avec la complicité du scénariste Philippe Bonifay.

Fée et tendres automates - Le triptyque

Guidée par la passion du détail et la volonté de transmettre les émotions qui filtrent de ses personnages, Béatrice Tillier est bien décidée à poursuivre dans cette voie et à peindre la vie comme un conte, notamment grà¢ce à la série Le Bois des Vierges avec Jean Dufaux.

▶▶ Blog Le Bois des Vierges
▶▶ Site de Béatrice Tillier

 

Trois secondes

Lieu : Bibliothèque Abbé Grégoire
Dates :
18, 19 et 20 novembre
Production : Editions Delcourt

3 secondes - Editions DelcourtTrois secondes, le temps pour la lumière de parcourir 900 000 kilomètres, le temps d'un coup de feu, d'une larme, d'un SMS, d'une explosion. Au travers d'un puissant zoom graphique inédit en bande dessinée, Marc-Antoine Mathieu propose à ses lecteurs de ralentir le temps pour enquàªter sur un complot. Un récit innovant et ludique qui ravira les amateurs de nouvelles expériences. L'auteur invente la première bande dessinée pensée simultanément pour le papier et le numérique, deux expériences de lecture pour mener une enquête au coeur du monde du football. Observer les détails, enquàªter d'une scène à l'autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaires, crimes, complot...A chacun de se faire sa propre idée.

Bonne investigation !

▶▶ Site internet de Lucie Lom

Editions Delcourt

Nouveau Talent, je suis pas petite de Bruno Duhamel

Lieux & dates :
Halle aux Grains : 18,19 et 20 novembre
Caisse d'Epargne : 28 octobre au 1 décembre

Je suis petite de Bruno Duhamel Chaque année, bd BOUM et la Caisse d'Epargne souhaitent mettre en avant un jeune auteur dans le cadre de l'opération Nouveau Talent. Cette année le travail de Bruno Duhamel est exposé avec la présentation des planches des albums Je suis pas petite édités à la Boite à Bulles.
Elle n'a pas de nom, juste Bibi. Elle n'a pas pour autant sa langue dans sa poche. Elle jette sur son univers ainsi que sur les pays qu'elle découvre un regard tout à la fois plein de fraîche naïveté et de délicieuse malice.

Je suis petite de Bruno Duhamel

Après ses voyages dans des contrées lointaines, Bibi nous embarque dans de nouvelles aventures : celles de la fraternité !! De ses rapports au bébé fraîchement arrivé à ses disputes avec Prescott le nounours, sa découverte des mystères de l'humanité, son analyse du monde et sa compréhension des histoires des « grands », Bibi, loin d'être une petite fille modèle, nous ravit et nous surprend sans cesse !

▶▶ Site de Bruno Duhamel
▶▶ Site Je suis pas petite

Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez

Lieu : Bibliothèque Abbé Grégoire - Salle des expositions
Dates :
13 octobre - 28 novembre
Coproduction :
bd BOUM, les Rendez-vous de l'Histoire et les éditions Casterman

Jacques FerrandezCarnets d'Orient de Jacques Ferrandez - Terre-FataleLa série Carnets d'Orient de Jacques Ferrandez est un ensemble de dix albums qui a pour thème la présence française en Algérie, de la conquête à l'indépendance.

Chaque tome, clairement daté, se déroule dans un contexte historique précis et traite les thèmes qui s'y rattachent.

Chaque album forme un tout permettant d'aborder une période donnée, mais l'ensemble des Carnets d'Orient offre un panorama complet de l'Algérie pendant la colonisation française. Les récits mettent en scène des personnages qui, au fil du temps, sont liés les uns aux autres.

Exposition Jean-Pierre Gibrat, Grand Boum-Ville de Blois

Lieu : L'Expo 41, rue de la Voûte-du-Château
Dates : 8 novembre au 31 décembre (ouvert tous les jours de 14h à 18h)
Commissariat : Patrick Gaumer
Scénographes : Thomas Labarthe et Olivier Terrien

Gibrat

L'homme qui aime les femmes. Rien de trivial dans la formule, constatons simplement que Jean-Pierre Gibrat adore mettre en images ses personnages féminins. Ce n'est pas que ses hommes soient falots, loin s'en faut ; de Goudard à Mattéo, de Julien à François, ces derniers feraient même preuve d'un solide caractère, mais bon, quand même, ses filles sont drà´lement jolies.

Valérie, la Parisienne, aura ainsi fait fantasmer bon nombre d'ados acnéiques des années 80, Et comment qualifier Jeanne et Cécile, les héroïnes du Sursis et du Vol du corbeau, ou bien encore Juliette, l'amour de Mattéo ? Ne les qualifions pas et laissons-nous séduire. Et lisons, car les histoires de Jean-Pierre Gibrat, au-delà de l'élégance du graphisme, témoignent également d'un réel talent d'écriture. Un sens du dialogue, un sens du rythme et de la mise en scène, une humanité, surtout. Tous les sens en éveil. Le privilège des gens honnêtes, pour reprendre le titre d'un de ses derniers diptyques.

Gibrat autoportrait

Cette exposition présente les plus belles oeuvres d'un auteur d'exception. Tout simplement.

Gibrat : Les sens en éveil s'articule autour de deux grandes « familles » :

▶ Jeanne et Cécile, les deux soeurs du Sursis et du Vol du Corbeau.
Promenade sur les toits de Paris, sur fond d'Occupation allemande. La chaleur d'un grenier aveyronnais ; des persiennes ; l'occasion pour le visiteur de jouer un peu les voyeurs, d'observer le monde d'en bas, tel qu'il va€¦ ou ne va pas.

Mattéo, Juliette et Léa : le souffle romanesque.
De Collioure à Petrograd ; de la Grande Guerre à la Révolution russe ; de la boue des tranchées aux embruns de l'Atlantique, Gibrat élargit son champ de narration, raconte la destinée singulière d'un homme happé par les soubresauts de l'Histoire. Soleil et brume. Dichotomie entre l'ombre et la lumière.

Visite commentée le dimanche 20 novembre à 15H par Patrick. Gaumer, commissaire de l'exposition.