Devoir d'histoire et travail de mémoire

Samedi 19 novembre, 11 H
Modérateur : Patrick Gaumer
Intervenants :
Jérémie Dres, auteur de Nous n'irons pas voir Auschwitz aux éditions Cambourakis, Michel Dufranne et Milorad Vicanovic-Maza, auteurs du Triangle Rose chez Quadrants et Nathalie Grenon, directrice du CERCIL.
Lieu : Auditorium Bibliothèque Abbé Grégoire

 

Triangle RoseNous n'irons pas voir Auschwitz▶ Echange de points de vue entre Jérémie Dres, Michel Dufranne, Milorad Vicanovic et Nathalie Grenon, autour de Nous n'irons pas voir Auschwitz et Triangle Rose, deux ouvrages de bande dessinée traitant en toile de fond de la Shoah et de la déportation des homosexuels.

La référence du titre de cette rencontre au « devoir de mémoire » n'est évidemment pas innocente et rappelle de fait l'inquiétude grandissante de voir la mémoire submergée par l'oubli. Reste que les philosophes et les historiens marquent une grande réticence face à cette approche. Il convient en effet d'aborder cette période tragique et ses atrocités, non d'un point de vue simplement mémoriel, mais « avant tout » d'un point de vue historique.
Les progrès de la recherche, le travail des historiens sont les meilleurs garants contre le révisionnisme ou le négationnisme qui n'ont rien à faire de la vérité historique.

A partir de ce devoir d'histoire, l'occasion est aujourd'hui donnée de se livrer à un travail de mémoire.