"Café Chic" par Catherine Ormen

Catherine Ormen, historienne de la mode et Annie Goetzinger

Bar le Fluxus, Fondation du Doute, 14 rue de la Paix
Samedi 21 novembre à 16 h

Couverture Jenue fille en DiorLe 2 février 1947, un couturier inconnu du grand public, révolutionnait la mode. Dans la morosité de l'après-guerre, alors que la pénurie régnait encore, Christian Dior fit un coup d'éclat en redorant tout à coup le prestige de la haute couture parisienne. Cette présentation redonnait aux femmes des envies de luxe, de féminité et de rêve. Dior va imposer pendant toute une décennie une mode sophistiquée et une silhouette de pin-up : épaules étroites, poitrine saillante, taille étranglée, hanches rondes et jupe virevoltante à mi-mollet...  Au cours de ce fameux défilé, la journaliste américaine, Carmel Snow, en voyant le tailleur Bar, s'est exclamée  "it's such a new look"

Mais ce new look était-il aussi novateur que le prétendait Carmel Snow ? N'imposait-il pas, au contraire, une vision rétrograde de la féminité  et un formalisme vestimentaire d'un autre âge ?  Et, question subsidiaire :   en quoi ce new look peut-il - en partie - être tenu pour responsable du baby-boom ? 

Proposé par les Rendez-vous de l’Histoire

© Goetzinger/ Dargaud

Rencontre avec Annie Goetzinger

Visite commentée de l’exposition avec Patrick Gaumer et rencontre avec Annie Goetzinger.

Maison de la BD, 3 rue des Jacobins
Dimanche 22 novembre à 10 h 30

Annie Goetzinger Couverture Jenue fille en DiorOutre ses œuvres personnelles, elle a souvent mis son immense talent au service de scénaristes tels que Jacques Lob, Rodolphe, Victor Mora ou Pierre Christin. « Ma vie d’auteur au féminin est une vie heureuse… », résume-t-elle.

De ses premières illustrations enfantines à sa Jeune fille en Dior, de Félina à l’Agence Hardy, en passant par ses touchants Portraits souvenirs et ses dessins de presse pour La Croix ou Le Monde, Annie Goetzinger vous entraîne vers son « Rayon Dames ».

Photo © bd BOUM

▶ Emission Vous m'en direz des nouvelles Annie Goetzinger, Diffusion RFI le mardi 29 octobre 2013


video Annie Goetzinger
Annie Goetzinger Jeune fille en Dior

Café littéraire "Lob de la jungle"

Rencontre et échange sur l’œuvre de Jacques Lob

Maison de la BD – 3 Rue des Jacobins
Samedi 21 novembre à 10 h 30

Lob de la jungle Jacques Lob est né à Paris le 19 août 1932. Il décède à Château-Thierry, dans l’Aisne, le 24 mai 1990. S’il œuvre longtemps comme dessinateur humoriste, c’est pourtant en tant que scénariste qu’il se verra remettre, en 1986, le Grand Prix de la Ville d’Angoulême.

Avec Couetsch Lob, Philippe Ghielmetti, a été graphiste chez Futuropolis – 1 ère période, Benjamin Legrand, scénariste des tomes 2 et 3 du Transperceneige, Jean Solé, dessinateur de SuperDupont, Gérard Viry-Babel, auteur de Il était une fois SuperDupont, modérateur Patrick Gaumer.




Photo © DR
© Lob/ Solé/ Humanoïdes associés

Café littéraire avec Olivier Boiscommun

Rencontre avec l’auteur à l’occasion de la sortie du premier tome du diptyque Meutes aux éditions Glénat.

Maison de la BD – 3 Rue des Jacobins
Samedi 21 novembre à 17 h 30

Meutes  À la manière de Rapaces avec les vampires, Jean Dufaux et Olivier Boiscommun revisitent un autre mythe fondateur de la littérature d’épouvante populaire : les loups garous. En créant cette caste de l’ombre régie par ses propres codes et sa hiérarchie, les auteurs nous proposent un univers à la fois complexe et cohérent ancré dans notre réalité, auquel O. G. Boiscommun donne vie avec toute sa science du fantastique. Le tome 2 est à paraitre en janvier 2016.

© Dufaux/ Boiscommun/ Glénat

Café littéraire "BD d’Afrique"

Avec Didier Kassaï, auteur centrafricain, Tempête sur Bangui, éditions La Boite à Bulles, et Laurent Bonneau,Nouvelles graphiques d'Afrique, éditions Des Ronds dans l’O, modérateur Patrice Gentilhomme.

Maison de la BD – 3 Rue des Jacobins
Dimanche 22 novembre à 15 h

Tempete sur BanguiDidier Kassaï.

Illustrateur, aquarelliste et caricaturiste autodidacte, il est né en 1974 à Sibut en Centrafrique. Son premier album solo L'Odyssée de Mongou paraît en 2014 aux éditions l'Harmattan BD. En 2015, il publie Tempête sur Bangui aux éditions La Boîte à Bulles (dont des extraits furent précédemment publiés dans La Revue dessinée). Une BD 100% made in Africa qui apporte une vision unique et lucide sur la réalité du conflit en République Centrafricaine. Un ouvrage coédité avec Amnesty International.

Laurent Bonneau.

Né en 1988 à Bordeaux, c'est lors de ses études en cinéma d'animation à l'école Estienne à Paris qu’il signe sa première bande dessinée avec son frère aux éditions Dargaud, la trilogie Metropolitan. L’album Nouvelles graphiques d'Afriqueest un recueil graphique de courtes histoires sensibles, entremêlant déambulations et pensées intérieures présentées sous forme de témoignages.

© Kassaï/ Boite à Bulles
© Bonneau/ Des ronds dans l’O

BD pour tous

bd BOUM propose, aux publics éloignés des pratiques lectorales, une rencontre avec Eric Cartier ou un atelier numérique avec Afuro Pixe.

MAISON D’ARRET
Jeudi 19 novembre à 15 h
Eric Cartier rencontre les détenus.
Vendredi 20 novembre – journée
Maison de la BD et autres lieux

Eric CartierEric Cartier
Son dernier album, Route 78 reconstitue de manière convaincante un pan de sa jeunesse : un voyage à travers les Etats-Unis. Muni d'un seul pinceau, une mine de plomb et plein de gommes, l'auteur s'attache à raconter ses aventures avec le plus de réalisme possible. Un road trip dans l'Amérique des marginaux, avec des vrais morceaux de trouille et de romance.

Afuro Pixe
Cela fait moins d'un an qu'Afuro Pixe a terminé ses études à la très réputée École supérieure privée des arts appliqués Pivault de Nantes. Blésois, il a intégré il y a quelques mois l’atelier d’auteurs de la Maison de la BD.

©  Alwett/ Cartier/ Delcourt

Vente aux enchères

Maison de la BD – 3 Rue des Jacobins
Samedi 21 novembre à 15 h

 BEGONLa vente se déroulera en deux temps. D’abord les archives graphiques complètes de 26 épisodes de la série de dessins animés Quasimodo.

CARTIERPuis la Caisse d’Epargne Loire Centre organise une vente aux enchères de planches originales au profit de la lutte contre l’illettrisme.

>> Téléchargez le catalogue

© dessins Cartier - Begon
© Photo Caisse d’EpargneCaisse depargne

Lectures " La fée, le fantôme..."

La fée, le fantôme et la petite fille aux grandes oreilles

Bibliothèque A. Grégoire - espace jeunesse
Samedi 21 novembre à 11 h 00, 14 h 30, 15 h 30

la fée et le fantome La fée Ligérienne est née sur les Monts d'Ardèche. Lorsqu'elle vint au monde elle était grande, très grande, très, très grande, la plus grande de toutes les fées. Elle avait beaucoup de sœurs ; quelques unes devinrent Hamadryades, des fées des arbres ; d'autres Demoiselles, fées des grottes et des cavernes ; d'autres, Florales, fées des fleurs ; Mais elle était trop grande pour aller dans un arbre, une grotte, ou une fleur ! A cause de sa taille, elle n'avait pas beaucoup d'amis, alors elle allait tenir compagnie aux ruisseaux, aux lacs et aux étangs. Ils lui racontaient la terre et les animaux…




© Maraone/ Bouthémy/ Bilboquet

Central Yuniverse

Rencontre-dédicace avec Christophe Cointault, auteur de Central Yuniverse.

GARE DE BLOIS - 70 boulevard D. Dupuis
Mercredi 18 novembre de 16 h à 18 h
Christophe Cointault Après un bac ES en 2006, il fait une année d’études à l’EESI d’Angoulême. Il enchaîne sur un poste dans l’administration, à côté duquel il continue à dessiner croquis, planches de BD et autres illustrations qu’il compile dans divers blogs, aujourd’hui enterrés. En 2012, il décide de se lancer pleinement dans la création de sa série Central Yuniverse. Le troisième tome de sa série est prévu en février 2016.

© Christophe Cointault

A propos de Caricature...

Valérie Munch (Docteur en Esthétiques, Sciences et Technologie des Arts - Spécialiste en Caricature)

 AUDITORIUM BIBLIOTHÈQUE A. GRÉGOIRE
Proposé par l’université du temps libre
Jeudi 19 novembre à 14 h 45, entrée : 5 euro

Cette conférence vous propose un voyage à travers l'histoire de la Caricature en France. Entre ses définitions et les artistes qui ont contribué à sa naissance puis à son essor, nous verrons comment cet art a été amené à faire partie de notre quotidien.

Valérie Munch baigne dans le milieu de la Caricature depuis le début des années 1990. Titulaire d'un Doctorat en Esthétiques, Sciences et Technologie des Arts avec une thèse portant sur la Caricature à Paris entre 1830 et 1835, elle intervient volontiers pour des conférences. Elle a également créé des expositions pédagogiques (histoire de la Caricature et du portrait-charge, outils utilisés, Daumier) et travaille aux côtés d'une petite équipe de dessinateurs-caricaturistes (animations de caricatures en direct, caricatures d'après photos, création de dessins pour des supports de communication, ...).

Café-débat "je suis l’actu"

Je suis l'actu, modérateur Erwann Tancé.

Nouvelle République – 1 place Jean Jaurès
Vendredi 20 novembre à 17 h 30
Besse, dessinatrice pour Charlie Hebdo, Causette, l'Humanité et Laurent Astier, dessinateur de L’affaire des affaires
Nombre de places limitées - sur réservation uniquement au 02.54.57.29.29
l'affaire BesseBesse est née en 1983. Elle est diplômée des Gobelins - l'école de l'image et des Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle débute sa carrière dans le graphisme et s’oriente très rapidement vers le dessin de presse. Elle a travaillé ou travaille encore avec Causette, Charlie Hebdo, L'Huma, L'Huma Dimanche, Psikopat

Laurent Astier dessinateur de L’affaire des affaires - 3 tomes aux éditions Dargaud - explique d'une façon limpide les mécanismes (paradis fiscaux, banques offshore, manque de coopération entre Etats) qui permettent au crime organisé de prendre ses aises dans la nouvelle économie. Son trait acéré, transforme le tout en un incroyable thriller politico-financier et brosse le portrait, criant de réalisme d'une planète économique et médiatique où l'information devient l'ennemi à abattre.




Dessin de Marianne © Besse /Ville de Blois
L’affaire des affaires © Robert /Astier/ Lindingre/ Dargaud

L’ACBD rencontre les éditeurs

Samedi 21 novembre à 15 h
Hôtel Holiday Inn

 A l’occasion du festival, L’ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) rencontre les éditeurs pour évoquer leurs projets éditoriaux.

Auparavant, les membres de l’Association des journalistes et Critiques de Bande Dessinée se réunissent à Blois pour choisir et annoncer les cinq albums sélectionnés pour le Grand Prix de la Critique 2015 parmi lesquels sera désigné en décembre le meilleur album de l’année 

L’ACBD a été créée en janvier 1984, afin de promouvoir l’information sur la bande dessinée dans les médias et réunir les personnes qui traitent régulièrement de bandes dessinées en tant que critiques ou journalistes. L’ACBD tire sa légitimité de sa représentativité fédératrice et de son histoire. Cette association compte aujourd’hui 87 membres (77 membres actifs, 7 membres associés, 3 membres honoraires), chroniqueurs de presse écrite étrangère, nationale et régionale (quotidiens et magazines), de radios nationales et locales, de télévisions et des nouvelles technologies. L’association accueille aussi des chercheurs et spécialistes qui ont rédigé des ouvrages sur la bande dessinée.


acbd
© Photos Manuel Picaud