Résidence de Micaël


Micaël, auteur accueilli du 6 février au 1er mars 2017 et du 15 au 31 mai 2017

Micaël QueirozMicaël Queiroz est né à Paris en 1982. Après avoir passé 15 ans à Buenos Aires, il revient à Paris, la ville où il vit et travaille actuellement.

Droitier sur le terrain de foot et gaucher pour le dessin, il décide sa vocation à l'âge de 5 ans, lorsque sa maîtresse remarque qu'il est le seul de la classe capable de dessiner de visages de trois-quarts. Quelques années plus tard, il est introduit par le dessinateur argentin Pati du journal Pagina/12 au dessin humoristique, et il publie son premier dessin à 15 ans. Diplômé du Centro Polivalente de Arte de San Isidro, il poursuit ses études d'illustration avec Hermenegildo Sàbat et de peinture avec Héctor Maranesi. Il réalise sa première exposition en 2001 à l'Alliance française de Buenos Aires.

Dès son retour à Paris, il collabore avec différentes et prestigieuses revues littéraires, dont L’Imbécile dirigée par Frédéric Pajak. Il illustre pendant quatre ans l’éditorial d’Alexandre Lacroix en page 3 de Philosophie Magazine. En 2010 il publie son premier ouvrage « Un Argentin à Paris ». Cette même année, il sort « La familia ilustrada » en collaboration avec Laura Gutman. En 2014, son deuxième livre « L'Air du Temps » est publié  chez Les Cahiers Dessinés. Lors de sa résidence il a travaillé sur son  projet "Entrée Plat Dessert" paru en octobre 2017.

L’association bd BOUM /Maison de la bd accueille Micaël lors d’une résidence de deux mois du 6 février au 6 mars 2017 et du 15 au 31 mai 2017. Dans ce cadre, l’auteur a participé à une rencontre-dédicace le 9 février à la Maison de la bd.

 

Résidence

Résidence de Bernard Grandjean

Dispositif de soutien aux "Auteurs associés"
Bernard Grandjean, auteur accueilli en octobre et novembre 2016

couv 9782849531181 grandeNé en 1958, Bernard Grandjean réside à Lyon. Illustrateur de métier depuis 1989, il intervient régulièrement dans l'édition scolaire (Hachette, Hatier, Nathan), mais aussi pour la presse jeunesse (Okapi, Phosphore, Toop'). Il a également réalisé plusieurs livres jeunesses chez Nathan, Hatier et au Seuil.
Depuis 2006, il investit l'univers de la bande dessinée en publiant notamment Amours closes - sur un texte de J.C. Deveney - dans le premier collectif de la librairie Expérience. En 2009, Les Belles années, permet de découvrir son parcours d'ancien des Beaux-arts de Lyon et des Arts Déco à Paris. En 2010, il sort Coup de fil chez Jarjille. En 2011, il enchaine avec Un amour simple bande dessinée sur le quotidien d'une cinquantaine d'handicapés mentaux. C'est dans ce centre que Nono et Lucy ont découvert qu'ils s'aimaient. Et si leurs journées continuent d'être rythmées par les prises de médicaments et par un travail de manutentionnaire en CAT, désormais, ils sont deux. Un jour, Lucy vole un livre sur les océans et mers de France dans un hypermarché. Conquis à l'avance par des paysages comme ils n'en ont jamais vu, ils décident d'entreprendre le voyage de leur vie...

L'association bd BOUM / Maison de la BD a accueilli Bernard Grandjean lors d'une résidence "Auteur associé" du 1er octobre au 30 novembre 2016, en partenariat avec CiCLIC. Résidence durant laquelle il a poursuivi son nouveau roman graphique dont le titre provisoire est "Camille et César". Dans le cadre de cette résidence, l'auteur a participé à plusieurs interventions, notamment à la Maison d'arrêt de Blois, ainsi qu'à la Maison de la bd avec les familles et éducateurs de l'IME d'Herbault et les élèves de l'école ETIC de Blois. Il est intervenu également dans le cadre d'un stage auprès de scénaristes amateurs et initiés les 17 et 18 novembre lors du festival bd BOUM 33.

 

Bernard Grandjean

Résidence d'Armelle Modéré

Dispositif de soutien aux "Auteurs associés"
Armelle Modéré, auteure accueillie en avril, mai, juin et juillet 2016

Armelle Modéré et Pierre Alban ThomasLe dispositif “Auteurs associés”, financé par la Région Centre-Val de Loire et par l’État (Drac Centre-Val de Loire), a pour objectif de soutenir la création par des bourses de résidences destinées aux auteurs qui s’associent, sous forme de résidences-associations avec un lieu du territoire de la région Centre-Val de Loire, sur une période de 4 à 10 mois. Il permet de diversifier les auteurs présents sur le territoire ainsi que les lieux d’accueil, en contribuant à la diffusion et à la médiation de la littérature.

Auteure et illustratrice, Armelle Modéré est née en 1971 dans la Loire avec un crayon à la main. L'école des Beaux-Arts de Dijon comblera ses attentes. Diplôme en poche, elle se tourne vers le monde de l'édition et traverse, tête baissée, les épreuves semant le parcours du tant espéré premier album. C'est L'école des loisirs qui lui offre sa chance (en 2001). Puis de nombreux autres éditeurs... En 2014 pour les éditions Des ronds dans l'O, elle illustre le 1er tome de la série Lili Pirouli, une bande dessinée en gags de 4 pages sur le quotidien d'une petite fille espiègle, écrite par Nancy Guilbert. Un deuxième tome paraît en novembre de la même année, puis un troisième en octobre 2015

Son projet d’écriture, dans le cadre de sa résidence d'une durée de quatre mois, est l’histoire d’un Juste. Jules Badey est un cordonnier bourguignon pendant la seconde guerre mondiale, un homme sans histoires qui essaye tant bien que mal d’exercer son métier dans un pays occupé. L'album Jules B, L’histoire d’un Juste est sorti en septembre 2016.

Résidence de Brigitte Luciani

Octobre et novembre 2015

Brigitte Luciani à Blois La résidence est un dispositif permettant d’offrir des conditions de travail propices à la création en accueillant un auteur pour la réalisation de son projet de création. L’aide vise à attribuer une rémunération à l’invité(e) de la Maison de la bd pour lui permettre de mener à bien un projet d’écriture dans le cadre d’une bourse du CNL (Centre National du Livre)  et/ou d’une d’aide de CICLIC.

Dans ce cadre Brigitte Luciani est accueillie en octobre et novembre pour mener un projet d’écriture. Différentes animations littéraires avec le public blésois ont été organisés.

Brigitte Luciani est née en 1966 à Hanovre. De mère allemande et de père hongrois, elle découvre vite le plaisir de naviguer entre deux cultures.
Après ses études et après avoir parcouru les États-Unis et l'Inde, elle s'installe à Berlin où elle travaille successivement comme assistante dans une petite maison d'édition, comme chef de projet dans une agence de relations publiques, puis comme documentaliste dans une agence iconographique.
En 1994, elle quitte sa patrie pour s'installer près de Paris. Heureuse de se retrouver de nouveau entre deux cultures, et enfin débarrassée de toute certitude, elle commence à écrire : livres jeunesse, romans et scénarios pour BD.
Avec Eve Tharlet, elle crée chez Dargaud la série Monsieur Blaireau et Madame Renarde qui se voit traduite en 16 langues et est recommandée par le Ministère de l'éducation nationale pour la lecture en cycle 2. Les albums sont également disponibles en édition poche à l'école des loisirs. Cassis, une nouvelle série qui a pour personnage principal la petite dernière de Monsieur Blaireau et Madame Renarde, voit le jour en 2014, toujours aux éditions Dargaud.
Avec le Colonel Moutarde elle crée Maïa, sa deuxième série jeunesse chez Dargaud. Avec le même illustrateur, elle a publié L'espace d'un soir, Comédie d'amour et Histoires cachées aux éditions Delcourt.

 

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© Dargaud - Rita Scaglia
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Rencontre avec Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié

Résidence d'Aurélien Ducoudray

De août à décembre 2015, avec le soutien de CICLIC

Vignette progChesnaieDepuis 1998, bd BOUM développe un projet éditorial en utilisant la BD comme outil d’information et d’insertion en réalisant des ouvrages sur différents thèmes de société à travers des témoignages.

Durant sa résidence, dans le cadre du dispositif « auteur associé » de CICLIC, Aurélien Ducoudray, scénariste, est allé régulièrement à la Clinique de la Chesnaie à Chailles. L’objectif est la réalisation d’une bd-reportage sur l’établissement, sortie en 2018 aux éditions Futuropolis. Accompagné du dessinateur Jeff Pourquié lors de ses séjours, ils ont appréhendés le quotidien de la clinique. L’intérêt de ce reportage est d'éprouver les sensations de professionnels du journalisme et de la bande dessinée, à savoir que pour comprendre La Chesnaie, il faut en faire partie... ce qui demande du temps. Une liberté de traitement permet de relever et de raconter cette expérience, être à la fois à l’intérieur tout en pensant à la façon de le raconter à l’extérieur... sans trahir. Les rencontres du 9 juin 2016 et du 4 mai 2019 ont été l’occasion de retransmettre l’impression des deux auteurs et d’expliciter leurs choix narratifs et graphiques.

 

Rencontre La Chesnaie Vignette progChesnaie 2