Grand Boum-Ville de Blois 2017
Maison de la bd - 3, rue des Jacobins
23 novembre 2018 - 23 février 2019
Commissariat Patrick Gaumer et bd BOUM
Vernissage de l'exposition vendredi 23 novembre, 18 h
René Pétillon est né en 1945 dans le Finistère. Dessinant depuis toujours pour le plaisir, c'est en autodidacte qu'il passe professionnel. Après avoir envoyé quelques dessins, il débute en 1968 dans L'Enragé et Planète. Il se lance dans la bande dessinée et frappe à la porte de Pilote, où il publie aussitôt un récit en six pages. En 1974, il crée le détective Jack Palmer qui se baladera dans Pilote, L'Écho des savanes, Télérama et VSD.
En 1976, il scénarise Le Baron noir dont Yves Got assure le dessin. En 1993, Pétillon entre au Canard enchaîné où il publie des dessins politiques. Grand Prix d'Angoulême en 1989, il reçoit, en 2001, toujours à Angoulême, le prix du meilleur album pour L'Enquête corse.
En 2017, il reçoit le Grand Boum-Ville de Blois. Le père de Jack Palmer s'est éteint le 30 septembre 2018.
Visite commentée de l'exposition
Samedi 24 novembre, 10 h
Patrick Gaumer, commissaire de l'exposition, commente et retrace le parcours du Grand Boum - Ville de Blois.
© Crédit photo : Dargaud/Rita Scaglia
© Pétillon/bdBOUM
© Pétillon/Dargaud









Issus de l'imagination débordante de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, les personnages de Valérian et Laureline – agents spatio-temporels qui voyagent à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity - sont apparus pour la première fois dans les pages de Pilote en 1967. Par son inventivité et son audace, cette série est très rapidement devenue la référence absolue pour les lecteurs de bande dessinée de science-fiction.



Jérémy incarne cette nouvelle génération de dessinateurs associant la flamboyance et le dessin réaliste. Il a démarré aux côtés de Philippe Delaby comme coloriste de Murena. Tout en poursuivant ses mises en couleurs, il prend le temps de réaliser une nouvelle série de pirates, Barracuda, écrite par Jean Dufaux. Puis il entame Les Chevaliers d'Héliopolis, une série historico-fantastique sur des chevaliers alchimistes pendant la révolution française, avec Alejandro Jodorowsky au scénario.
La bd est adaptée d’un roman éponyme d'Antonio Tabucchi. Lisbonne, Portugal, en pleine dictature salazariste, fin juillet 1938. Pereira, veuf, obèse et cardiaque, rédige chaque jour, depuis plus de trente ans, la page culturelle du quotidien très conservateur, Le Lisboa. Dans cette vie endormie, déboule un certain Francesco Monteiro Rossi. Mais le jeune pigiste, au lieu d’écrire les sages nécrologies que Pereira lui a commandées, lui remet des éloges aussi sulfureux qu’impubliables de Lorca et autres Maïakovski, ennemis avérés du régime fasciste.
















