Café litteraire, Le droit de dessiner - Dessiner les droits

 

Halle aux Grains - Bar
Dimanche 23 novembre, 10h30
Organisé par : Amnesty International - Blois
Intervenants : Mana Neyestani, dessinateur iranien et réfugié politique depuis 2011, Christophe Dabitch, scénariste d’Etre là, Serge Ewenczyk, responsable des éditions Cà et Là, Pauline David, responsable éditoriale Amnesty International France et Benoît Goldschmidt, Amnesty International – Blois.

cafe-litteraire-Dabitchcafe-litteraire-Neyestani▶ Mana Neyestani dessine "de l'intérieur" et a dû quitter son pays, Christophe Dabitch raconte "de l'extérieur", en collaboration avec Amnesty International.
Catalogué comme dessinateur politique, Mana Neyestani est contraint de faire des illustrations pour enfants. Le dessin qu’il fait en 2006 le conduit à son emprisonnement et à sa fuite du pays. Entre 2007 et 2010, il vit en exil en Malaisie en faisant des illustrations pour des sites dissidents iraniens dans le monde entier. Il est réfugié politique en France depuis 2011 et vit à Paris.
Ancien journaliste, Christophe Dabitch écrit des récits et des bandes dessinées, documentaires et fictionnels, souvent inspirés par la réalité. Il s’agit ici d’une collaboration libre avec Amnesty international, pas d’un livre sur l’organisation. Christophe Dabitch a choisi treize sujets de reportages après des discussions avec Amnesty international, qui a ouvert ses portes pour la réalisation de ce livre.

© Dabitch/ Trouillard/ Futuropolis© Neyestani/ Cà et Là