Actus

ADOSSIER jeunesse bdBOUM 2017ccès au dossier jeunesse

Les nominés 2017 bd BOUM 34

La Maison de la bd sera ouverte le dimanche 17 septembre dans le cadre des Journées du patrimoine

► A partir du 13 septembre reprise des cours de la Maison de la bd :

- mercredi de 14h à 15h30 : cours bd 8 - 12 ans avec Ambroise Crèche
- mercredi de 16h à 17h30 : cours bd 12 ans et plus avec Henoch Nsangata
- jeudi de 18h30 à 20h : cours bd adultes avec Fabrice Meddour
- samedi de 10h à 11h30 : atelier de dessin et d'illustration adolescents et adultes avec Annie Bouthémy.

Exposition permanente L'histoire de la bd

► du 12 septembre au 4 novembre :

- Exposition Bulles d'archéo. Quand la bd met en scène l'archéologie à Bloisen partenariat avec la DRAC Centre - Val de Loire, le service régional d'archéologie, Ville d'art et d'histoire, l'Inrap, le Pays des Châteaux et le festival de Rendez-vous de l'histoire. Illustrations de Joaquim Diaz et de Renaud Pennelle.

- Exposition Il était une fois l'homme de Jean Barbaud.

Dr. Pinelli et Mr Joe

Pinelli

HALLE AUX GRAINS – 1er étage
22, 23 & 24 novembre 2013
Coproduction : bd BOUM
Son univers a d’abord été marqué par l’autofiction par l’intermédiaire de nombreux fanzines. Puis il a enchainé les publications, privilégiant toujours les maisons d’édition indépendantes : PLG, 6 Pieds Sous Terre, Requins Marteaux, Ego Comme X... Deux trilogies se détachent plus particulièrement de son œuvre : No mas pulpo, No mas chorizo, Unicamente puros, d’une part ; La dinde sauvage d’autre part.  Depuis quelques années, à côté de ce travail en noir et blanc le mettant en scène, il s’est rapproché de ses deux autres passions : la littérature et la musique. Il illustre régulièrement les romans de ses auteurs préférés, dont Jean-Bernard Pouy et Jean-Huges Oppel, avec lequel il a travaillé sur l’adaptation de Trouille de Marc Behm, sorti chez Casterman en 2009. Côté musique, il a travaillé pour l’éditeur Nocturne, en collaboration avec Didier Daeninckx ou Marc Villard, sur le projet In a blue hour. 
En 2011, en collaboration avec le journaliste Thierry Bellefroid, il dessine Féroces Tropiques édité chez Dupuis dans la collection "Aire Libre". Magnifique travail à la peinture en bâtons à l’huile, il joue avec la matière et les couleurs, développant un univers fauviste à l’image de son personnage, Heinz von Furlau. Suivront différentes déclinaisons de ce peintre berlinois avec Midi moins le quart avant l’autodafé chez PLG et un projet à paraître Le naufragé. Depuis plus de vingt ans, Joe G. Pinelli enseigne la bande dessinée et l’illustration à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège. Pendant le festival, Joe dessinera en direct au sein de l’exposition.