Colloque BD & éducation

Journée d’étude autour du dessin d’actualité « Sous les pavés la presse »
Mercredi 6 avril 2022, Blois

À l’ETIC | École d'Art et de design - 6 Rue Anne de Bretagne - Blois

Les tragédies de l’attentat de Charlie Hebdo et de l’assassinat de Samuel Paty réactivent dans l’actualité notre besoin de réfléchir collectivement et d’éduquer à ces images auxquelles nous sommes profondément attachés, et qui parfois heurtent et divisent. Accusé de « mettre de l'huile sur le feu », le dessin satirique subit aujourd’hui de nouvelles formes de censures ou de pressions qui visent à en atténuer le pouvoir. Cette journée d’étude se proposera de donner quelques outils et perspectives pour mieux comprendre ces images pas comme les autres, et pour mieux les défendre.

Le dessin d'actualité, et plus spécifiquement le dessin satirique, ont une histoire étroitement liée à l'avènement de la presse et à l'émergence de la liberté d'expression en France.
À l'image des bouleversements politiques du XIXe siècle à nos jours, le dessin de presse n’est pas sans contradictions : tantôt il manipule ; il nourrit alors les haines du moment, sert des intérêts particuliers ou participe à la propagande d’États autoritaires.
Tantôt, à l’inverse, il est perçu comme un révélateur des vérités cachées : il apparaît alors comme un contre-pouvoir essentiel dans une démocratie, éclairant le débat public en lui apportant, par l'humour, une distance salutaire. Après un peu plus de deux siècles d'Histoire agitée, le dessin de presse et la caricature semblent concrétiser aujourd'hui cet espace de liberté d'expression durement acquis et du droit à la critique, constitutifs d'une démocratie saine.

Colloque 2

- 8h30, Accueil des partipant.e.s

- 9h-9h15, Mot de bienvenue

- 9h15-11h, Conférence inaugurale de Laurent Bihl : Enjeux et histoire du trait satirique
Laurent Bihl est historien des médias et de la caricature. Il travaille depuis plusieurs années sur la notion de « culture populaire », en particulier à réhabiliter toutes les formes d’humour visuel, de la presse illustrée à la télévision en passant par le cinéma. Sa thèse de doctorat, La Grande Mascarade parisienne. Production, diffusion et réception des images satiriques dans la presse périodique illustrée parisienne entre 1881 et 1914, est à paraître aux Éditions du Nouveau Monde à l'automne. Laurent Bihl est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a dirigé l’ouvrage collectif « La caricature, et si c’était sérieux ? » dont la seconde édition est parue aux Éditions Nouveau Monde en 2020 et a participé au récent dossier d’Historiens et Géographes consacré à la caricature à l’école.

Présentation
Dans la continuité de ses récentes parutions, Laurent Bihl exposera les différentes étapes de l’histoire du trait satirique en faisant apparaître ses enjeux et son ambivalence : est-elle l’arme du faible contre le fort (transgression et tradition française de Guignol) ou l’inverse (propagande ou campagne de presse) ? Cela pose le problème de la sérialité, puis de la viralité des images, amenées à prendre un tournant redoutable à l’ère d’internet. Ce sera donc le second axe de sa présentation que de s’intéresser à la réception des images satiriques de presse dans l’Histoire, à l’évolution de leur public, aux différents modes coercitifs auxquels elles ont pu être confrontées. Pour finir, Laurent Bihl évoquera quelques aspects de la difficulté d’user de l’image satirique à l’école.

- 11h30-12h30 : trois ateliers au choix.


Atelier 1er degré

Lecture d'images et éducation au sens critique à travers l'étude du dessin de presse

Par Alain Gougry


Que ce soit dans l'étude de couvertures d'albums, dans l'analyse de documents historiques, de photographies de paysages, de schémas scientifiques, ou d’œuvres picturales, la lecture et l'analyse d'images à l'école primaire concerne toutes les disciplines et tous les niveaux.
Apprendre à lire une image est donc fondamental.
Dans toutes les images qui nous sont proposées, le dessin de presse possède ses propres caractéristiques, son propre langage et code.
L'atelier se propose grâce à des exemples concrets de définir et de caractériser ce type de dessin et d'en cerner ses différentes fonctions. Nous verrons également comment, le dessin de presse peut servir de support afin d'aiguiser le sens critique des élèves.


Alain GOUGRY, professeur des écoles à Blois et scénariste, est détaché auprès de la Maison de la bd.

Atelier 2nd degré

Le Pouvoir de la Satire

Par Xavier Orain


Atelier autour de l'album Le Pouvoir de la Satire de Fabrice Erre et Terreur Graphique, Dargaud, 2018.
Fabrice Erre, à la fois dessinateur BD, professeur d’histoire au lycée et spécialiste de la caricature au XIXe siècle, esquisse, avec Terreur graphique, un panorama de l’histoire du dessin de presse, dans cet album à la fois documenté, accessible et drôle. En abordant successivement la question du sacré dans notre société, du recours à la grossièreté dans la satire, de sa violence ou de son rapport à la censure, ce livre permet d’aborder avec les élèves des questions fondamentales pour mieux comprendre le pouvoir des images satiriques.

L'album, acheté par la Maison de la bd en plusieurs exemplaires pour faciliter le travail en classe, sera présenté avec sa valise pédagogique, mise à disposition des enseignants et des classes de collège et lycée.


Xavier Orain, professeur de Lettres au lycée Vaucanson à Tours, est missionné par le rectorat auprès de la Maison de la bd.

 

 

 

 

 


Tous cycles

Carte blanche au CLEMI

Par Karen Prevost-Sorbe Coordonnatrice académique CLEMI


Cet atelier pédagogique a pour objectif d'intégrer le dessin de presse dans sa pratique pédagogique.
Il s'agira d'un atelier de découverte :
- Comprendre cette pratique médiatique
- Lire, interpréter et analyser un dessin de presse
- S'approprier des ressources et des outils pour la classe


Le CLEMI (Centre d’Éducation aux Médias et à l'Information) est chargé de l’Éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.

https://www.clemi.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

- 14h-15h: rencontre avec la dessinatrice Coco
Visioconférence  animée par le journaliste et critique de bande dessinée Didier Pasamonik, directeur de la rédaction d’ActuaBD.
Corinne Rey, alias Coco, est dessinatrice de presse, scénariste et dessinatrice de bandes dessinées. Elle a travaillé successivement pour Arte, Les Inrockuptibles, L’Humanité, et s’est particulièrement distinguée pour ses parutions régulières et remarquées au sein de Charlie Hebdo, de 2008 à 2021.
En 2021, elle sort sa première bande dessinée solo, Dessiner encore, qui revient sur son parcours à Charlie Hebdo, sur l’expérience traumatique de l’attentat, et sur son travail de dessinatrice. Elle succède à Willem pour illustrer quotidiennement le journal Libération.

 - 15h-16h30 : rencontre avec la dessinatrice Zainab Fasiki
 Animée par Didier Pasamonik, directeur de la rédaction d’ActuaBD.
Elle vient de recevoir le Prix « Couilles au cul » pour le courage artistique lors du off au festival d'Angoulême. Elle est née le 21 juillet 1994 à Fès, au Maroc. Elle décroche le diplôme de technicienne supérieure en mécanique en 2014, classée première dans cette filière dans son pays. Elle poursuit à l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Casablanca, dont elle sort diplômée ingénieure d’état en mécanique en 2017. À cause des discriminations sexistes qui règnent dans le domaine de la mécanique, mais aussi du harcèlement de rue dont les femmes sont victimes, Zainab trouve dans le dessin sa façon de s’en sortir : à 19 ans elle se dessine nue et le partage avec les internautes pour prouver qu’elle vivra comme elle le souhaite. Elle décide de se consacrer à sa carrière d’artiste. Elle lance le collectif Queer Women Power qui encourage les femmes artistes marocaines via des ateliers, elle crée son projet et livre Hshouma qui vise à briser les tabous au Maroc et surtout à changer la façon de voir la nudité et les femmes. En mars 2020, elle lance son exposition THE NEW ORDER à Galerie Venise cadre Casablanca, qui illustre la femme marocaine de toutes les classes. Zainab a été honorée par Amnesty International, lors de la Journée internationale des femmes défenseures des droits humains, le 29 novembre 2018, à Rabat au Maroc.

 

Retour en images sur le 1er colloque

https://www.youtube.com/watch?v=IxuVYMb-DEE&t=23s