Résidence de Stéphane Barroux

D’avril à mai 2021, avec le soutien de CICLIC

Chiara ArsegoD’avril à mai 2021, la Maison de la bd accueille l’auteur-illustrateur Barroux en résidence, pour son roman graphique en cours d’écriture. Ces deux mois seront l’occasion de rencontres avec le public blésois autour de son œuvre. Une résidence soutenue par Ciclic.

Un roman graphique à travers le Brésil, sur les pas d'un frère fantôme
Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, Barroux travaille ses illustrations en utilisant la peinture, la linogravure, la mine de plomb, l'acrylique. Après avoir illustré un grand nombre d’albums jeunesse et de bandes dessinées, « L'ombre qui marche à mes côtés » est un projet de roman graphique, d'environ 120 planches, dont il réalise le scénario et l’illustration.
Le point de départ de ce roman graphique est le départ d’un homme bouleversé qui prend l'avion pour Salvador, au Brésil. Il tient à la main la dernière carte postale envoyée par son frère, reçue 6 mois après l'annonce de sa mort par accident à l'autre bout du monde.

Né à Paris, Barroux passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du nord. De retour en France, après plusieurs années d’écoles d’art, Barroux devient directeur artistique dans des agences de publicité. Quelques années plus tard, il prend son envol et s’installe au Canada, puis aux États-Unis, et débute là-bas une brillante carrière d’illustrateur presse et jeunesse. Il travaille alors pour de nombreux magazines, le New York Yimes, Washington Post, Forbes et publie plusieurs ouvrages pour enfants en France. Son œuvre est couronnée de nombreux prix en France ou à l’étranger.

Barroux 1 Barroux 2 Barroux 3