Résidence de Claire Malary

De juin à juillet 2020, avec le soutien de CICLIC.

Chiara ArsegoLe désert d'Ata un projet de Claire Malary, dessinatrice, et Mélanie Trugeon, scénariste :
Jahel, ornithologue spécialiste des « phoenicopteriformes » (ordre des grands oiseaux aquatiques), roule dans le désert à la recherche d'une espèce : le flamant rose Andin. S'étant arrêtée pour étudier l'un des groupes présents, elle profane à son insu le tombeau consacré par Ata, un autochtone. En plein cœur de ce «no man's land» hostile, deux êtres rongés par la culpabilité et la solitude vont s'affronter . Leur secret honnis, enfouis au plus profond de leur enfance seront mis à nu dans un geste de rédemption. « Le désert d'Ata » est un conte noir , épuré, raconté en noir et blanc et séquencé par des tableaux ainsi que des flashs de couleurs, comme une explosion des sens. Mélanie Trugeon et Claire Malary portent un regard acerbe et impitoyable sur la violence de notre humanité, à travers ce récit construit à la manière d'une tragédie, à la forte nature imprévisible, à la brutalité de la perte, à la cruauté de leur passé.

Les mois de juin et juillet 2020, Claire Malary, dessinatrice, bénéficiera d'une bourse de résidence à Blois avec la Maison de la bd et l’agence CICLIC, pour travailler avec Mélanie Trugeon sur leur projet d’album « Le désert d'Ata ». Lauréate du Grand prix Artémisia 2019, Claire Malary a publié son premier ouvrage de bande dessinée «Hallali» aux éditions de l'Oeuf. Mélanie Trugeon est auteure et réalisatrice. Sa collaboration avec Claire sur «Le désert d'Ata» est son premier projet de bande dessinée.

Decouverte du desert d'Ata ici :

videos OFF

 

Rencontre avec l'autrice : 

"Sieste musicale", mercredi 15 juillet, 15h- 16h30, sur inscription, en compagnie de Mélanie Trugeon, Maison de la bd

"Réflexion sur le genre" en compagnie de Mélanie Trugeon, jeudi 23 juillet, 18 h 30, Librairie Au Centre des livres, 16 rue Emile Laurens à Blois