Actus

► Noël à la Maison de la bd

     Samedi 16 décembre 14 h - 18 h 30, Entrée libre

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Maison de la bd propose un après midi pour les petits et les grands avec des ateliers de pratique artistique, des lectures dessinées et un goûter. Des éditeurs pour le jeune public seront également présents. A cette occasion sera inaugurée la salle Tom-Tom et Nana en présence de la dessinatrice Bernadette Després à 12h00.

Des auteurs seront en dédicace

- Bernadette Després, Tom-Tom et Nana
- Annie Bouthémy, Gueille Ferraille et Rampono
- Claire Godard, La voix du vent
- Camille Moog, Dieu n'aime pas papa
- Véropée, Raoul en milieu naturel
- Alain Dary, Gaspard et le phylactère magique
- Henoch Nsangata, Arthur ou la vie de château

Les expositions En écoutant les images de Jean Solé et Musnet de l'auteur américain Kickliy seront également visibles.
Entrée libre
Renseignement 02.54.42.49.22

noel sans rond

L’enfant cachée

L’enfant cachée, Loïc Dauvillier, Marc Lizano

Lieu : La fabrique - 7 Rue d’Auvergne
Dates : 23, 24 & 25 novembre 2012
Production : Editions Le Lombard

L’enfant cachéeL’histoire racontée, par Loïc Dauvillier, Marc Lizano et Greg Salsedo, dans L’enfant cachée, commence en 1942, au moment des grandes rafles de l’été. Dounia était une petite fille. Soixante dix ans plus tard, à la demande de sa petite fille, elle réussit enfin à témoigner. L’enfant cachée est une fiction mais il respecte pour autant scrupuleusement les faits historiques. Il est un support de compréhension, d’interrogation et d’appropriation. La mise en scène de personnages du quotidien, dans ce contexte exceptionnel, est un vecteur d’identification qui interroge le lecteur : « Qu’aurais-je fait ? »
Pour accompagner la publication de cet ouvrage, Les éditions du Lombard et l’AJPN (Anonymes, Justes et Persécutés durant le période Nazie) s’associent pour proposer une exposition pédagogique en direction des enfants de 8 à 11 ans et au-delà.


© Dauvillier/ Lizano/ Salsedo/ Lombard

►► Site de Marc Lizano

Transports sentimentaux

Jeff Pourquié

Vingtième anniversaire du partenariat entre les TUB et bd BOUM

Lieu : Halle aux Grains - Parvis
Dates : 23, 24 & 25 novembre 2012
Coproduction : bd BOUM & TUB
bus

Le bus c'est un petit spectacle à lui tout seul. Un petit cirque. Avec ses acrobates, ses animaux savants, son orchestre. Enfin, on peut voir ça comme ça !

© TUB

▶▶ Site des TUB

Tom-Tom, Nana & Cie

Bernadette Després

Lieu : Halle aux grains
Dates : 23, 24 & 25 novembre 2012
Scénographie : CDSAE

Tom-Tom, Nana & CieCette exposition se veut un lieu de récréation et de création à destination des enfants. Elle s’adresse aussi aux « grands ». A ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, à ceux pour qui J’aime lire  a fait partie de leurs premières lectures et ont accompagné, par la suite, leurs progénitures dans leurs premiers émois de lecteur, à ceux  qui tout simplement veulent découvrir une artiste à part entière du 9ème art. L’ambition de cette exposition est d’être autant intergénérationnelle qu’interculturelle, ouverte et joyeuse à l’image de Bernadette Desprès !

La particularité de cette exposition est d’être réalisée en collaboration avec des ateliers d’établissements d’éducation spécialisée impliquant des jeunes ayant divers handicaps (déficience intellectuelle, autisme, troubles du comportement).

C’est aussi une façon de célébrer le trente-cinquième anniversaire de la première apparition de Tom-Tom et Nana dans J’aime lire.

© Bernadette Després/ Bayard

► Site Bernadette Després

Murena

Jean Dufaux, Philippe Delaby & Jérémy Petiqueux

Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2011

Lieu : Bibliothèque Abbé Grégoire - Salle des expositions
Dates :
du 12 octobre au 8 décembre 2012
Coproduction :
bd BOUM, les Rendez-vous de l’Histoire et les éd. Dargaud
Commissariat : Sylvain Gache
Référent historique : Claire Sotinel, historienne spécialiste de l’Antiquité tardive, professeure à l'université de Paris-Est Créteil
Scénographie : bd BOUM
Conception des costumes : Christiane Béneville
Avec la participation des personnels de la Bibliothèque Abbé Grégoire de Blois et de la section BTS Tourisme du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire

Murena bd BOUM et Les Rendez-vous de l’histoire présentent une série majeure du 9e art, dont le tome VIII, Revanche des cendres, a été récompensé par le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique en octobre 2011.
L’exposition présente les deux cycles de la série et met en lumière la beauté des planches originales de Philippe Delaby ainsi que les mises en couleur de Jérémy Petiqueux, dans un décor inspiré par leur travail. Au sein de l’exposition, des panneaux thématiques et des cadres biographiques permettent de mieux appréhender toute la dimension historique de l’œuvre.
Des jeunes femmes, en tenues inspirées de la série, effectueront des visites guidées lors des Rendez-vous de l’Histoire et de bd BOUM.
Visite commentée, le samedi 24 novembre à 16 h par Sylvain Gache, commissaire de l’exposition

© Dufaux/ Delaby/ Dargaud

Fleur de Géant

Nicolas Poupon

Lieu : Bibliothèque Abbé Grégoire – Service Informatique et Actualité
Dates : 23, 24 & 25 novembre 2012
Production : Editions Scutella

Fleur de Géant, Nicolas Poupon Fleur est une jeune femme qui ne grandit pas. Lassée des remarques sur sa taille, notre petite héroïne part à l’aventure pour découvrir le pays des Géants, où tout lui semble merveilleux et beau, loin des critiques. Elle rencontre alors Gontran, un géant timide et à la recherche de la perle rare : une souffleuse !

A travers cet ouvrage, Nicolas Poupon, plus connu des lecteurs de bande dessinée humoristique, rend hommage à l’univers poétique et imaginaire des contes de notre enfance.

© Nicolas Poupon/ Scutella

▶▶ Site des éditions Scutella

Dust Bowl

Lieu : Halle aux Grains – 1er étage
Dates : 23, 24 & 25 novembre 2012
Coproduction : bd BOUM, BD Music & l’Association MARS

Dust Bowlbd BOUM et l’association MARS, avec le concours des éditions BD Music, ont réuni dix dessinateurs (Charles Berberian, Hervé Bourhis, Ludovic Debeurme, Jean-C. Denis, Emmanuel Guibert , Maël, Fanny Michaëlis, Emmanuel Moynot, Luz et Relom), dont la musique est aussi un vecteur d’expression artistique. Les titres de cet album ont été enregistrés au studio Pôle Nord à Blois sous l’objectif de la photographe Pixelle. Ces chansons et ces images sont les représentations intimes des grandes crises, du sentiment de révolte, des racines du folk et du blues, mais aussi l’évocation des *tempêtes de poussière, profondes et personnelles.

Dust Bowl© Moynot/ bd Music

▶▶ Site BD Music
▶▶ Site Chato’do

Au fil du temps

Jean-Claude Servais

Lieu : Halle aux Grains – 1er étage
Dates :
23, 24 & 25 novembre 2012
Commissariat :
Sur la Pointe du Pinceau

Au Fil du Temps, Jean-Claude ServaisSon univers s’inspire de la nature tantôt enchanteresse, tantôt sauvage, du charme féminin et de la Gaume, sa terre familiale. Mais le monde fantastique est aussi un de ses thèmes favoris : les fées, les lutins, la magie, la lutte entre le bien et le mal figurent au centre de ses récits. Auteur prolifique, il a également réalisé une multitude d'illustrations. Cette exposition vous permettra d’admirer et de découvrir de nombreuses illustrations, des planches de bandes dessinées ainsi que des œuvres inédites de cet artiste accompli.

© Servais/ Dupuis

►► Site de Jean-Claude Servais

La casserole dans la BD

Lieu : Halle aux Grains
Dates :
23, 24 & 25 novembre 2012
Production : Musée de la Casserole

La casserole dans la BDDepuis qu'elle est devenue un art majeur, beaucoup de gens sérieux se sont penchés sur la bande dessinée pour en faire l'analyse. Mais, comme dirait Sigmund Freud, il en est de la BD comme de la tour de Pise, elle penche différemment selon le point de vue qu'on adopte. Si certains sujets sont souvent mis en lumières, d'autres restent dans l'ombre, injustement refoulés dans l'inconscient des bédéphiles. C'est le cas de la casserole, discrète, sobre, qui occupe généralement une place déterminante dans le scénario sans qu'on le perçoive au premier regard. Son dessin doit donc être parfaitement maîtrisé, et ce n’est pas donné à tout le monde de bien dessiner une casserole.

La vocation première de notre musée étant la juste réhabilitation de cet objet utile et fondamental, nous vous présenterons l'état de nos travaux de recherches et quelques œuvres tirés de notre collection unique au monde.

© Bernadette Després/ Bayard

▶▶ Site de L’Atelier de la Casserole

Gaspard et le phylactère magique

Alain Dary, Mickaël Roux & Dawid

Lieux et dates :
- Bibliothèque Abbé Grégoire – Espace jeunesse - 23 novembre au 8 décembre
- Hôtel de Ville - 9 place St-Louis - 12 au 30 novembre
Coproduction : bd BOUM & Emmanuel Proust Editions

Gaspard et le phylactère magique
Gaspard et le phylactère magiqueGaspard petit garçon solitaire et rêveur se retrouve en vacances d'été chez sa grand-mère. Un jour de pluie, il trompe son ennui en fouinant dans le grenier. Il trouve tout le matériel nécessaire pour dessiner (plume, encre, crayons, bloc de croquis...). Il réveille aussi le fantôme de son grand-père, auteur de BD de son vivant. Celui-ci va lui faire vivre de nombreuses aventures dans des univers divers et variés (western, pirates…) pour lui expliquer comment faire de la BD.

Visite commentée, le samedi 24 novembre à 11 h, à la Bibliothèque Abbé Grégoire, par le scénariste.

© Dary/ Roux/ EP éditions

►► Blog de Mickaël Roux

Le Tour de Lax

Christian LaxChristian Lax
Grand Boum - Ville de Blois

Lieu : Expo 41 - Rue de la Voûte-du-Château (arrêt de bus Château)
Dates : 23, 24, 25 novembre : de 9 h à 18 h - 26 novembre - 6 janvier : tous les jours de 14 h à 18 h. Fermé les 25 décembre & 1er janvier
Commissariat : Patrick Gaumer
Scénographie : bd BOUM
Première étape :
Christian Lax : « De tout temps, le polar a été une peinture de la société, dont il pointe les excès… Une peinture sociale que je traite sur le mode de la dérision, à la manière d’un Chester Himes. »
Du Choucas à Pierre qui roule, Christian Lax s’inscrit dans la longue tradition du roman « noir »… l’image en plus.
Le Tour de LaxDeuxième étape :

« Le dessin, dans Azrayen’, est plus rapide, plus immédiat. Mon trait est plus expressionniste, plus rugueux, allant à l’essentiel. Il est plus énergique, il cogne davantage, le cri est un peu plus rauque. »
Avec Azrayen’, scénarisé par Frank Giroud, il se réinvente graphiquement et revisite le conflit algérien.
« Faire un croquis de voyage est un moment privilégié qui s’incruste très profondément dans la mémoire. »
En prime, Christian Lax dévoile ses Croquis de voyage.


Troisième étape :
« J’ai  envie de personnages qui portent des valeurs d’abnégation, de courage, de hargne, de panache. L’Aigle sans orteils, c’est d’abord et avant tout une expression de mon amour du vélo. »
« Pour Pain d’alouette, j’ai une nouvelle fois changé de technique de travail, comme je l’ai fait souvent, et pour deux raisons : échapper au ronron d’une méthode établie, et adapter mon dessin à l’atmosphère de mon récit… »
 « L’Écureuil du Vel’ d’Hiv’ est né d’une envie de parler des courses de six jours, ces épreuves cyclistes qui connurent leur véritable âge d’or durant la première moitié du xxe siècle, »
En toile de fond, l’Histoire du cyclisme et sa dimension populaire, le dépassement de soi, Enchaînant L’aigle sans orteils, Pain d’alouette et L’Écureuil du Vel’ d’Hiv’, il poursuit sa route avec la volonté de nous surprendre encore…

Visite commentée le dimanche 25 novembre à 11 h par Patrick Gaumer, commissaire de l’exposition.

© Lax