Grand Boum-Ville de Blois 2020
Maison de la bd - 3, rue des Jacobins
22 novembre 2019 - 22 février 2020
Commissariat Patrick Gaumer et bd BOUM
Emmanuel Lepage, auteur complet, signe une œuvre éminemment sensible et engagée, reconnue par une presse unanime et couronnée par de nombreux prix. Le trait fin et puissant de Lepage, son dessin raffiné, son art de la couleur font de lui, l'une des plus brillantes signatures du neuvième art.
Exposition Emmanuel Lepage
Grand Boum-Ville de Blois 2018
Maison de la bd - 3, rue des Jacobins
22 novembre 2019 - février 2020
Commissariat Patrick Gaumer et bd BOUM
Vernissage vendredi 22 novembre, 18 h 30
Primé lors du dernier festival, Emmanuel Lepage qui a réalisé l’affiche, présidera l’édition 2019. Bourlingueur, il voyage parce que c’est un homme curieux. Ce qui l’intéresse d’abord, ce sont les gens, les personnes, la vie. Ses planches sont de véritables invitations au dépaysement. Son regard, cependant, se porte ailleurs, sous la peau de ses personnages, vie intérieure qu’il fouille avec l’acuité, la sensibilité et le talent d’un dessinateur généreux, perpétuellement en recherche de sa vérité graphique. Emmanuel Lepage a développé une palette de couleurs unique qu’il a mise au service de récits de fiction et de bandes dessinées de reportage dont la ligne thématique s’inscrit parfaitement dans l'esprit de bd BOUM.
Dans le cadre de sa présidence, une grande rétrospective est présentée à la Maison de la bd.
Exposition Ar-Men
Parvis de la Halle aux Grains
Coproduction Mairie de Plérin, Quai des bulles et Bulles à croquer
22, 23 & 24 novembre
Au loin, au large de l’île de Sein, Ar-Men émerge des flots. Il est le phare le plus exposé et le plus difficile d’accès de Bretagne. On le surnomme « l’Enfer des enfers ». Mêlant fiction, documentaire et légendes, épopée autant que récit intimiste, Emmanuel Lepage livre une oeuvre de forte intensité.
Rencontre avec les scolaires
Vendredi 22 novembre
Cinéma les Lobis
Au préalable de la rencontre chaque classe de lycée a étudié Ar-men et Tchernobyl. La rencontre commencera avec la diffusion de Volvera : retour à Managua, un documentaire de 26 minutes, de Mehdi Ouahab et sera suivi d’un échange entre les élèves et Emmanuel Lepage.
© Emmanuel Lepage/Futuropolis
Vivre dans un monde contaminé par la radioactivité
Emmanuel Lepage et Sophie Houdart
Café historique
Fondation du Doute, 14 rue de la Paix
Samedi 23 novembre, 16 h
Prés de Fukushima au Japon ou de Tchernobyl en Ukraine, les habitants sont restés vivre après une catastrophe nucléaire. Mais que signifie, au juste, vivre dans un monde contaminé par la radioactivité ? A quelles conditions cette vie-là est-elle possible ? Emmanuel Lepage est allé à Tchernobyl et à Fukushima pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Sophie Houdard est directrice de recherche au CNRS Université Paris Nanterre. Elle est spécialiste du Japon et s'intéresse particulièrement aux modes de construction et pratiques locales de la modernité, ainsi qu'au thème de la création et de l'innovation.
Rencontre avec Emmanuel Lepage & visite commentée de l’exposition
Maison de la bd - 3, rue des Jacobins
Dimanche 24 novembre, 10 h 30
Patrick Gaumer, commissaire de l’exposition, commente et retrace le parcours du Grand Boum Ville de Blois.