Vendredi 14 juin de 14h00 à 17h30
Samedi 15 juin de 9h00 à 12 h00 & 14h00 17h00 - Sur inscription
Pendant une journée et demie, une dizaine de stagiaires pourront développer les techniques de narration en bande dessinée sur les conseils et l'expérience de Jean-Claude Mézières, dessinateur de Valérian.
Chaque participant viendra avec son matériel personnel et un scénario d’une histoire courte de deux planches. En abordant les techniques de composition d'une planche, le rythme, l'auteur développera la narration propre à la bande dessinée.
Tarif : 95 €* (déjeuner du samedi compris)
Tarif Pass Culturel Étudiant : 80 €* (déjeuner du samedi compris)
Public visé : adultes et jeunes adultes
* En cas d'annulation : à 30 jours du stage = remboursement de la totalité, à 15 jours = 50% de remboursement, au delà pas de remboursement.
► Téléchargez la fiche d'inscription
Biographie
Malgré une solide formation à l'École des arts appliqués à l'industrie (Paris), ce n'est pas, comme il l'envisageait, dans la création de dessins pour tissus et papiers peints que Jean-Claude Mézières fera sa réputation.
Après des débuts hésitants, sa passion de jeunesse pour le dessin de bande dessinée sera le fil conducteur de sa carrière.
En 1967, dans le journal Pilote, il crée, avec son ami d'enfance Pierre Christin, les personnages de Valérian et Laureline pour une histoire de science-fiction. Pas un instant ils n'ont imaginé la longévité de leurs héros... Il reçoit, en 1984, le grand prix du festival d'Angoulême.
Si Valérian est son unique série dessinée, Mézières aime varier les expériences. Sollicité en 1992 par Luc Besson pour créer les décors futuristes du Cinquième Élément, Mézières apporte sa touche personnelle au film.
Pour le projet « Lille 2004 », qui permettra à la ville de devenir la capitale européenne de la culture, il imagine un Chemin des étoiles, gigantesque décor d'astroport au cœur de la ville !
Traduite en une vingtaine de langues, Valérian fut rapidement considérée comme une série d'avant-garde et a inspiré de nombreux auteurs et des réalisateurs dont Georges Lucas et, bien entendu, Luc Besson qui a réalisé une adaptation au cinéma en juillet 2017 : Valérian et la Cité des milles planètes.