41e éd. bd BOUM - Les lauréat.e.s 2024
Lors de la traditionnelle remise des prix de bd BOUM, différents prix ont été décernés.
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GRAND BOUM – VILLE DE BLOIS 2024
Dominique Bertail
PRIX JACQUES-LOB
Jean-David Morvan
PRIX RÉGION CENTRE – VAL DE LOIRE
Racines, Lou Lubie, Delcourt
PRIX LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 41 pour le JEUNE PUBLIC
Le navire écarlate, Claire Grimond, Léo Verrier, Jungle
PRIX CONSEIL DÉPARTEMENTAL 41
Ma petite louve, Camille Garoche, Delcourt
PRIX LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
Les notes rouges, Nadia Nakhlé, Delcourt
PRIX JEUNE TALENT- LA SAIF
Romain Garnier, L’Étang de feu
LES MÉDAILLES EN CHOCOLAT
Éditions Des Ronds dans l’O
Éditions Daviken
Éditions Rouquemoutte
Philippe Larbier
Dominique BERTAIL
Grand BOUM Ville de Blois 2024
© 2011 / RITA SCAGLIA
Dominique Bertail naît à Tours en 1972. Marqué à la fois par Lucky Luke, Blueberry, Akira ou Ghost in the Shell, l’auteur en herbe étudie dans un premier temps l’art contemporain aux Beaux-Arts de Rennes, travaille la sculpture et la peinture à la Gray’s School of Art d’Aberdeen, en Écosse, avant d’intégrer, au seuil des années 1990, l’École Supérieure de l’Image – École d’Art d’Angoulême, dont il sortira diplômé avec les félicitations du jury présidé par un certain Jean Giraud !
Il a, dans l’intervalle, participé aux Enfants du Nil, véritable banc d’essai pour les toutes jeunes éditions Delcourt, et s’est lié de complicité avec Thierry Smolderen, l’un de ses profs. Cet ancien critique des Cahiers de la bande dessinée lui scénarise bientôt L’Enfer des Pelgram, chez Delcourt.
Pour Alain Beaulet, éditeur indépendant et esthète, Dominique illustre L'Homme Tableau, puis L’Homme Nuit, en 2000 et 2002. Pour Delcourt, il se lance ensuite dans Shandy, un Anglais dans l’empire, un diptyque écrit par Matz et se déroulant sur les routes périlleuses de l’Europe napoléonienne. En 2008, il retrouve Smolderen et débute Ghost Money, un remarquable polar d’anticipation géopolitique paru chez Dargaud.
Collaborateur de longue date à Fluide Glacial, il y entame, en 2016, Mondo reverso, scénarisé par Arnaud Le Gouëfflec, un drôle de western « déconstruit ». Il revisite également l’histoire de l’Ouest dans les différents collectifs conçus par Tiburce Oger et Hervé Richez (Go West Young Man, Gunmen of the West, Indians ! et Lawmen of the West), pour la collection « Grand Angle » des éditions Bamboo.
Toujours dans le registre des livres-chorale, l’on peut ajouter ses participations à Paroles de Verdun 21 février 1916-18 décembre 1916 et à Paroles de la guerre d’Algérie 1954-1962, deux titres des éditions Soleil, ou bien encore Le Piège, une courte histoire de Jean Van Hamme (album Miséricorde, Dupuis). Il collabore à Infinity 8, un Space Opera pulp et pop imaginé par Lewis Trondheim et Zep, chez Rue de Sèvres.
En 2014, avec Jean-David Morvan, il signe Omaha Beach, 6 juin 1944 pour la collection « Magnum Photos / Aire Libre » des éditions Dupuis. Cinq ans plus tard, Rue de Sèvres publie son Paris 2119, scénarisé par Zep.
En 2021, de nouveau pour « Aire Libre », il entame Madeleine, Résistante, une trilogie basée sur le parcours de Madeleine Riffaud, co-scénarisée par Jean-David Morvan. Ce témoignage exceptionnel sur la Seconde Guerre mondiale et sur cette grande dame qui vient, hélas, de nous quitter, à l’âge de 100 ans, permet à Dominique Bertail de poursuivre son travail de transmission : « J’ai l’impression d’invoquer les souvenirs de Madeleine. C’est comme si je mettais sur le papier cette mémoire qui n’est pas la mienne. Le cumul de tous les détails qu’elle m’a donné fait que j’ai l’impression étrange d’avoir vécu cette période. »
Porté par un dessin réaliste, subtil et documenté, mêlant ambitions esthétiques et graphiques, il achève son triptyque en 2024. Cette même année, Dominique Bertail se voit décerner le Grand Boum - Ville de Blois pour l’ensemble de son œuvre.