Maison de la bd
En partenariat avec la galerie Maghen
L’exposition présente une sélection d’illustrations originales de La Famille Passiflore, une série d’ouvrages pour enfants, illustrée par Loïc Jouannigot.
Frédéric Pillot est l’un des auteurs-illustrateurs jeunesse les plus doués de sa génération. En trente ans, il a développé un univers envoûtant qui a su séduire les petits comme les grands.
Un univers fait de somptueuses illustrations à l’acrylique rehaussées de craie, fourmillant de détails, de couleurs et de lumière.
Dans son atelier vendômois, il a l’habitude de travailler sur de très grands formats. Sur ses imposantes planches, il ne recule devant aucun sujet :
séquences de bataille mettant en scène une multitude de personnages drapés, dragons ou même château en perspectives. Cet artiste apporte un
soin particulier à l’élaboration de ses premiers et arrière-plans, par un franc travail du noir et blanc.
Souvent dénigrée - expression mineure de l'art de l'estampe - l'image d'Épinal demeure pourtant l'un des symboles de l'imagerie populaire et s'inscrit pleinement dans l'histoire de la gravure et de ses techniques. Art populaire, elle recouvre la production d’abord de gravures sur bois puis sur métal et de lithographies, largement coloriées et destinées surtout au public des campagnes. Épinal s'imposa, en France, comme le centre le plus important, éclipsant la production de villes comme Strasbourg, Lille, Chartres ou Orléans.
Le festival bd BOUM fêtera en novembre sa 40e édition. Prolongement de l’association, la Maison de la bd - une des seules structures pérennes en France dédiée au neuvième art - aime de temps en temps se consacrer à d’autres disciplines.
L’exposition permet de pouvoir fédérer une famille recomposée, de faire dialoguer les œuvres et de partager avec le public.
Au gré de ses bandes dessinées et de ses ouvrages illustrés, Édith varie les techniques et les plaisirs, alterne humour tendre et acide, rend hommage au romantisme noir et à la littérature jeunesse. À chaque nouvelle étape, l’autrice cherche, trouve et se réinvente.