"Science et conscience, les mondes d'Émile Bravo"

affiche Jacob et les chiens qui parlent

Grand Boum-Ville de Blois 2019
Maison de la bd
Du 15 juin au 28 août
2021

La Maison de la bd est fermée les jours fériés.

Du 8 juin au 27 juin 2021
Exposition "Spirou, l'espoir malgré tout" au CRDM (Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire" : https://m.blois.fr/info/2021/05/culture-deconfinee

Commissariat Patrick Gaumer et bd BOUM
En partenariat avec Historia BD

 © Chloe Vollmer-Lo

  cine dimanche

 

 


Né en 1964, Émile Bravo débute dans les années 1990 aux côtés de Trondheim, Blain, Sfar ou encore David B. et Tarrin. Il fonde ensuite l’Atelier des Vosges, que rejoindront Boilet, Satrapi et Boutavant. Avec son complice de toujours, Jean Regnaud, il fait ses premières armes éditoriales avec la série Les véritables aventures d’Aleksis Strogonov puis en solo avec Les épatantes aventures de Jules qui le fait connaître du grand public. Il crée ensuite la série des Sept ours nains et Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (Prix Ligue de l’enseignement en 2006 et 2007 lors de bd BOUM à Blois). Reconnu pour ses séries jeunesse, Émile Bravo réalise des illustrations pour la presse, d’Astrapi à Spirou en passant par Je Bouquine, pour des romans ou des publications collectives.
En 2008, il installe Spirou dans un contexte précédant la Seconde Guerre mondiale dans Le journal d’un ingénu. Cette aventure inédite est saluée par la critique et multiplie les récompenses. Bravo se consacre depuis quelques années à la suite de cette histoire, immergeant Spirou dans les affres de l’Occupation. Le troisième épisode, L’espoir malgré tout - un départ vers la fin sortira en octobre de cette année.

Émile Bravo a su trouver sa place au sein de cette génération d’auteurs des années 90. Son enthousiasme, son esprit malicieux, sa lisibilité graphique, sa volonté, surtout, de s’adresser à tous, petits et grands, de manière intelligente et humaniste, lui ont permis de renouveler durablement la bande dessinée tout public.


Exposition « Le monde intime de nos vies »

Maison de la bd -  3, rue des Jacobins - Entrée gratuite

29 Mars – 22 Mai 2021
Visites réservées aux scolaires sur inscription en attendant l’ouverture au public
En partenariat avec salon jeunesse Délires de lire de St-Gervais

Couverture-par-Joaquim-Diaz Née en 1963, Nathalie Novi est peintre, illustratrice et autrice de littérature jeunesse. En 1987, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans la section « gravure en taille douce ». Outre le pastel, elle peint également à l'acrylique ou à l'huile, dessine à la mine de plomb sur du papier kraft qu’elle rehausse souvent d'or ou de blanc. Elle utilise l'encre sur des papiers anciens de préférence et s’amuse à saturer les ombres et les lumières avec des crayons de couleur.


 

délires de lire couleurs

Exposition " Croke Park "

Sylvain Gâche et Richard Guérineau
14 septembre - 24 octobre 2021
Production bd BOUM

Le Centre de la Résistance, de la déportation et de la mémoire présente l’exposition « Croke Park, 21 novembre 1920, dimanche sanglant à Dublin » d'après la bande dessinée de Sylvain Gâche et Richard Guérineau.
 

Lire la suite

"Plaidoyer pour les histoires en forme de champ de blé et de flamme d'allumette soufrée"

bravo spirou


Exposition collective avec Pablo Auladell, Edmond Baudoin, Olivier Bramanti, Andrea Bruno, Manuele Fior, Violaine Leroy, Dave McKean, Yao-Ching Tseng.
Maison de la bd, du 7 septembre au 6 novembre, salle Gotlib.
Commissariat Frédéric DEBOMY, éditions PLG et bd BOUM

aggloL’objectif est de réunir, à l’occasion de l’année de la bande dessinée, une famille d’auteurs et lui donner la parole à travers un livre et une exposition. Ce travail est mené en collaboration et sous la direction de Fréderic Debomy, scénariste de bande dessinée et écrivain. Comment mettre en avant le fait que ces différents auteurs – français, anglais, espagnols, italiens, taïwanais - travaillent peu ou prou dans le même sens ? A chaque fois, l’auteur-e commente des extraits en expliquant en quoi ils sont caractéristiques de son travail.
© Baudoin/ PLG