Rencontres " je dis bd "

En fonction de l'actualité du neuvième art, des rencontres sont organisées. Différentes formes d’interventions sont possibles : café littéraire, conversation illustrée ou table ronde. Ces rencontres sont, dans la mesure du possible, organisées en partenariat avec des acteurs de vie culturelle blésoise ou en collaboration avec les acteurs majeurs de la bd en France.
Chaque année, une journée thématique est organisée. Différentes formes sont possibles en fonction de l’actualité de la bd et des publics accueillis (bibliothécaires, documentalistes, professionnels du livres, étudiants…). Journée d’étude, master class ou workshops sont des possibilités d’interventions.

Archive des rencontres mensuelles du 9ème art « Je dis BD » — Entrée libre

Rencontre

Tsiganes, une mémoire française 1940-1946
Maison de la BD, 3 rue des Jacobins
vendredi 23 juin 2017 à 18h30 - Entrée libre

A l’occasion de l’exposition Tsiganes, Manouches, Gitans, de Kkrist Mirror, une rencontre est organisée le vendredi 23 juin à 18h30. Elle est animée par Patrice Gentilhomme du site actua.bd.

TSIGANESLe travail de Kkrist Mirror constitue un cheminement de plus de trente ans en s'intéressant aux gens du voyage. Son ouvrage Tsiganes, une mémoire française 1940-1946, relate le camp de concentration Montreuil-Bellay. Administré par la police française, il a interné des gitans pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour réaliser cet album, Kkrist Mirror a rencontré de nombreux témoins encore vivants et s’est basé sur les travaux de l’historien Jacques Sigot.

Photo du campMarie-Christine Hubert, historienne mais aussi archiviste, est l'auteure d'une thèse sur l'internement des nomades en France. Elle est co-auteure de « Les Tsiganes, un sort à part », paru aux éditions Perrin en 2010. Elle interviendra sur le thème de l'internement des nomades en France (1940-1946) et reviendra sur cette histoire longtemps oubliée.