Rencontres " je dis bd "

En fonction de l'actualité du neuvième art, des rencontres sont organisées. Différentes formes d’interventions sont possibles : café littéraire, conversation illustrée ou table ronde. Ces rencontres sont, dans la mesure du possible, organisées en partenariat avec des acteurs de vie culturelle blésoise ou en collaboration avec les acteurs majeurs de la bd en France.
Chaque année, une journée thématique est organisée. Différentes formes sont possibles en fonction de l’actualité de la bd et des publics accueillis (bibliothécaires, documentalistes, professionnels du livres, étudiants…). Journée d’étude, master class ou workshops sont des possibilités d’interventions.

Archive des rencontres mensuelles du 9ème art « Je dis BD » — Entrée libre

Rencontre avec Juliette Boutant

Samedi 7 mars, 18 h 30

▶ Rencontre « Je dis bd »

Dans le cadre de la semaine « Elles » — Entrée libre

Dans le cadre de la semaine ELLES, la Ville de Blois se donne pour ambition d'ouvrir les débats, d'éveiller les consciences aux problématiques que rencontrent les femmes dans leur quotidien.
 La Maison de la bd s’associe à cet évènement en organisant une rencontre avec Juliette Boutant.

kaïrosElle Kairosprésentera son travail sur Les Crocodiles sont toujours là, un ouvrage édité par Casterman, illustrant des témoignages de femmes victimes de harcèlement et de sexisme dans la vie quotidienne.Le Projet Crocodiles naît sur internet en même temps que le site « Paye Ta Shnek » et bien avant lemouvement « #metoo ». Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d’actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encorel’éducation.

Crédits photos : Faustine DELAPORTE